Prélevé 829€ sans avoir vu le logement ni signé un contrat

Bou - Modifié le 24 août 2023 à 08:53
Bou1982 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 23 août 2023 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2023 - 26 août 2023 à 11:20

Bonjour, je vais essayer de vous expliquer au mieux. Voilà, je suis malgache en attente d'un visa étudiant. Sur Studapart, je commencé à faire des recherches et envoyer ma demande au propriétaire. Un propriétaire validé et prêt enregistre ma demande. Sauf que n'ayant toujours pas de visa, je n'ai pas vraiment une date. Alors je demande l'annulation dans la minute qui suit au propriétaire et à Studapart. Ce dernier me dit qu'ils vont me rappeler. En sachant qu'ils m'avaient déjà appelé dans la journée pour ma marche arrière lors de leur demande d'une confirmation de paiement. Ou je leur explique ma situation. Ce n'est pas facile chez nous de payer une somme comme ça sans réfléchir. 48h après, ils m'ont prélevés 829€. Je leur envoie plusieurs mails, plusieurs chat mais ils me renvoient juste des captures d'écran ou répondre pour me dire de patienter. Ça date du 15/08/23, hier ils m'ont envoyé un capture d'écran d'un logement qui n'a rien avoir pour me dire qu'ils ne vont rien me rembourser. Que dois je faire ? Ma mère et moi, nous sommes démunis devant cette situation où je ne sais plus comment payer mon logement quand je vais arriver à Paris. Aidez moi svp? Qui contacter? J'ai signé aucun document, ni visité la chambre. 829€ c'est 8 mois de salaire de ma mère. A qui dois je faire appel pour m'aider, au moins fa sav aux autres personnes de faire attention. Personne ne mérite ce genre d'injustice. Je ne suis pas seul qui a été arnaqué. Malheureusement, je suis allée voir les avis 48h après. Merci de me faire un retour. Bien à vous,

merci de ne pas mettre votre nom

La modération

2 réponses

_lael_ Messages postés 4469 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 2 036
Modifié le 24 août 2023 à 11:21

Pour avoir déjà utilisé Studapart en tant que bailleur ça ne peut pas s'être passé comme vous l'indiquez.

1) Le locataire dépose sa candidature pour un logement

2) Le bailleur envoie une proposition pour le logement avec une date d'entrée

3) Le locataire procède à la confirmation et au paiement pour finaliser la réservation.

Lors de ce processus un "pré-contrat" de réservation est généré qui vaut engagement de mise en location mais ne constitue pas le bail définitif.


Donc je suis désolé mais à priori ça n'a pas pu être fait à votre insu, vous avez forcément procédé trop rapidement à la validation puis au paiement sans vérifier ce que vous acceptiez ou sans être pleinement consciente que cela vous engageait à titre définitif.


Après, je comprends que cela représente une somme pour vous, mais à ma connaissance il n'y a pas de droit de rétractation pour ce type de contrat.

C'est donc uniquement au bon vouloir du bailleur et de la plateforme de réservation.

1
Bou1982 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 23 août 2023 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2023
24 août 2023 à 14:52

Non Monsieur, car au moment où j'ai vu la bulle " télécharger votre attestation de prêt réservation", de suite j'ai envoyé des messages. Et même le propriétaire m'a répondu si je voulais vraiment annuler avant qu'il prépare le contrat. 

Et ça c'est passé en espace de 10minutes. J'ai des captures d'écran. 

Je suis dans l'immobilier, sans avoir signé ou vu un logement, on ne paye rien. 

0
djivi38 Messages postés 51366 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2024 15 156 > Bou1982 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 23 août 2023 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2023
24 août 2023 à 15:07

"j'ai vu la bulle " télécharger votre attestation de prêt réservation""

Vous avez certainement dû lire : "... de PRÉ réservation"...... !!

.

0
Bou1982 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 23 août 2023 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2023 > djivi38 Messages postés 51366 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2024
25 août 2023 à 05:48

Disons que c'est le cas mais en leurs envoyant des messages de suite à quelques minutes d'intervalle, ils ont quand même ce droit de ne pas prendre en compte ? Ni de faire un cas de mon problème ?

Sur leurs conditions, c'est écrit qu'annulation avant 24h c'est possible. 

0
_lael_ Messages postés 4469 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 2 036 > Bou1982 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 23 août 2023 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2023
Modifié le 25 août 2023 à 13:11

Ce n'est pas ce que dit ce lien : http://help.studapart.com/fr/articles/395311-comment-annuler-une-reservation

En gros le remboursement que vous évoquez porte uniquement sur les frais de réservation de Studapart et uniquement sous certaines conditions listées.

Pour le loyer versé au bailleur, c'est indiqué que c'est lui qui décide selon ses propres CGV, sachant qu'en dehors du cas de force majeure il n'est pas tenu de rembourser.

La page liste les cas de force majeure reconnus en précisant bien que la non-obtention d'un visa n'en est pas un.

.

Désolé pour vous mais à part compter dur un geste commercial, je ne vois pas d'autres solutions.

1
Bou1982 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 23 août 2023 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2023 > _lael_ Messages postés 4469 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024
26 août 2023 à 11:01

Merci. Non ils ne vont rien me rembourser car je n'ai plus aucun retour ni par message ni réponds au téléphone.

Leur dernier message date du 19 Août où ils me disent qu'il n'y aura aucun remboursement. 

0
dadout Messages postés 2959 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 751
24 août 2023 à 09:01

Bonjour,

Je ne comprend pas, comment vous as-t-on prélevé cette somme?

0
Bou1982 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 23 août 2023 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2023
24 août 2023 à 10:45

Je ne sai pas! Il me dise que j'ai validé le paiement, alors que lors de la validation, j'ai fait marche arrière car je n'ai pas encore ma date, ils m'ont même appelé pour me demander pourquoi je ne valide pas ce jour là!

Et ils m'envoient un capture d'écran d'une annonce avec la coche validé qui apparemment j'ai cliqué. 

Alors que ça ne concerne pas du tout la pré réservation que j'ai fait.

0