Vice caché assainissement

ma - 30 oct. 2023 à 18:26
 ma - 1 nov. 2023 à 14:47

Bonjour,

Nous avons acheté cet été une maison. C'est une maison mitoyenne.

Or, nous ne savions pas que nous avons une pompe de relevage commune qui se trouve dans le jardin de nos voisins (chez nous se trouve le compteur électrique de la pompe). Cela ne nous a pas été dis pas nos vendeurs.

Cette pompe depuis quelques semaines ne fonctionne plus et nous avons dû à plusieurs reprises faire appel à un déboucheur.

Il n'existe aucun document, aucune facture de l'installation de cette pompe, rien ne nous a été remis par les précédents propriétaires.

A partir d'octobre 2022, nos voisins ont eu les premiers problèmes : la cuve se remplissait jusqu'en haut  mais il semblerait qu'à ce moment là le problème venait probablement du flotteur qui ne jouait pas correctement son rôle car il été coincé. Une fois que cela a été réglé, la pompe s'est remise en route correctement, bien qu'ils ont eu toujours des évacuations difficiles au niveau des WC, et des odeurs d'assainissement qui surgissaient régulièrement.

Début octobre 2023. nous avons à nouveau rencontrer des problèmes de remontées dans les canalisations et de mauvaises évacuation (bruit de "bulles" dans la tuyauterie dès que nous prenions une douche etc...), nous avons donc constaté que le niveau des eaux usées dans la cuve était à nouveau tout en haut, et cette fois la pompe ne s'est jamais remise en route. Nous avons fait intervenir un technicien d'assainissement qui est venu en urgence vidanger la cuve. Il a alors constaté que la pompe était non fonctionnelle mais n'était pas en mesure de nous dire si le problème venait de la pompe en elle même, ou du boitier électrique situé à l'intérieur de la cuve. Selon lui, l'eau étant montée jusqu'en haut, le boitier n'étant absolument pas étanche, cela pouvait également venir de cette installation électrique qui n'avait absolument pas sa place à cet endroit dans la cuve.

Il nous a expliqué que le fait d'avoir 2 maisons reliées sur une seule micro station de pompe de relevage n'était pas du tout normal et que l'installation n'était pas conforme, "rien ne peut fonctionner correctement comme ça".

Ce samedi 21/10/2023, nous avons eu la mauvaise surprise de constater que malgré le fait que la cuve soit vide de toute eau, les toilettes et la douche étaient totalement bouchées, plus rien ne s'évacuait, et lorsque notre voisine a lancé une machine à laver, toute l'eau est remontée et a débordé du tuyau d'évacuation. Nouvel appel d'urgence au technicien d'assainissement qui est venu déboucher les canalisations totalement engorgées par le fait de cette cuve qui est restée immergée pendant des jours et dont les eaux sont remontées dans les canalisations et ont formées un bouchon.

Nouvelle surprise en trouvant les tuyaux de canalisations pour les déboucher : nous constatons que les tuyaux ont été coupés/ouverts volontairement, ce qui laisse supposer que par le passé le problème avait déjà eu lieu et que cela faciliterait l'écoulement.

Le technicien nous a également fait remarquer que la dimension des tuyaux n'étaient pas aux normes, qu'ils étaient beaucoup trop petits donc que le problème se reposerait souvent.

Nous sommes aujourd'hui nos voisins et nous-même totalement dépassés par la situation. Nous aimerions entamer une procédure pour vices cachés auprès de nos vendeurs respectifs. Que devons nous faire? 

3 réponses

Surprenant que vous ayez pu acheter une maison sans le contrôle du spanc...

0
kasom Messages postés 32251 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 26 septembre 2024 8 826
31 oct. 2023 à 16:16

Bonjour

je suppose que votre installation est reliée au tout à l'égout ? d'où l'absence de diagnostic de l'assainissement .......?

Que faire ?

1) conclure votre longue question par un merci ou autre formule de politesse à l'attention des bénévoles qui répondent ( manque de temps ou de place certainement )

2) votre voisin est dépassé : il n'a jamais eu ce problème ? il pleure maintenant que les voisins sont partis ?

il s'agit d'un dol( mensonge / tromperie ) du vendeur, voyez votre assurance habitation si vous avez votre protection juridique

et si non, voir un avocat, il vous expliquera la procédure, les délais, le coût , et éventuellement il pourrait vous aider à rédiger un premier courrier


0

Bonjour ,

Merci pour vos réponses. 

Effectivement nous sommes reliés au tout à l égout c'est pour cela que il n' y a pas eu le diagnostic du SPANC.

Nos voisins et nous mêmes sommes dépassés car cela ne nous a pas été signalé lors de nos achats de maison...

Malheureusement nous n'avons pas la protection juridique sur notre maison.

Nous allons essayer de faire venir un expert pour prouver les dysfonctionnements et les normes qui ne sont pas respectées et engager une procédure. 

D'accord, nous allons contacter un avocat pour voir la suite à tenir.

Merci pour vos conseils

0