Prélevé 829€ sans avoir vu le logement ni signé un contrat
Bou1982 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 23 août 2023 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2023 - 26 août 2023 à 11:20
2 réponses
24 août 2023 à 09:01
Bonjour,
Je ne comprend pas, comment vous as-t-on prélevé cette somme?
Modifié le 24 août 2023 à 11:21
Pour avoir déjà utilisé Studapart en tant que bailleur ça ne peut pas s'être passé comme vous l'indiquez.
1) Le locataire dépose sa candidature pour un logement
2) Le bailleur envoie une proposition pour le logement avec une date d'entrée
3) Le locataire procède à la confirmation et au paiement pour finaliser la réservation.
Lors de ce processus un "pré-contrat" de réservation est généré qui vaut engagement de mise en location mais ne constitue pas le bail définitif.
Donc je suis désolé mais à priori ça n'a pas pu être fait à votre insu, vous avez forcément procédé trop rapidement à la validation puis au paiement sans vérifier ce que vous acceptiez ou sans être pleinement consciente que cela vous engageait à titre définitif.
Après, je comprends que cela représente une somme pour vous, mais à ma connaissance il n'y a pas de droit de rétractation pour ce type de contrat.
C'est donc uniquement au bon vouloir du bailleur et de la plateforme de réservation.
24 août 2023 à 14:52
Non Monsieur, car au moment où j'ai vu la bulle " télécharger votre attestation de prêt réservation", de suite j'ai envoyé des messages. Et même le propriétaire m'a répondu si je voulais vraiment annuler avant qu'il prépare le contrat.
Et ça c'est passé en espace de 10minutes. J'ai des captures d'écran.
Je suis dans l'immobilier, sans avoir signé ou vu un logement, on ne paye rien.
24 août 2023 à 15:07
"j'ai vu la bulle " télécharger votre attestation de prêt réservation""
Vous avez certainement dû lire : "... de PRÉ réservation"...... !!
.
25 août 2023 à 05:48
Disons que c'est le cas mais en leurs envoyant des messages de suite à quelques minutes d'intervalle, ils ont quand même ce droit de ne pas prendre en compte ? Ni de faire un cas de mon problème ?
Sur leurs conditions, c'est écrit qu'annulation avant 24h c'est possible.
Modifié le 25 août 2023 à 13:11
Ce n'est pas ce que dit ce lien : http://help.studapart.com/fr/articles/395311-comment-annuler-une-reservation
En gros le remboursement que vous évoquez porte uniquement sur les frais de réservation de Studapart et uniquement sous certaines conditions listées.
Pour le loyer versé au bailleur, c'est indiqué que c'est lui qui décide selon ses propres CGV, sachant qu'en dehors du cas de force majeure il n'est pas tenu de rembourser.
La page liste les cas de force majeure reconnus en précisant bien que la non-obtention d'un visa n'en est pas un.
.
Désolé pour vous mais à part compter dur un geste commercial, je ne vois pas d'autres solutions.
26 août 2023 à 11:01
Merci. Non ils ne vont rien me rembourser car je n'ai plus aucun retour ni par message ni réponds au téléphone.
Leur dernier message date du 19 Août où ils me disent qu'il n'y aura aucun remboursement.
24 août 2023 à 10:45
Je ne sai pas! Il me dise que j'ai validé le paiement, alors que lors de la validation, j'ai fait marche arrière car je n'ai pas encore ma date, ils m'ont même appelé pour me demander pourquoi je ne valide pas ce jour là!
Et ils m'envoient un capture d'écran d'une annonce avec la coche validé qui apparemment j'ai cliqué.
Alors que ça ne concerne pas du tout la pré réservation que j'ai fait.