Demander à mon propriétaire de baisser le loyer?

Jacqueline - Modifié le 28 août 2023 à 14:15
Energizor Messages postés 25643 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mai 2024 - 28 août 2023 à 11:27

Bonjour,

Mon concubin et moi-même venons d'emménager (3mois maintenant) dans une vieille maison de ville qui date de l'époque médiévale, magnifique mais avec énormément de défauts.

Le loyer est de 750e sans les charges pour une surface de 140m carré (en comptant la cave qui n'est pratiquement pas habitable a cause de l'humidité) et le logement est meublé.

Je souhaiterai faire baisser mon loyer pour différentes choses mais je n'ai pas envie d'être en froid avec mon propriétaire ou de dépenser des thunes dans un loyer trop cher pour mon habitat.

Tout d'abord, il pleut dans la baraque, des travaux pour le toit sont normalement prévu pour le mois d'octobre 2023 mais en attendant il pleut à l'intérieur ce qui emmène a des salissures degueu sur les murs, le parquet qui commence à gondoler, et c'est hyper dangereux car ça tombe aussi dans les escaliers, ect.... La toiture va être refaite, plusieurs entreprises sont venu voir cette dernière (dont une a refusé les travaux).

Je ne peux utiliser qu'une salle de bain sur deux, des problèmes de tuyauterie qui date (selon le plombier) depuis les anciens locataires, ainsi pas d'eau chaude constante dans la douche d'une salle de bain. Il s'agirait d'un problème interne au mur, donc il faut tout casser pour tout refaire, je sais que c'est onereux comme travaux mais en attendant je paye pour deux sdb..

La salle de bain utilisable comporte une baignoire mal installée, j'ai dû moi même refaire les joints de cette dernière au frais du proprio (ce qui est normal donc je n'ai rien a redire), mais les joints se fissurent car elle n'a pas était bien placées, donc l'eau se barre directement sur le sol. Problème que les anciens locataires avaient aussi vu l'état des anciennes jointures.

Je vous ai dis que c'était un meublé, la porte du four est absente depuis 1 mois pour réparation (les anciens locataires avaient peté la vitre de sécurité thermique) en attendant adieu les quiches, le frigo et le lave vaiselle ne fonctionnent pas des masses.

Les  wc aussi ont un problème, le premier est mal disposé quand on tire la chasse rien ne pars, et le second n'a plus marché après notre installation la chasse d'eau n'arrêtait pas de couler on a dû l'enlever pour éviter des problèmes, en attendant que notre propriétaire appelle son plombier.

Pas de double vitrage, mais vu que c'est une vieille baraque je ne sais pas s'il y a une loi pour l'aspect architecturale, je ne suis pas dans une rue passante et certains de mes voisins ont du double vitrage.

Moisissures sur des pans de murs proche de la cave, que je nettoie régulièrement. Mes meubles dans la caves pourrissent je suis obligé de les nettoyer régulièrement sinon la moisissure recouvre tout (alors qu'on est en été) le proprio nous a laissé un deshumidificateur mais on peut pas le mettre tout le temps où sinon notre facture d'énergie va sauter.

La peinture s'écaille à peine qu'on la touche. J'ai extrêmement peur de l'hiver dans cette baraque, en sachant qu'il y a une cheminée mais non ramonée donc pas utilisable et des chauffages électriques.

Après il y a beaucoup de petits tracas que je ne vais pas énumérer, mais je paye pour un certain nombre de chose et j'ai l'impression de me faire entuber. Mon conjoint veut se barrer si le proprio n'accepte pas, je n'aime pas les menaces et préfère être dans le droit et dans la légalité. 

Est-il possible de faire baisser mon loyer d'une centaine d'euro ?

Merci d'avance pour vos réponses.

1 réponse

Energizor Messages postés 25643 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mai 2024 19 140
28 août 2023 à 11:27

Bonjour,

Je vous conseille de prendre contact avec l'ADIL de votre département et de leur raconter tout ça :

https://www.anil.org/lanil-et-les-adil/votre-adil/


1