Mur séparation qui tombe que faire?

Caro48_1 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 21 octobre 2023 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2023 - 21 oct. 2023 à 00:06
 diverker - 21 oct. 2023 à 11:04

Bonjour,

Nous avons fait un mur de séparation entre notre terrain et celui de notre voisin en 2017.

Notre voisin a construit sa maison en 2020 avec une piscine. 
Pour faire cela il a creusé sous les fondations de notre mur de séparation.. (le terrain étant nettement plus bas)..

Nous nous sommes aperçu cet été que ce mur à fendu à un endroit et cette fissure s agrandit ! Bien sûr, le mur part vers chez le voisin car il est au 3/4 sous la terre de notre côté. !

Que puis je faire.. je pense qu il va tomber dans sa piscine, ou sur sa pompe à chaleur qui est juste derrière la fissure.

Que puis-je faire??

Merci de votre aide !

3 réponses

Contacter votre assurance de votre maison  et déclarer un sinistre pour votre mur, il seras peut-être pris en charge et votre assurance ce retournera vers votre voisin.

si l’assurance ne prend pas en charge, vous avez peut-être une assistance juridique. 

1
bern29 Messages postés 4960 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2024 2 293
Modifié le 21 oct. 2023 à 05:40

Bonjour,

Rien à faire de votre part, c'est son problème si c'est lui qui est à l'origine du sinistre, il prendra à sa charge la réparation du mur

0

Bonjour

Que puis-je faire??

Dans un premier temps, l'informer verbalement du désordre que vous constatez et lui confirmer par lrar.

Que votre voisin soit inconscient du risque qu'il a pris en déchaussant votre mur ne vous interdit pas, bien au contraire, d'y attirer son attention. Si ça se limite à du matériel, ce serait moindre mal; mais la nature de son environnement laisse penser qu'il y a risque de dommages aux personnes, et vous auriez bonne mine si le gamin éventuel de votre voisin restait sous un tas de gravas au motif que vous sirotez votre bière en attendant le spectacle.

Au pire, il vaut mieux une fausse alerte.

Après, si dénégation ou pas de suite correctrice, vous pouvez effectivement déclarer un sinistre à votre assureur, pour autant que des dommages soient vraiment constatables sur votre mur, auquel cas la garantie recours de votre contrat pourra être mobilisée (sous réserve de vérifier son champ d'application sur votre contrat).

Sans dommage constatable, votre assureur n'interviendrait dans votre affaire qu'au titre d'un contrat protection juridique pour un différend de voisinage.

NB ; de votre côté, vérifiez que vous êtes dans les clous en ayant construit le mur entièrement sur votre propriété (fondations comprises).

A défaut, vous pourriez devoir démolir tout ce qui dépasse chez lui, ce qui est une autre façon de régler le problème...

0