Les discussions
Quelle adrese pour l'envoi d'un don manuel à paris
Bonjour, A qui dois je envoyer les déclarations de dons manuels n°2725 que je viens de remplir et faire signer ? J'habite à Paris dans le 11e arr...
Testament
Bonjour, j aimerai savoir quand une maison est hypotequee peut ton faire un testament pour leguer la maison !
2 soeurs 1 demi-frere
Dans le cas de 2 soeurs et d'un demi-frére. Une soeur décéde. Comment se fait la repartion des biens de cette soeur decedée entre la soeur restante e...
Réelections du bureau d'une association loie 1901
bonjour voila en tant que président d'une association régie sous la loi 1901 je souhaiterai savoir si la réélection du bureau directeur est obligatoi...
Donation
Résolubonjour a tous suite a une donation d un pere a ses enfants cette personne se retrouve en maison de retraite sans ressource et c est proche ne peuvent...
Sci succession avec présence d'un majeur protégé sous tutelle.
Bonjour, je suis tuteur de mon frère handicapé, maman est décédée il y a quelques mois et nous sommes dans la succession. Mes parents avaient chacun p...
Donation au petit-enfant et imposition
RésoluBonjour, c'est encore soutinette merci vous etes sympas tous!! en fait comme je suis fille unique je sais que je suis la premiére héritiére puisque...
Possibilité avoir copie acte succession de ma soeur
bonjour ma sœur est décédée le 30 aout 2014, son fils unique sans enfant est décédé le 25-09-2014 les héritiers sont les oncles, tantes dont mo...
Rachat maison après décès du papa
RésoluBonjour, J'aurais besoin de vos lumières concernant notre situation... Nous avons l'intention de racheter la maison des parents de mon mari. Son pa...
Notaire
RésoluSuite au décès de mon papa nous avons hérité de sa maison,nous sommes 4. Ma fille nous la rachète pour 180 000 € avec son compagnon,mais le notaire q...
Refus de vente
Bonjour,je vous explique la situation en ayant une réponse pour m'aider .Ma mère 94 ans est en maison de retraite depuis bientot 2 ans pour cause alzh...
Problème de partage lors d'une donation
Bonjour, Mon beau-frère a eu 2 enfants d'un précédent mariage et en a 2 autres (âgés de 26 et 28 ans) de son second mariage. Propriétaire pour mo...
Notaire
est il necessaire de passer par un notaire pour faire un testament.
Frais de notaire
Bonjour, Notre maman est décédée en novembre nos parents on juste une maison en bien estimée à 300 000€ avec une donation au dernier vivant. Nous so...
Conflit avec un frere
Bonjour, Mon père vient de décéder et il reste ma mère NS sommes 4 enfants et ma mère se rendant a la banque a appris que tout l argent qu'ils avaie...
Succession
Bonjour, Nous sommes trois héritiers... Un de ceux-ci refuse de signer les actes où les procurations que le notaire lui demande... Que fait-on ? M...
Donation partage - evaluation des biens
Bonjour, J'aimerai savoir qui et comment s'effectue l'estimation des biens (immobilier en particulier) dans le cadre d'une donation-partage ? M...
Cerfa 2738
RésoluBonjour, pouvez me dire combien je paierai de droit pour un héritage d'un collatéral ordinaire (6eme rang) le montant a déclarer dans l imprimé 27...
Dépot dds
Bonjour, . mon notaire me dit qu'il en peut pas déposer la déclaration de succession de ma grand tante (dcd en 2008), car une partie des frais r...
Apa
Bonjour, Ma belle mère vient de décéder elle était en EPAD, elle touchait un peu d'apa aujourd'hui on nous réclame vu que sur son compte, elle dé...
Comptes bancaires bloqués
Bonjour, Suite au décès de mon père, nous avons fait maman, ma soeur et moi les démarches auprès d'un notaire pour la succession. Certains comptes au ...
Abandon d'usufruit et suppression d'interdiction d'aliéner
Bonjour, Je vais faire modifier un acte notarié de partage sur lequel je veux faire supprimer les paragraphes d'usufruit et d'interdiction d'aliéne...
Avant mes 70 ans je souhaite étudier l'opportunité de donation
Résoluavantages et inconvénients;précautions à prendre ;régles d'évaluation;cout global;remises en cause ultérieures?abattement pour age avant 70 ans pour l...
Si on peut empêcher un frère d avoir sa paque
Bonjour, Je voulais savoir sur le compte en banque de mes parents
Régime de la communauté et succession aux enfants
Bonjour je viens de perdre ma mère Elle était remariée sous le régime de la communauté Avec mon beau père il ont une maison Elle a 3 comptes à s...
Acte de notoriete et régime matrimonial
RésoluBonjour, Je voudrais savoir si un acte de notoriété est obligatoire quand le survivant dans un couple a la communauté universelle avec attribution ...
Conflit avec frere
Bonjour, NS sommes 4enfants et ma mère mon père vient de décéder NS voulons laisser a ma mère l argent de mon père mais étant en conflit avec une be...
Donation entre vifs par préciput et hors part
Bonjour, Nous devons mon frère ,ma sœur et moi même nous présenter devant le notaire pour régler la succession de ma maman le 22 janvier 2016. Avan...
Donataire resident belge
Bonjour, Nous achetons en démembrement de propriété un appartement en France. Pour cela nous allons faire une donation à nos 2 garçons +/- 30 ke cha...
Donation fils unique sans payer de droits
RésoluMon fils unique(je suis veuve) de 28 ans s'achète un appartement. Je lui ai déjà donné un don manuel de 31865 euros il y a 2 ans. Par ailleurs,en dé...
Terrain à moi maison à mon parrain...
RésoluBonjour, Je souhaiterais acquérir un terrain constructible. Je suis célibataire et j ai 2 enfants. Mon parrain, sans lien familial avec moi, est ma...
Donation d'un véhicule à mon fils
Bonjour, Je souhaite faire don d'un de mes véhicules à mon fils. Y a-t-il un impact fiscal ? Merci d'avance pour votre prochaine réponse. Salutati...
Droit succession
Bonjour, Mon père est dcd est ma mère veux vendre la maison trop grande pour elle seule est je voudrais lui laisser ma part afin qu elle puisse rec...
Contrat oral
Bonjour, j'aimerai savoir si un préavis est obligatoire lorsqu'on passe un contrat oral. ça fait quelques années que je travaille avec deux autres inf...
Position du conjoint dans la donation d'un bien propre.
Bonjour, Mon mari reçoit un terrain en donation de sa mère, il souhaite faire un prêt pour construire dessus et louer le logement ensuite.nous somme...
Je veux vendre ma résidence principale
RésoluBonjour, je suis divorcée et j'ai eu 2 enfants aujourd'hui majeur de cette union ainsi que la pleine propriété du logement acquis pendant le mariage...
Démarches légales suites à un décès
RésoluBonjour, Je me permets de vous solliciter quand aux démarches légales suites à un décès. En effet, mon père, qui n’était ni marié, ni pacsé, est...
Axccord des enfants pour la vente d'une maison
Bonjour, ma mère voudrait vendre sa maison suite au décès de mon père. Je sais que les enfants doivent donner leur accord. Si ma mère veut vendre ...
Tarif d un tuteur
RésoluBonjour, je suis tutrice de ma mère qui a 86 ans, par contre c est très conflictuel entre elle et moi et l on m a conseillé de demander a ce qu un t...
Etat des comptes
Bonjour, Lors du décès du dernier de mes parents ; Que délivre la banque aux héritiers sur l 'etat des comptes BANCAIRES. Le solde restant du jo...
France
Bonjour, Je souhaite avoir un modéle de seing privé pour nommer un héritier Merci Cordialement
Mon grand-père était en procès
Bonjour, Mon grand-père était en procès avec des personnes de notre famille que je connais pas. A sa mort, ma mère et mon oncle ont été au tribuna...
Comment transmettre son patrimoine
RésoluBonjour, Salarié au Département de la Meuse, je cherche un prestataire en mesure de dispenser des 1/2 journées de sensibilisation sur le thème cit...
Questions complémentaires tutelle
Bonjour, Je trouve votre réponse fort désagréable. Que mon frère ait demandé au Juge des Tutelles de vendre, je suis tout à fait d'accord. La ma...
Actif composé de liquidites et ddv
Bonjour, Je pose la question pour ma soeur qui était mariée sous séparation de biens.Son mari avait vendu sa maison, mis sur un compte épargne l'a...
Succession (payer ses droits et après que peut-on me réclamer ?)
RésoluBonjour, suite à une grosse succession (vignoble, terre agricole, maison, batiment d'exploitation...), nous sommes 4 enfants, si je paie mes droits ...
Suite décès ex mari
Bonjour Suite au de ces récent de mon Ex mari. Je souhaiterai savoir comment se passe la succession pour nos deux filles une de 14 ans et une de bie...
Vente bien immobilier sous tutelle
Bonjour, Ma mère est en maison de retraite et mon frère gère ses affaires sous tutelle. Sa maison a été vendue mais je n'ai pas été avertie. Mon ...
Droit de succession
bonjour, Suite au décès de ma mère j'ai le pôle emplois qui lui doit 650€ j'aimerais savoir si cette somme est considéré comme une succession ou comm...
Héritage et enfant
Bonjour, Nous étions enfants lorsque notre père est mort. Notre maman a vendu la maison familiale il y a un an et nous étions majeurs lors de la ve...