- Assurane habitation et changement de statut
- Droit d'usage et d'habitation notaire - Guide
- Pacs changement de nom - Guide
- Changement d'heure 2024 - Guide
- Changement de planning abusif - - Réglementation et droit du travail
- Statut association loi 1901 gratuit word - Guide
3 réponses
Modifié le 30 oct. 2023 à 10:03
Bonjour,
Un logement est assuré deux fois.
L'assurance occupant assure les biens de l'occupant, en général contre le vol et la destruction.
L'assurance propriétaire se charge d'assurer les murs et le toit en cas de tremblement de terre (en vrai, non, un tremblement de terre serait probablement un cas de force majeure permettant à l'assurance de s'en dédouaner, mais vous comprenez le principe).
Tant que vous étiez locataire, votre propriétaire payait une assurance de son coté, pendant que vous payiez la votre.
Donc effectivement, maintenant que vous êtes propriétaire, vous devez souscrire une assurance propriétaire. Soit en souscrivant une assurance propriétaire non occupant en plus de votre assurance occupant (je ne sais même pas si c'est possible légalement, sans même parler d'être rentable), soit en souscrivant une assurance propriétaire occupant qui vous couvre intégralement, contenant et contenu.
Concernant votre contrat actuel, difficile de garantir une réponse. A priori, vous devriez pouvoir rompre, mais les conditions spécifiques compliquent la situation.
30 oct. 2023 à 10:09
bonjour
Vous n'êtes plus locataire mais copropriétaire
Votre assureur actuel peut vous proposer un avenant au contrat en cours. S'il vous propose un nouveau contrat vous n'êtes pas obligé de le signer.
Vous pouvez résilier votre contrat actuel selon la loi Hamon et choisir un contrat et des garanties adaptées à vos besoins
Bonjour
est-ce vraiment le cas : dois-je changer de contrat d'assurance?
à minima, cela implique quelques changements dans les garanties.
En qualité de locataire, la loi (de 89) vous imposait d'être assuré en RC vis à vis de votre bailleur et des tiers.
En qualité de copropriétaire, c'est la loi (de 65) qui vous impose d'être assuré en RC vis à vis des tiers.
Par ailleurs, les garanties en assurance de chose (incendie, DDE...) ne portent pas sur les mêmes biens (même si certaines conventions d'assurances gomment ces effets); outre votre mobilier qui était déjà garanti par le contrat locataire, vous assurez en plus les biens immeubles qui vous appartiennent en propre (embellissements, sanitaires...) et qui n'étaient garanties par le précédent contrat qu'au titre de votre responsabilité, ainsi que votre pro-rata des parties communes (ce sauf quelques rares contrats).
.
si effectivement je dois signer un nouveau contrat d'assurance, et que l'ancien ne me protège plus et devient caduque, suis-je dans l'obligation de signer celui proposer par ma banque.
De mémoire, il me semble que l'obligation contractuelle de lier les 2 (prêt et assurance) est illégale ; mais ce sans certitude.