Dépôt de garantie - déduire sa main d’œuvre

Marie - 23 août 2023 à 10:43
djivi38 Messages postés 51331 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 - 25 août 2023 à 14:18

Bonjour,

j’ai quitté mon logement le 23 juin 2023. L’état des lieux a été fait par un huissier sans présence du propriétaire. 
 

sur l’edl il est inscrit du désherbage à faire coter route ( en effet, l’homme qui réalisait l’entretien dans la comune le faisais 1-2 fois par ans le désherbage devant toutes les maisons du village, nous pensions donc que ce n’était pas à nous de le faire.) le propriétaire nous a facturé 460 euros de main d’œuvre( il l’a fait seul) pour le désherbage ainsi que 62,20 euros pour du désherbant. 
il n’y a aucune facture, ni devis il a juste tout noté par mail à l’huissier les heures effectuées à 20 euros de l’heure ainsi que le prix qu’il a payé sont désherbant. 
 

nous ne remettons pas en cause notre erreur, mais je trouve sa cher (522,20 pour maximum 25m2 de désherbage)
nous avons donc contacté l’huissier par lequel nous passions. Il nous a conseillé d’envoyer un courrier de contestation. 
 

j’ai quelques questions : 

-peut-il déduire sa main d’œuvre dans le cadre d’un désherbage ?

-peut-ils nous faire parvenir un devis de professionnel et le déduire par la suite ? Sachant que nous savons qu’il la fait seul
-peut-il augmenté la sommes déduites en ajoutant d’autre travaux sachant que le chèque nous a été restitué ? 
-combien de temps a t’il pour nous fournir ces factures/devis ? 


Merci pour vos réponse 

A voir également:

2 réponses

djivi38 Messages postés 51331 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 15 130
23 août 2023 à 11:31

bonjour,

Un bailleur qui vous présente un "devis" (même non accepté) d'un professionnel comme justificatif d'une retenue sur votre DG est tout à fait en droit de le faire puisque «L’indemnisation du bailleur n’est pas subordonnée à l’exécution des réparations locatives.» (jugement en cass. 3ème ch. civ. du 25 janvier 2006 N°04-20.726).

Mais quand le bailleur répare lui-même (encore faudrait-il que le locataire puisse le "prouver" s'il a l'intention de contester) une "dégradation" mentionnée sur l'EDL Sortant (signé des parties prenantes), il ne peut faire de retenue sur le DG (Dépôt de Garantie) de son locataire QUE du montant des matériaux/produits utilisés (donc, pas de son temps passé à la réparation/main d’œuvre) et doit la justifier (par le ticket de caisse/facture du magasin où il a acheté lesdits matériaux/produits) lors de la restitution du solde du DG (sous 2 mois maxi à partir du rendu des clés, sous peine de "possibles" pénalités de retard sur le restant dû du DG et par mois de retard entamé).

.

En complément et à toutes fins utiles, je vous propose de lire un de mes topos, ainsi que les liens donnés :

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8408392-rendre-l-appartement-tel-qu-il-etait#2

ATTENTION : correction ici du § II-G

Le texte juste est :

“ En copropriété, le propriétaire est en droit de conserver (en sus des éventuelles retenues dues si l’EDLS est non conforme à l’EDLE) jusqu’à 20 % maximum du montant du DG (…) ”

et PAS : ‘(…) jusqu’à 1 mois de loyer hors charges’.

.

cdt.


0

Bonjour, 

merci pour votre réponse il réalise effectivement les travaux seul, vu qu’il la note noir sur blanc sur le mail qui a été imprimé et l’a dit à l’huissier, je n’ai pas envie qu’il déduise juste le désherbant ad malgré tout il y a passé du temps, mais je pense que la somme déduite est assez énorme 

0
djivi38 Messages postés 51331 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 15 130 > Marie
25 août 2023 à 14:18

"je n’ai pas envie qu’il déduise juste le désherbant "

Que vous ayez "envie" de ci ou de ça, si le litige persiste, ce sera à un juge de décider du  montant "juste" à retenir sur votre DG... et il y a de forte chance que, dans le cas que vous décrivez, seul le montant du produit utilisé, justifié par le ticket de caisse ou une facture du magasin soit déduit de votre DG.... pourquoi voudriez-vous payer PLUS ????

.

0
_lael_ Messages postés 4424 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 2 013
Modifié le 23 août 2023 à 13:25

"-peut-il déduire sa main d’œuvre dans le cadre d’un désherbage ?"

Oui et non, enfin surtout non.

Légalement, ce n'est pas prévu à l'article 22 de la loi de 1989 :
"[Le dépôt de garantie] est restitué [...] déduction faite, le cas échéant, des sommes restant dues au bailleur et des sommes dont celui-ci pourrait être tenu, aux lieu et place du locataire, sous réserve qu'elles soient dûment justifiées. "

Mais devant un tribunal, le temps consacré par le bailleur à la remise en état peut être assimilé à un préjudice ouvrant droit à des dommages et intérêts.

Mais dans la réalité des tribunaux de premier niveau, la quasi-totalité des juges refusent de reconnaître le préjudice de "perte de temps" et considèrent que les bailleurs sont des personnes exerçants des mandats à titre bénévole, avec horaires illimités, et que donc leur temps vaut queudal et que c'est normal qu'ils se consacrent à temps perdu pour gérer les problèmes locatifs.

C'est exactement le même soucis avec les indemnités de représentation (article 700) quand on consacre du temps pour se représenter soi-même au tribunal.

 

Du coup les bailleurs comprennent rapidement qu'ils doivent demander des devis à des artisans pour que leur indemnisation soit reconnue quitte à faire eux-mêmes les travaux derrière.

Ce qui agace du coup les artisans car au final c'est eux qui perdent du temps et sont pénalisés.

0