Comment créer un accès pour mon véhicule

Seizbat Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 1 octobre 2023 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2023 - 1 oct. 2023 à 22:23
BmV Messages postés 90569 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 7 mai 2024 - 31 oct. 2023 à 13:45

Bonjour à tous,

Nouveau-venu sur le forum, je suis à la recherche d’informations fiables sur l’aspect légal de mon problème.

Nous habitons en ville, proche du centre, et depuis quelques années, mon véhicule (ainsi que celui des voisins), stationnant sur le trottoir faute d’accès à mon terrain, subit des actes malveillants de type rétroviseurs, vitre arrière, crevaison et/ou rayures.

Je cherche donc une solution afin de le mettre à l’abri mais je n’ai trouvé aucun garage à louer ou acheter dans le voisinage proche.

Mais je réalise que mon portillon, qui n’a pas vocation à servir d’accès pour voiture (trottoir dépourvu de bateau), a une largeur a peine trop courte pour faire entrer ma voiture.

Ma question est donc, puis-je élargir l’ouverture de mon portillon d’une vingtaine de centimètres afin de l’abriter?

Je précise que je suis situé à proximité d’un feu tricolore avec un trafic élevé en journée, pour ne rien arranger.

Merci pour vos retours!

4 réponses

BmV Messages postés 90569 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 7 mai 2024 18 067
2 oct. 2023 à 10:55

Oui.
Mais commencez par demander l'accord de principe pour la création d'un bateau à cet endroit et renseignez vous sur son financement.

Hors domaine juridique : quant au portillon/futur portail, si vous le pouvez, faites un élargissement plus conséquent de 50 cm ou 60 cm : dans certaines circonstances, il est bon de disposer d'une bonne marge de manoeuvre et les démarches seront les mêmes.
Et peut-être aussi que vous changerez de voiture avant de déménager ....

1
labricole47 Messages postés 19695 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 7 mai 2024 962
1 oct. 2023 à 22:52

Bonjour

Je pense que vous devriez demander une autorisation en mairie pour un changement de destination, puisque il vous faudra un bateau pour l'accès, ainsi que l'autorisation de modifier votre entrée 


0
Seizbat Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 1 octobre 2023 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2023
31 oct. 2023 à 12:45

Bonjours à tous deux et merci pour vos retours.

J’ai fait une demande en mairie mais j’ai été renvoyé dans les cordes pour le motif que mon habitation se trouve trop proche du carrefour (feu tricolore et trafic élevé). Donc mon véhicule restera à la rue… je suis un peu deg au vu des actes de vandalisme qu’on subit chaque année !

nous allons demander l’installation d’une caméra au niveau du feu, sait-on jamais.

Merci encore 

0
BmV Messages postés 90569 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 7 mai 2024 18 067
31 oct. 2023 à 13:45

" pour le motif que mon habitation se trouve trop proche du carrefour "  : et quel est donc le texte réglementaire ou législatif qu'on vous a opposé pour justifier ce refus pour cette raison ?

Il y a tant et tant de situation similaires dans notre pays et que personne n'a interdites :
https://images.ladepeche.fr/api/v1/images/view/5c17b3763e454665591ef562/large/image.jpg

https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn%3AANd9GcS_3H_hFMljP4ni82H-J2PzEXSR5e7gj3WI81LFnLPzytNR6ogADO_WLw0NE58GEArv3wg&usqp=CAU

https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn%3AANd9GcR44aU_LKA1K3YMkxTNAet-3YtE7jXT8CrEsf0aY5mC2Gkzo26oJDT8KolEY0C1fhMGJxI&usqp=CAU

D'autant qu'en tant que riverain vous êtes en droit de bénéficier de ce qu'on appelle les aisances de voirie, comportant notamment l'accès carrossable à la voie publique.
Aisances DeVoirie

Si vous le souhaitez, vous pouvez toujours relancer cette demande par un écrit adressé au maire.

À noter : le coût de l'abaissement du trottoir pour la création du bateau sera mis à votre charge.

0