Commandement de quitter les lieux
sleepy00 Messages postés 17726 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2024 - 25 août 2023 à 20:45
- Commandement de quitter les lieux - forum
- Formulaire état des lieux à imprimer - - Location Nue
- Modèle lettre quitter domicile conjugal - Guide
- Je veux quitter mon mari mais je ne travaille pas - Forum Divorce
- Fausse déclaration urssaf auto-entrepreneur forum ✓ - Forum déclaration de revenus
- État des lieux de sortie non remis le jour même - Forum Louer un logement
6 réponses
20 août 2023 à 14:52
bonjour,
Pour vous donner une réponsei l faudrait savoir sur quoi se base ce commandement...
Après 3 ans de procédures, de mensonges, promesses diverses, de plans de règlement non tenus, d'enfumage du juge et d'une propriétaire âgée qui les connaissait depuis 30 ans, plus de 30 000 euros d'impayés, les locataires du dessus se la jouant cadres sup à l'international ont finalement été expulsés à la première heure d'un 31 octobre, à leur très grande surprise, car ils pensaient pouvoir profiter de la trêve donc ils n'avaient rien préparé. On les a croisés en bas partant avec un sac à dos, comme si de rien n'était.
On a entendu les tentatives de mettre la porte antisquatt dans l'ascenseur trop petit et les serruriers qui l'ont finalement monté à pieds.
Ils avaient effectivement reçu un courrier de la préfecture leur disant de prendre contact rapidement avec l’assistante sociale pour un hébergement d'urgence s'ils n'avaient pas d'endroit où aller, elle trainait parterre dans le hall. L'huissier les a autorisé à venir une matinée prendre quelques affaires.
Modifié le 20 août 2023 à 20:18
Le commandement vous laisse deux mois pour quitter les lieux.
Ensuite l'expulsion par le recours à la force publique peut avoir lieu n'importe quand.
Vous ne serez par prévenu à l'avance et l'huissier en présence d'un serrurier et des FDO pourront vous réveiller à 6h du matin en forçant la porte et vous mettre dehors en séquestrant vos affaires dans le logement.
A noter que la nouvelle loi du 27 juillet 2023 prévoit des sanctions pénales pouvant aller jusqu'à de la prison et une amende si vous n'avez pas quitté spontanément les lieux avant ce délai.
Les sanctions pénales dépendent également des motifs de votre expulsion.
Pour un squat les peines sont les plus sévères.
Mais il y a quand même des sanctions pénales similaires si vous êtes expulsé pour impayés de loyer, mais en moins sévère.
Modifié le 22 août 2023 à 20:35
Il n'y a aucune obligation légale de vous adresser une telle lettre.
D'autant que c'est la préfecture qui donne l'ordre du recours à la force publique sur demande de l'huissier, ce n'est pas le commissariat qui se saisit lui même d'une demande d'expulsion ni l'huissier qui s'adresse au commissariat.
Ce serait assez étrange que la préfecture ait besoin d'une lettre du commissariat alors que c'est la préfecture qui a donné l'ordre.
Après, peut-être parlez-vous de la CCAPEX, la commission de coordination des actions de prévention des expulsions locatives, dont l'utilité est inversement proportionnelle à la taille de son nom pompeux ?
Si oui il faut leur dire de revoir leurs procédures, s'ils commencent à se réveiller lors du recours de la force publique c'est déjà trop tard depuis la nouvelle loi qui sanctionne pénalement le locataire.
C'est en amont qu'ils doivent intervenir.
Mais vu que je ne les ai encore jamais vu faire quoique ce soit d'utile à ce jour, ça m'étonnerait même pas qu'ils attendent aussi longtemps avant de commencer à agir.
Alors que pourtant le bailleur doit les notifier au moment d'adresser un commandement de payer au locataire puis à nouveau 2 mois avant l'envoi de l'assignation en justice en vue de l'expulsion du locataire ce qui fait qu'ils ont pourtant à minima 10 mois pour faire quelque chose et trouver une solution de relogement ou d'accompagnement pour le locataire avant son expulsion.
Mais je ne les ai encore jamais vu faire quoique ce soit à part conseiller au locataire de se maintenir dans les lieux : véridique, j'ai vu des courriers laissés par un ancien locataire qui le disaient explicitement.
Sauf que maintenant le locataire peut plus car sinon il est sanctionné pénalement.
La préfecture va donc devoir trouver du personnel compétent et bosser pour trouver des solutions au locataire, ça risque d'être difficile pour eux.
C'était plus simple quand ils pouvaient faire du social sur le dos des bailleurs sans débourser d'argent.
22 août 2023 à 20:36
Oui j’ai compris tt ça aussi dans la
procedure je reçois déjà une convocation du commissariat pour nous prévenir qu il va avoir une expulsion c’est la procédure .. donc ma question est est ce que je reçois cette convocation pendant les deux de délais ou quand j’ai pas quitter les lieux c’est ça ma question
merci d avance
Modifié le 22 août 2023 à 20:44
"c’est la procédure"
Selon quels textes ou à minima selon quelle source ?
Car j'ai essayé de trouver, mais je ne vois strictement aucun texte dans ce sens et donc aucune obligation légale de vous adresser une telle lettre.
Mais je peux bien entendu me tromper.
N'hésitez pas à nous éclairer quant à la base légale de cette obligation.
Sachant que comme déjà indiqué au moins 3 fois, même si une telle obligation d'envoi de lettre existait, elle ne pourrait pas vous être envoyée pendant les deux mois du commandement de quitter les lieux et serait forcément envoyée après.
Car la préfecture ne peut être saisie d'une demande de recours à la force publique qu'après constatation du maintien dans les lieux, et une telle constatation ne peut avoir lieu qu'à l'issue du délai de grâce de 2 mois.
22 août 2023 à 21:03
Je vous confirme à nouveau que c'est bien forcément après :-)
Et ça ne m'étonne même plus de lire que la préfecture "décide de l'expulsion", car dans leur esprit et celui des services sociaux, ce n'est pas le tribunal qui décide mais la préfecture selon son bon vouloir et au détriment du bailleur.
C'est également pour cette raison qu'ils attendent systématiquement réellement le dernier moment pour agir alors que la loi leur donnait plus de 10mois pour le gérer en amont.
Je ne mets pas votre parole en doute sur ce point, je sais que malheureusement les services sociaux fonctionnent réellement comme ça en France.
Toujours attendre le dernier moment et faire du palliatif plutôt que du préventif, d'autant plus si ça se fait à moindre frais pour eux sur le dos des bailleurs ou plus généralement de tiers.
22 août 2023 à 19:51
mais quel courrier ?
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question23 août 2023 à 07:42
Bonjour,
Si le jugement a été prononcé, si le commandement de quitter les lieux à été envoyé, c'est fini. Il n'y a plus rien à faire que partir.
Si le bailleur est réactif, la police pourra se présenter le 21 octobre à 6 heures du matin.
Vous pourriez être tenté d'espérer que rien ne se passe avant la trêve hivernale du 1er novembre, mais la nouvelle loi citée par mon collègue rends les choses beaucoup moins intéressantes (les sanctions pénales ne pouvant pas être annulées par un plan de surendettement).
Si il vous reste des affaires dans le logement lors de votre expulsion, elles seront conservées pendant un mois pendant lequel vous devrez trouver une solution (en accord avec le bailleur) pour les récupérer. Passer ce délai.. vous aurez de la chance si le bailleur les déposes dans un garde meuble à votre nom au lieu de simplement les jeter (la trève hivernale ne s'appliquant pas pour ce point).
23 août 2023 à 11:22
" l y’a une convocation du commissariat c’est une obligation … " : merci une fois encore de nous citer la référence du texte légal ou règlementaire qui impose une telle démarche de la part des autorités.
Si vous n'en disposez pas, il convient de demander à votre assistante sociale qui, elle, doit forcément l'avoir.
Et demandez lui aussi et surtout (puisque cela semble bien être le but visé) si l'absence de ce courrier, s'il est obligatoire, rend l'expulsion irrégulière et vous permettrait ainsi de rester dans ce logement.
23 août 2023 à 11:25
à la préfecture qui elle décidera de l’expulsion
L'expulsion est déja décidée. Vous êtes expulsé de votre logement dès aujourd'hui. Et vous avez deux mois pour partir à vos conditions.
Si vous ne profitez pas de ces deux mois, vous partirez aux conditions (et frais) de l'état.
23 août 2023 à 11:46
J’ai bien compris moi ma question est là convocation commissariat… c’est une obligation sa fait partit de la procédure .. mais j’ai très bien compris dès lors du commandement de quitte les lieux c’est acté ..
23 août 2023 à 12:19
" c’est une obligation sa fait partit de la procédure " : ça fait sept fois ( oui sept !) que vous affirmez cela.
Il est assez étrange que vous vous accrochez à ce seul détail de procédure, tout le reste ayant été accepté sans hésitation ni réserve.
Pour juste la quatrième fois : merci une fois encore de nous citer enfin la référence du texte légal ou règlementaire qui impose une telle démarche de la part des autorités.
22 août 2023 à 19:18
Merci de votre retour je dois quitter le logement et j’ai deux mois mais je sais que avant tt j’ai un rdv avec le commissariat et j’aimerais savoir si ce courrier je le reçois pendant les deux ou quand j’ai pas quitté les lieux
merci