Huissier au trousse

Lilie - 16 août 2023 à 15:49
Ulysse5818 Messages postés 11774 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 - 26 août 2023 à 10:28

Bonjour, je suis sortie de mon appartement en janvier 2020. En 2023 je reçois un mail d un huissier me disant de payer 883.47 euros sans me dire le motif. Il m ont juste dit que citya me demande de payer. Ok j appelle l agence sans réponse. Donc envoi recommandé. En faite c pour les travaux. Je suis plus dans le département depuis 2 ans et changé de région y a 1 an. Donc jamais rien reçu . Harcèlement de l huissier pour payer sinon il vienne a mon domicile. Mon avocat m a dis de ne rien payer et qu il ne se déplaceront pas comme ça. Ok mais il continue de me harceler donc payer 50 euros en avril et reharceler en août j ai payer 20 euros. J ai pas un gros salaire donc je donne ce que je peux pas moi et là on est mi août et il le redemande de payer sinon mon créancier utilisera tous les moyens légaux mis à sa disposition pour obtenir une décision de justice vous condamnant à régler intégralité de votre dette. Donc là j ai appelé mon avocat qui doit me répondre dans la jour voir la semaine. 

Je vais voir avec lui car il y a clairement du harcèlement et en plus il m arnaque car je dois payer 883.47 et j ai payé 50 et 20 euros et il disent qu il me reste 833,47 hors pour moi cela fais plus que 813.47. Et la meilleure c que l agence de m a pas remis le dépôt de garantie de 590 euros. 

Ma question c est est ce que je dois continuer payer? 

Ai je droit de porter plainte pour arnaque contre mon créancier? Et surtout a t il le droit de ne pas m avoir remis le depot de garantie sans avoir déduit le prix des travaux ce qui m aurai fais moins a payer ? 

Merci pour votre aide 

2 réponses

_lael_ Messages postés 4469 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 2 035
Modifié le 16 août 2023 à 17:29

"Ai je droit de porter plainte pour arnaque contre mon créancier?"

Vous avez le "droit" oui, ce n'est pas pour autant que ça rend votre plainte recevable.

Je suppose que vous vouliez parler d'"escroquerie" dont la définition est la suivante (article 313-1 du Code Pénal) :
"L'escroquerie est le fait, soit par l'usage d'un faux nom ou d'une fausse qualité, soit par l'abus d'une qualité vraie, soit par l'emploi de manœuvres frauduleuses, de tromper une personne physique ou morale et de la déterminer ainsi, à son préjudice ou au préjudice d'un tiers, à remettre des fonds, des valeurs ou un bien quelconque, à fournir un service ou à consentir un acte opérant obligation ou décharge."


Sauf que réclamer une dette n'est en rien une escroquerie, sauf à démontrer qu'elle est inventée de toute pièce, ce qui implique de pouvoir le prouver. On accuse pas sans preuve.
Donc en l'état votre plainte n'aboutira pas à grand chose et en plus votre créancier pourrait répliquer en portant plainte à son tour pour "dénonciation calomnieuse" tel que prévu à l'article 226-10 et suivants du Code Pénal qui est punissable de 5 ans de prison et 45.000 euros d'amende selon la gravité de l'accusation.



"Ma question c est est ce que je dois continuer payer? "

Ça, vous êtes majeur, du moins je suppose, c'est donc à vous d'en prendre ou non la décision.

Bien entendu, avant toute prise de décision, vous devez exiger du créancier qu'il vous produise un décompte et vous prouve les sommes que vous devez. (je le mets bien en gras sinon après on va encore dire que je suis méchant)

Je peux tout au plus vous indiquer ce que vous risquez à ne pas payer une dette légitime et avérée.

En ayant effectué des versements, même très faibles, vous avez réactualisé le délai de prescription de la dette, ce qui fait que le bailleur a 3 ans pour agir en justice depuis votre dernier versement.

A ne pas payer vous risque que le bailleur mette ses menaces à exécution en demandant une injonction de payer ou en allant au tribunal.

Si cela devait aller au tribunal, cela peut facilement tripler la dette sur de petits montants car à la dette initialement due s'ajouteraient les frais de procédure (jusqu'à 1500€ selon le bon vouloir du juge), les dommages et intérêts (jusqu'à plusieurs centaines d'euros), les intérêts de retard (actuellement le taux d'intérêt majoré dépasse les 10%/an) et les dépens (frais d'huissiers, etc... qui atteindront facilement 300-500€).

Sans compter les éventuels saisies bancaires ou sur salaire avec les frais d'huissiers additionnels associés.



Donc oui, certains viendront peut-être vous conseiller de ne pas payer, mais c'est un peu comme jouer au loto.

Rien ne vous garanti que le bailleur n'engagera pas une procédure qui sera à peu près sûre d'aboutir si la dette est avérée.

Personnellement, même pour 100€, j'irai au tribunal pour le principe.

Par contre, à nouveau, ne payez pas sans qu'on vous prouve les sommes dues, vous êtes en droit d'exiger le décompte des sommes avant de payer.

0
_lael_ Messages postés 4469 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 2 035
16 août 2023 à 17:20

"Et surtout a t il le droit de ne pas m avoir remis le depot de garantie sans avoir déduit le prix des travaux ce qui m aurai fais moins a payer ? "

Ça dépend du montant des travaux, si le dépôt de garantie n'est pas suffisant le bailleur est en droit de demander l'excédent au locataire.

0

Merci pour votre réponse 

0
Ulysse5818 Messages postés 11774 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 4 985
25 août 2023 à 18:50

Bonjour,

Toujours la même rangaine de ce loueur...toujours à raisonner en créancier, le pognon, toujours le pognon..

Pourquoi avoir payé sans connaître le motif de la dette ? vous payez ou vous ne payez pas, c'est tout simple.

Cette dette était très certainement prescrite, vos versements ont annulé cette prescription et si le créancier veut son argent, il engagera des poursuites que vous ne pouvez plus contester.


-1
_lael_ Messages postés 4469 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 2 035
Modifié le 26 août 2023 à 10:13

Comme d'habitude votre commentaire est déplacé et vous attaquez la personne plutôt que le fond.

A l'inverse vous êtes toujours à conseiller la technique de l'autruche aux débiteurs ce qui peut se retourner contre eux.

Et vous vous gardez bien de leur dire.

0
Ulysse5818 Messages postés 11774 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 4 985 > _lael_ Messages postés 4469 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024
26 août 2023 à 10:28

Votre commentaire est ridicule car vous êtes en manque d'arguments.

Je cherche à aider avec mon expérience (30 ans) du milieu juridique et judiciaire et non à prendre un malin plaisir à faire peur comme vous le faites à chaque réponse, il suffit de relire vos interventions, payez, payez, même si le créancier est hors délais, vous ne respectez même pas les lois.

Je ne conseille pas de faire l'autruche, mais simplement de démontrer que nombre de créanciers tentent pas tous les moyens (même illégaux) de faire payer des dettes prescrites, mais effectivement ça ne vous plait pas en votre qualité de bailleur.

Votre commentaire : Et vous vous gardez bien de leur dire.

Peut-être avez vous mal lu vos versements ont annulé cette prescription et si le créancier veut son argent, il engagera des poursuites que vous ne pouvez plus contester.

0