Dégradation appartement meublé

Patou92140 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 22 octobre 2023 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2023 - 22 oct. 2023 à 16:39
djivi38 Messages postés 51871 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2024 - 23 oct. 2023 à 23:45

Bonjour,

Ma fille était locataire d'un appartement meublé depuis plus de 4 ans. Son chat a griffé le canapé. On se doute bien que la propriétaire va le facturer mais quelle est la procédure. Doit-elle fournir la facture d'achat du canapé qui coûte je pense environ 600 euros ? La propriétaire peut-elle racheter un canapé plus cher ? 

Lorsqu'elle est passée pour faire visiter le logement à une future locataire, elle a fait plusieurs réflexions à ma fille. Les portes de placard qui ne coulissent pas bien, les joints abimés de la salle de bain alors qu'il n'y a pas d'aération. 

J'ai donc peur qu'elle veuille récupérer le maximum du dépôt de garantie.

Merci pour votre retour.

1 réponse

djivi38 Messages postés 51871 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2024 15 346
22 oct. 2023 à 17:53

bonjour,

toute dégradation mentionnée sur un EDLS (signé des parties prenantes) et pas sur l'EDLE (et pas rajoutée après les signatures des parties prenantes) est susceptible d'entraîner une retenue sur DG, laquelle retenue :

--> devra être justifiée par un "devis" OU une "facture" (un "devis" est suffisant parce que « L’indemnisation du bailleur n’est pas subordonnée à l’exécution des réparations locatives. » (jugement en cass. 3ème ch. civ. du 25 janvier 2006 N°04-20.726) (= le bailleur peut faire une retenue sur DG sans avoir l'obligation de remplacer/réparer l'élément endommagé),

--> tenir compte de la vétusté de l'élément incriminé (vétusté = âge de l'élément depuis sa date d'achat).

.

« Les réparations doivent être effectuées en principe à l'identique : rien n'oblige le bailleur à améliorer l'équipement à l'occasion de la réparation (Cass. civ. 3e, 13 mai 1992). » = le bailleur peut remplacer par quelque chose de meilleure qualité/de plus grand/... etc., mais ne peut pas retenir sur le DG du locataire le surplus d'argent mis dans son nouvel achat par rapport au "prix d'achat initial".

.

"Les portes de placard qui ne coulissent pas bien" :

Bien nettoyer les rails. Voir si une ou des roulettes ne seraient pas endommagées.

.

"les joints abimés de la salle de bain" :

C'est une réparations locatives https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGITEXT000006066148  et mieux vaut que votre fille les refasse (ou les fasse refaire)... ça lui coûtera très probablement moins cher que si le bailleur fait appel à une entreprise/artisan.

.

En complément et à toutes fins utiles, je vous propose de lire un de mes topos, ainsi que les liens donnés :

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8408392-rendre-l-appartement-tel-qu-il-etait#2

ATTENTION : correction ici du § II-G

Le texte juste est :

“ En copropriété, le propriétaire est en droit de conserver (en sus des éventuelles retenues dues si l’EDLS est non conforme à l’EDLE) jusqu’à 20 % maximum du montant du DG (…) ”

et PAS : ‘(…) jusqu’à 1 mois de loyer hors charges’. 

.

cdt.

.

PS : bien récupérer son exemplaire d'EDLS dès les signatures apposées, puisqu'il devient alors définitif.... MAIS, ne quand même pas donner au bailleur l'occasion d'y apporter des modifications... quitte, s'il n'est venu qu'avec 1 seul exemplaire, à exiger d'aller faire - sans le lâcher d'une semelle - une photocopie quelque part....

.


1

Bonjour  @Djivi38

J'en profite pour poser une question, car nous sommes ici face à un cas qui m'intéresse.

Dans le cas donc ou des portes de placard ne coulissent plus à l'état des lieux de sortie, est ce une réparation qui concerne le locataire ou le bailleur?

Merci

0
djivi38 Messages postés 51871 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2024 15 346 > Chatonraye
22 oct. 2023 à 20:41

Tout dépend : s'il s'agit uniquement de vétusté, c'est au bailleur de réparer à ses seuls frais.

0
Patou92140 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 22 octobre 2023 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2023
23 oct. 2023 à 22:36

Bonjour djivi38,

Un grand merci pour toutes ces explications !

0
djivi38 Messages postés 51871 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2024 15 346 > Patou92140 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 22 octobre 2023 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2023
23 oct. 2023 à 23:45

Avec grand plaisir !

0