Je n’ai pas pu obtenir mon logement

Soisoo - 26 août 2023 à 10:51
djivi38 Messages postés 51553 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2024 - 27 août 2023 à 14:33

Bonjour. Hier j’ai rencontrée un gros problème avec l’agence immobilière et le locataire. J'avais mon état des lieux hier après-midi sur Toulouse pour mon appartement. Mais le locataire a contacter mon agence, par téléphone, le matin, en leur expliquant que l'état des lieux n'était pas possible aujourd'hui et qu'il souhaitait le repousser au 30 août. Lui il est dans son droit car sa période de préavis n'est pas terminée. Le soucis étant que le bail était signé et l'agence c'était engagé à me faire rentrer à cette date. J'avais également verser la totalité des frais d'agence, dont le dépôt de garantie, le premier loyer. Le pire dans tout ça, étant que j'ai du souscrire un contrat EDF. Donc j'ai effectuée les démarches le 14 août pour avoir mon ouverture de compteur le 25 août lors de mon arrivée dans cet appartement. Cela a été effectué, mais du coup l'appartement est à mon nom avec EDF. Donc là je vais potentiellement payer à la place du locataire. EDF m'a donner les relevés du compteur pour que je vérifie si il y a eu une augmentation lors de l'état des lieux. Je n'ai même pas la certitude d'être rembourser par le locataire, car même si je lui demande et qu'il refuse je ne peux rien faire. L'agence est très clairement en tort car ils étaient au courant que nous venions de loin avec mes parents. Donc nous avons fait 8 heures de routes inutilement, avec les frais de location de camion, le péage et le plein d'essence pour le retour. J’ai une de la chance d’avoir mon grand père pas loin de Toulouse et mes parents sinon je me retrouver à la rue car l’agence ne m’a pas apporter de solution ni un autre logement en attendant. Alors qu’ils s’étaient engagés. Je suis à la rechercher d’une solution, au moins avoir un dédommagement dès frais surtout concernant mes parents. 

4 réponses

Bonjour

Sur votre bail, qu'y a il marqué comme date d'effet ?

Si c'est bien le 25, le propriétaire était bien engagé à vous délivrer la jouissance du bien à cette date. 

Comme il ne l'a pas fait, vous êtes en droit de lui réclamer TOUS les frais engagé de ce fait: location camion supplémentaire, essence logement le temps que vous ayez l'appartement etc...

Prévenez le (et l'agence avec) que vous demanderez le dédommagement de tous les frais engagés.

2

Effectivement, sur le bail il y a marqué que la date d’effet est le 25 août. Je vous remercie en tout cas pour votre réponse. 

0
djivi38 Messages postés 51553 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2024 15 204
Modifié le 26 août 2023 à 17:18

bonjour,

.

Un MERCI D'AVANCE aurait été apprécié................................

.

"J'avais également verser la totalité des frais d'agence, dont le dépôt de garantie, le premier loyer."

Le DG se verse effectivement à la signature du contrat de location, ainsi que les "frais de dossier" de l'agence.... le 1er loyer se verse au moment de la remise des clés et les frais d'EDL Entrant seulement quand celui-ci est réalisé : l'agence a profité de votre méconnaissance de la loi.....

En complément et à toutes fins utiles, je vous propose la lecture d’un de mes topos, ainsi que celle des liens donnés :

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8399640-location-visite-limite-et-cEnoup-de-coeur-qui-fait-les-travaux#2

[Ne pas tenir compte du § V sur la TH qui a été supprimée pour toute résidence principale]

.

"Donc nous avons fait 8 heures de routes inutilement, avec les frais de location de camion, le péage et le plein d'essence pour le retour. J’ai une de la chance d’avoir mon grand père pas loin de Toulouse et mes parents ..."

Je comprends bien que la situation soit très désagréable, mais vous auriez tout aussi bien fait ces 8 h de route le 30 ou le 31/08 si vous aviez été averti à temps.

Vous pouvez donc vous faire indemniser pour :

- le trajet logement non libre -> domicile de votre grand-père qui vous a hébergé,

- éventuellement le coût d'un hôtel si votre grand-père ne vous héberge pas jusqu'au jour où vous pourrez avoir les clés de votre nouveau logement,

- le coût de la location du camion de déménagement pour les jours supplémentaires depuis le jour où il aurait dû être restitué (donc le 26/08 inclus),

- en bref : tout ce que vous n'auriez pas dépensé si l'agence avait respecté votre contrat de location. Gardez tous les justificatifs (et vous en donnerez des copies lors de votre demande d'indemnisation).

.

cdt.


1

Je vous remercie beaucoup pour votre réponse et également je vous remercie pour les liens que vous avez partagés. De plus, l’agence me propose de signer un nouveau bail. Je voulais savoir si cela était en règle. Sachant que j’avais déjà signée un bail il y a quelque temps. Merci pour votre réponse en avance. 

0
djivi38 Messages postés 51553 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2024 15 204 > Soisoo
27 août 2023 à 14:33

"l’agence me propose de signer un nouveau bail."

REFUSEZ catégoriquement et refusez aussi, au cas où l'agence vous le proposerait, de signer un "avenant" pour changer la date d'effet : vous ne pourriez alors plus demander une compensation financière pour vos dépenses "forcées" par cette situation non prévue due à l'incompétence de cette agence qui ne vous a même pas relogé en attendant que "votre" logement soit libre...

.

0
Ysabe_l Messages postés 12513 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 29 juin 2024 8 516
27 août 2023 à 13:32

Surtout pas, ne signez pas de nouveau bail ! Ils vont probablement essayer de récupérer votre exemplaire du bail, pour nier son existence et ne pas vous indemniser. Votre bail est un contrat impliquant deux parties dont l'une des deux n'a pas respecté ses engagements et devra en assumer les conséquences. 

1

Bonjour

Non cela n'est pas normal. Un bail ne se refait JAMAIS. Le bail que vous avez signé est valable, vous n'avez pas a le refaire...

(Je penses que l'agence essaye de vous avoir. Si la date du bail change vous ne pourrez rien réclamer comme indemnisation sur les dates avant celle inscrite sur le nouveau bail)

0