Dégradation appartement meublé
djivi38 Messages postés 52248 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2024 - 23 oct. 2023 à 23:45
- Dégradation appartement meublé
- Contrat location meublé pdf - Guide
- Contrat location non meublé pdf - Guide
- Louer un appartement à mon nom pour ma fille - Forum Louer un logement
- Lit cassé location meublé ✓ - Forum Immobilier
- T3 definition appartement - Guide
1 réponse
22 oct. 2023 à 17:53
bonjour,
toute dégradation mentionnée sur un EDLS (signé des parties prenantes) et pas sur l'EDLE (et pas rajoutée après les signatures des parties prenantes) est susceptible d'entraîner une retenue sur DG, laquelle retenue :
--> devra être justifiée par un "devis" OU une "facture" (un "devis" est suffisant parce que « L’indemnisation du bailleur n’est pas subordonnée à l’exécution des réparations locatives. » (jugement en cass. 3ème ch. civ. du 25 janvier 2006 N°04-20.726) (= le bailleur peut faire une retenue sur DG sans avoir l'obligation de remplacer/réparer l'élément endommagé),
--> tenir compte de la vétusté de l'élément incriminé (vétusté = âge de l'élément depuis sa date d'achat).
.
« Les réparations doivent être effectuées en principe à l'identique : rien n'oblige le bailleur à améliorer l'équipement à l'occasion de la réparation (Cass. civ. 3e, 13 mai 1992). » = le bailleur peut remplacer par quelque chose de meilleure qualité/de plus grand/... etc., mais ne peut pas retenir sur le DG du locataire le surplus d'argent mis dans son nouvel achat par rapport au "prix d'achat initial".
.
"Les portes de placard qui ne coulissent pas bien" :
Bien nettoyer les rails. Voir si une ou des roulettes ne seraient pas endommagées.
.
"les joints abimés de la salle de bain" :
C'est une réparations locatives https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGITEXT000006066148 et mieux vaut que votre fille les refasse (ou les fasse refaire)... ça lui coûtera très probablement moins cher que si le bailleur fait appel à une entreprise/artisan.
.
En complément et à toutes fins utiles, je vous propose de lire un de mes topos, ainsi que les liens donnés :
ATTENTION : correction ici du § II-G
Le texte juste est :
“ En copropriété, le propriétaire est en droit de conserver (en sus des éventuelles retenues dues si l’EDLS est non conforme à l’EDLE) jusqu’à 20 % maximum du montant du DG (…) ”
et PAS : ‘(…) jusqu’à 1 mois de loyer hors charges’.
.
cdt.
.
PS : bien récupérer son exemplaire d'EDLS dès les signatures apposées, puisqu'il devient alors définitif.... MAIS, ne quand même pas donner au bailleur l'occasion d'y apporter des modifications... quitte, s'il n'est venu qu'avec 1 seul exemplaire, à exiger d'aller faire - sans le lâcher d'une semelle - une photocopie quelque part....
.
Modifié le 22 oct. 2023 à 19:02
Bonjour @Djivi38
J'en profite pour poser une question, car nous sommes ici face à un cas qui m'intéresse.
Dans le cas donc ou des portes de placard ne coulissent plus à l'état des lieux de sortie, est ce une réparation qui concerne le locataire ou le bailleur?
Merci
22 oct. 2023 à 20:41
Tout dépend : s'il s'agit uniquement de vétusté, c'est au bailleur de réparer à ses seuls frais.
23 oct. 2023 à 22:36
Bonjour djivi38,
Un grand merci pour toutes ces explications !
23 oct. 2023 à 23:45
Avec grand plaisir !