Appartement

Sonia - 31 oct. 2023 à 22:32
djivi38 Messages postés 52425 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2025 - 1 nov. 2023 à 03:03

Bonjour,je suis  a la recherche d'un  appartement  en urgence je suis au rsa mes droits sont ouvert 707.59 et j'attends mon premier enfant. J'accouche dans 2 mois. Pouvez vous m'aider je ne sais pas comment m'y prendre s'il vous plaît ?

1 réponse

djivi38 Messages postés 52425 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2025 15 456
1 nov. 2023 à 03:03

bonjour,

prenez RV avec une assistante sociale (voir adresses en mairie).

.

En complément et à toutes fins utiles, je vous propose la lecture ATTENTIVE d’un de mes topos, ainsi que celle des liens donnés :

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8399640-location-visite-limite-et-cEnoup-de-coeur-qui-fait-les-travaux#2

[Ne pas tenir compte du § V sur la TH qui a été supprimée pour toute résidence principale]

.

En gros, et dans l'ordre :

1/ Préparez minutieusement votre dossier de candidate-locataire

2/ Passez et répondez à des annonces // Voyez les agences immobilières // Lisez les affichettes de propositions de locations sur Internet (attention aux arnaques) et dans les magasins de proximité // parlez-en à toutes vos connaissances //......

3/ Visitez des logements

4/ NE VERSEZ PAS D'ARGENT au bailleur ou à l'agence immobilière AVANT D'AVOIR SIGNÉ UN CONTRAT DE LOCATION POUR LE LOGEMENT QUI VOUS CONVIENT (si tant est que vous ayez le choix entre plusieurs... !).

5/ Une fois le logement trouvé et votre dossier accepté par le propriétaire-bailleur et/ou l'agence :

a) lisez attentivement le contrat (et éventuellement demandez des explications si vous avez besoin de précisions),

b) signez les exemplaires du contrat (1 par titulaire du contrat + 1 pour le bailleur/agence),

c) versez le DG (Dépôt de Garantie) demandé CONTRE REÇU (daté et signé) + vérifiez que le montant du DG figure bien sur le contrat de location (c'est obligatoire).

d) SI intervention d'une agence immobilière : payez-lui les "frais de dossier" le jour de la signature du contrat [ et, SI l'EDLE (État Des Lieux Entrant) est fait le même jour que la signature du contrat, vous devrez aussi payer les frais de l'établissement dudit EDLE : mais si votre contrat comporte une ""date d'effet"" postérieure à la date de signature du contrat, l'EDLE et la remise des clés se feront donc ce jour-là et donc, les frais d'EDLE ne seront à payer QUE à cette ""date d'effet"", une fois que l'EDLE sera fait et signé des parties.]

e) le jour de la remise des clés, vous aurez à payer le 1er mois de loyer au prorata du mois entamé : si la remise des clés se fait par exemple... disons... le 14/12, vous devrez payer : montant du loyer / 31 jours (nombre de jours du mois en question) x 18 jours (du 14 au 31/12 = nombre de jours depuis le jour inclus de la remise des clés jusqu'au dernier jour inclus du mois entamé).

f) demandez un RIB afin d'établir des "VIREMENTS" pour payer vos loyers (vous resterez ainsi maître de votre compte bancaire, tandis qu'avec une autorisation de "prélèvements" non, vous ne serez jamais maître de votre compte bancaire) : tout locataire est libre du choix du mode de paiement à son bailleur/agence... NI bailleur NI agence ne peuvent vous imposer tel mode ou tel autre mode de paiement (loi du  6/7/1989).

g) PENSEZ à RÉCUPÉRER DÈS LES SIGNATURES APPOSÉES :

-a) votre exemplaire du contrat de location,

-b) votre exemplaire d'EDLE (et surtout, quand viendra la fin de location, votre exemplaire d'EDL Sortant),

-c) le reçu de votre DG,

-d) et toute la paperasse que le bailleur a obligation de vous fournir pour un logement en copropriété (= principalement le "RDC" = Règlement De Copropriété).

.

cdt.

1