Parties communes à jouissance privative non mentionnées RC
rambouillet41 Messages postés 9555 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2024 - 25 oct. 2023 à 07:48
- Parties communes à jouissance privative non mentionnées RC
- Horaires de tonte dans les communes - Guide
- Compteur électrique partie commune ou privative - Forum Louer un logement
- Que faire si la livraison des parties communes n'a pas encore eu lieu - Forum copropriété
- À partir de quel montant la banque vérifie les chèques - Guide
- Plainte pour défaut d'entretien des parties communes - Forum Immobilier
2 réponses
Modifié le 25 oct. 2023 à 00:42
"Celles ci ont été approuvées par les copropriétaires avec l'accord du syndic bénévole qui, de toutes façons, ne faisait jamais des AG"
Elles n'ont donc jamais été approuvées, ce que vous décrivez n'a aucune valeur.
"article 6-4 de la loi n° 65-557 du 10 juillet 1965"
L'article 89 de la loi 3DS a limité le champs d'application de cet article aux immeubles mis en copropriété après le 01/07/2022.
C'est je suppose le passage que vous citez juste après.
Mais ça n'a rien à voir avec votre problème en fait.
Une partie commune spéciale n'est pas une partie commune à jouissance privative car par définition c'est une partie commune à plusieurs copropriétaires et pas qu'un seul..
La définition de partie commune spéciale est donnée à l'article 6-2 de la loi de 1965 :
"Les parties communes spéciales sont celles affectées à l'usage ou à l'utilité de plusieurs copropriétaires. Elles sont la propriété indivise de ces derniers."
Et c'est à recouper avec avec le premier alinéa de l'article 10 de la loi de 1965 :
"Les copropriétaires sont tenus de participer aux charges entraînées par les services collectifs et les éléments d'équipement commun en fonction de l'utilité objective que ces services et éléments présentent à l'égard de chaque lot, dès lors que ces charges ne sont pas individualisées."
A nouveau, si c'est individualisé (privatif) ce n'est pas une partie commune spéciale et la question de répartition des charges ne se pose pas.
Également, ce n'est pas parce que vous "annexez" une partie commune pour vous en réserver la jouissance que ça en fait "de fait" une partie commune à jouissance privative ou une partie commune spéciale.
Ça devient une partie commune spéciale à partir du moment où l'usage limité à plusieurs copropriétaires est incontestable et surtout prévu par le RC.
Typiquement un vide ordure qui dessert uniquement 3 appartements est une partie commune spéciale à ces 3 appartements à partir du moment où le RC mentionne l'existence de ce vide ordure.
Et ce même si ce même RC ne prévoit pas de clés de charges spéciales pour ce vide ordure.
Donc je partage l'avis de votre notaire, il n'y a rien qui prouve votre droit de jouissance sur les parties communes dans la mesure où il n'y a aucun PV d'AG, aucune actualisation du RC ni de l'état descriptif de division.
25 oct. 2023 à 07:48
Bonjour,
"Celles ci ont été approuvées par les copropriétaires" : si elles n'ont pas été approuvées en AG, ces approbations n'ont aucune valeur .....