Achat maison avec buanderie pas déclarée
kasom Messages postés 32263 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 3 décembre 2024 - 26 août 2023 à 19:20
- Transformer garage en buanderie autorisation
- Autorisation parentale - Guide
- Demande d'autorisation d'absence - Guide
- Garantie garage - Guide
- Cerfa autorisation de sortie du territoire pdf - Guide
- Transformer une voiture 2 places en 5 places prix peugeot 208 - Forum Automobile
3 réponses
25 août 2023 à 17:42
Bonjour,
Un garage transformé en buanderie...diable..y installer une machine à laver, un sèche linge, un réfrigérateur et même une table pour y préparer des plats ou autre conserves, où est donc le problème ? qui ne fait pas ça dans son garage ?
Le mot buanderie désigne un local, un abri, un bâtiment plus ou moins vaste réservé à la lessive, autrefois dénommée buée, aux lavages domestiques, artisanaux ou industriels. Celui ou celle qui y faisait ou contrôlait la lessive était nommé(e) à l'origine un buandier ou une buandière.
25 août 2023 à 14:21
Bonjour,
Avant l'achat, vous auriez pu demander au vendeur :
- les permis de construire et autorisation de travaux
- les certificats de conformité : réseau eaux usées, consuel électricité
- tout autre certificat justifiant le bon état de la maison
Modifié le 25 août 2023 à 14:32
Pouvoir le faire ne veut pas pour autant dire que la faute revient à l'acheteur de ne pas avoir été assez vigilent et de ne pas être un "professionnel" en urbanisme capable d'appréhender des notions de changement de destination d'un local, de permis de construire et d'interpreter des plans.
.
Dans tous les cas le vendeur a l'obligation de vendre un bien conforme à la description qui en est faite dans l'acte de vente et conforme aux déclarations d'urbanisme.
25 août 2023 à 16:37
Merci de votre réponse.
Maintenant, je sais de m'être trompée en confiant à l'agence, le notaire et l'ancien propriétaire, mais je pensais que un notaire qui, dans l'acte de compromis et de vente, écrit "anciennement garage aménagé en buanderie", ait des documents qui le confirment.
La maison a eu plusieurs propriétaires et, au longue des années, quelqu'un d'eux doit avoir fait les travaux de changement dans le garage et avoir vendu l'immeuble avec "garage aménagé ...". Alors je me suis demandée si un notaire peut écrire sur un acte quoi que ce soit ou, pour changer le nom d'une pièce ou d'un annexe ou dépendance, il ne doit pas vérifier comment ce changement s'est passé et s'il est conforme d'un point de vu de l'urbanisme et des impôts.
25 août 2023 à 17:55
Re,
Lorsque le notaire et l'agent immobilier se connaissent, le notaire fait confiance à l'agent immobilier....
J'ai moi-même eut le problème, il y a longtemps, lors de l'achat d'un terrain constructible qui, en fait, ne l'était pas ! (le plan ayant servi à obtenir le CU du terrain ne correspondait pas au plan annexé à l'acte de vente)
25 août 2023 à 18:48
Et vous n'avez eu aucune indemnisation?
Le notaire ne devrait être il au dessus des parts et celui qui donne des garanties à l'acquéreur?
On peut construire du tout sans autorisation et simplement l'insérer dans un contrat de vente sans que personne ne contrôle rien?
Je me trouve à devoir faire une déclaration préalable, subir une augmentation des taxes foncières, et faire des travaux pour ouvrir une fenêtre et donner à la pièce de la lumière et de l'air pour la rendre habitable. Ou je dois démolir la cloison et la salle d'eau.
C'est incroyable que personne ne soit responsable de la conformité d'un immeuble à l'exception de l'acquéreur!
25 août 2023 à 17:35
Bonjour,
Je visite actuellement beaucoup de maison dont le garage a été transformé donc la réponse légale à la question m'intéresse aussi.
Par contre, je suis étonné qu'une transformation non déclarée puisse apparaître sur un acte de vente.
Si c'est possible, dans ce cas, il me semble que ça absout l'acheteur.
Sinon, c'est fou, et ça ajoute une crainte supplémentaire à l'acheteur et, tant qu'on y est, un vendeur peut faire changer les surfaces de la maison ou du terrain !
Bonjour,
Je suis totalement d'accord avec vous.
On peut rencontrer un vendeur déshonnête comme le mien - qui m'a caché du tout (ce problème avec le garage/buanderie est seulement le dernier d'une longue liste, malheureusement) et puis a disparu à l'étranger! - mais je pensais pouvoir au moins confier sur un acte officiel produit par un notaire.
Je me sens totalement démunie en tant qu'étrangère, sans personne à qui m'adresser.
26 août 2023 à 10:25
Avez-vous une protection juridique via votre assurance habitation ?
Si oui demandez-lui conseil et ce que dit exactement la Loi à ce sujet.
26 août 2023 à 10:37
Bonjour,
Merci pour votre avis. Oui, je vais faire cela. J'avais déjà contacté l'assurance pour une fuite d'eau dans la salle d'eau qui s'est révélée un vice caché et il m'ont conseillé de contacter un de leurs conseilleurs juridique.
Malheureusement l'ancien propriétaire a disparu et le notaire n'a jamais répondu à mes mails. Mais je vais essayer quand même.
25 août 2023 à 18:38
Bonjour
Appréciation intelligente de la situation.....La lecture d'internet conduit, sinon souvent du moins parfois, le non initié à des interprétations abusives et parfois ridicules. La question doit toujours être; si tous les recours administratif et civils sont prescrits quels sont les risques?Il y a une sacrée différence, par exemple, entre la création d'une pièce d'habitation dans un garage et l'installation d'une machine à laver dans ce même garage.......
25 août 2023 à 19:45
Bonjour,
Vous avez raison: même pour moi, pas de souci si on installe un lave-linge ou un lavabo dans le garage.
Mais mon cas est différent: le garage n'existe plus, on ne peut plus garer une voiture car la porte a été murée à l'intérieur avec une cloison. Et on a installé une salle de bains. Pas terminé, sans lavabo. Sans fenêtre. Et sans porte.
Maintenant vous comprenez qu'il y a une situation non conforme et que je devrai faire ce qu'on n'a pas été fait en passé: une déclaration préalable des travaux, ouvrir une fenêtre pour rendre la pièce habitable, payer plus de taxes.
Vous ne pensez-pas que l'ancien propriétaire aurait dû au moins me prévenir de la non conformité?
Et le notaire lui demander les pièces justificatives du changement de destination?
26 août 2023 à 11:50
bonjour Simone
quand vous avez acheté, vous avez visité , on vous a informée que le garage avait été aménagé en buanderie ( désolé , j'ai compris que vous êtes étrangère , mais une buanderie n'est pas un début de salle de bain comme vous dites ., vous pouviez le remarquer lors de la relecture de votre compromis après signature .)
n'espérez rien du vendeur ni du notaire , beaucoup de vendeurs ont aménagé le garage en autre chose que garage sans rien signaler à la mairie . Et l'aménagement d'une buanderie dans un garage n'a pas fait tiquer le notaire, ça ne change rien, en revanche vous auriez parlé de la salle d'eau, il aurait demandé des précisions
pour la suite , vous ne régularisez que si vous souhaitez ouvrir une fenêtre , dans ce cas vous signalez un changement de destination et faites une déclaration de travaux pour changement de façade
oui il y aura une petite hausse de la taxe foncière , mais vous avez acheté une maison en l'état , et le descriptif, s'il est erroné, c'est aussi de votre faute
26 août 2023 à 12:29
Bonjour,
Et merci de votre commentaire.
Le descriptif sur l'acte n'est pas erroné: l'ancien garage est devenu buanderie (avec une salle d'eau). Mais la mairie m'a déjà dit qu'il fallait une déclaration pour effectuer ce changement.
J'ai visité la maison et tout était clair pour moi. Le seul problème est qu'il n'y a pas de documents, de conformité et de permis.
Si je désire revendre cette maison l'acheteur a tout le droit de me demander la conformité, donc je suis obligé à faire ce que l'ancien propriétaire n'a pas fait. A' mes dépenses, même.
26 août 2023 à 19:20
Si je désire revendre cette maison l'acheteur a tout le droit de me demander la conformité, donc je suis obligé à faire ce que l'ancien propriétaire n'a pas fait
c'est toujours la m^me chose, il a le droit de demander, vous n'êtes pas obligée de la fournir, comme dans le cadre de votre achat
cette transformation actuelle intérieure n'entraine aucune augmentation de la surface habitable, ne nécessite aucune déclaration et n'a aucun impact sue la taxe foncière
ce n'est que si vous souhaitez ouvrir une fenêtre pour rendre la salle d'eau opérationnelle que vous devrez faire les modifications et déclarer le changement de destination