Les discussions
Abattement fiscal
Bonjour, Pour un bien d'une valeur de 340.000 € donné en usufruit nue propriété, à l'age de 64 ans, avec le 1er abattement de 100.000 € ' il r...
Préscision donation partage
Bonjour, mon beau père, 86 ans, veuf récemment, a deux enfants, un garçon, une fille. Il était marié sous le régime communauté universelle, il possède...
Remariage
Bonjour, etant veuve a ce jour je suis en couple avec un homme divorcer il a vecu 26 ans avec sa femme a eu 2 enfants avec elle apres le d...
Vente de terre agricole
Ma Mère, veuve depuis 1978 est décédée dernièrement. L'exploitation des terres agricoles a été confiée à un de mes frère depuis le décès de mon père(1...
Donation partage suite
RésoluBonjour, Bonjour, Vous dites ...il faut que son fils aussi reçoive une part ....or j'ai lu dans votre texte qu'une donation partage peut se faire ...
Deux héritiers sont en désaccord.
Bonjour, quand un héritier a signé un mandat de représentation d'un généalogiste celui-ci a-t-il plein pouvoir pour vendre ses biens (terre, immobilie...
Formulare 2709-indivision
Bonjour, Je m'occupe de la succession de mon père décédé récemment. Il possédait en indivis (depuis 67) une propriété que j'estime à ~66000 euros ...
Succession un fils de 16 ans/belgique
Bonjour, mon épouse est décédée , elle n'a aucun bien . Malgré tout mon compte est bloqué , on m'oblige à prendre un notaire car elle a un fils de ...
Comment prouver qu'un fond de commerce n a jamais été payé
bonjour Mon frère a racheté le fond de commerce de mes parents en 1981 . Or mes parents m'ont toujours dis que le versement n'a jamais été fait et qu...
Une succession en ligne directe qui n'aboutit pas
je n'arrive pas à faire appliquer la succession de mon père le notaire ne répond pas à mes courriers c'est la fin de la succession et cela n'aboutit à...
Donation de sa part succession du vivant de des parents
RésoluBonjour, je n'ai plus de relations avec mon père et je souhaiterai savoir si je peux faire des démarches pour donner ma part d'héritage , voire délé...
Donation a sa fille
RésoluBonjour, Ma femme est fille unique, mes beaux parents (suite au décès rapide de son oncle) veulent faire de leur vivant la donation de leur maison à ...
Héritage
Bonjour mon beau père est décédé l'année dernière et avait acheté une maison avec ma mère il s'élève des l'âge de 2 ans j'ai eu un frère et malheureu...
Legataire_universel_heritier
Bonjour, Mon frère, après 30 années de mariage, a adopté (adoption simple) le fils de son épouse issu d'un premier lit ( ledit fils avait alors une t...
Donation
URGENT Quel est l'intérêt précis d'une donation-partage par rapport "à ne rien faire" et payer les droits de succession au décès des parents? Merci ...
Assurance vie - hérédité
Bonjour, Ma soeur (80 ans) est décédée en Septembre dernier. Elle était en maison de retraite et sous curatelle. Elle avait pris en 1990 une Assuran...
Reniement de ses parents et une soeur
un enfant qui ne veux plus voir ni entendre parler de ses parents et n'avoir plus ni famille ni parents. quelles démarches faut-il faire pour que lor...
Droit succession
Bonjour, Un homme âgé de 60 ans dit être l'enfant naturel non reconnu de mon père, aujourd'hui décédé. Quels sont ses droits sur la succession? Y a t...
Peut-on être usufruitier et séparée de corps et de bien ?
Bonjour, Ma mère est veuve depuis 4 ans, elle était séparée de corps et de bien avec mon beau-père. Lui a deux filles de son 1er mariage. Dans ce ...
Succession
Résolubonjour je suis fils unique, mon décédé le 20/07/2010,la valeur mobilière est estimer à 500.000 euros,combien dois-je payé ces taxes. Merci
Bail et succession
RésoluBonjour, La rédaction d un bail entre propriétaire et locataires est elle suffisante en cas de décès des propriétaires et donc succession ou faut ...
Famille recomposée
Bonjour, père de 3 enfants issus d'un premier mariage, remarié en 2014 avec une femme qui avait 2 enfants issus également d'un premier mariage, nous ...
Changement d'option successorale 18 ans après 1er choix
Bonjour, Le père de mon mari est dcd en 1993. Il y avait une donation au dernier vivant. Sa veuve a opté pour la totalité en usufruit. Il n'y a pas ...
Héritage de la part du père défunt son épouse n'est pas ma mère
Mon père est décédé en 2014,divorcé de ma mère ,il s'est remarié en 2009 et ont construit une maison.Ils sont mariés sous la communauté des biens. Pas...
Cherche des réponse
bonjour ma mère possède une maison quelle voudrait me donner on et 7 enfants et don 5 sont d accord pour me donner leur part ils reste un qui ne pourr...
Donation d'un oncle a ses neveux
Bonjour, combien peut donner un oncle a ses neveux sans etre impose et combien devront payer les neveux?
Droit ou pas
Bonjour, ma mère propriétaire d une maison a t elle le droit de son vivant en faire une donation a un de c enfants -- biegel
Succéssion
Bonjour je désire avoir quelques conseils ; j'ai hérité d'un appt de mon pére , je suis marié sous la communauté , mon mari héritera t-il de mon bien ...
Indemnité d'occupation
Bonsoir, Quelles sont les démarches à faire pour demander une indemnité d'occupation à notre belle mere qui occupe notre maison familiale apres le de...
Tutorat et succession entre tante et neveu
Bonjour, pour des raisons de santé, ma tante, qui vit seule depuis de décès de son mari, a besoin d'être mise sous tutelle. Elle n'a pas d'enfant ...
Pension de reversion
Bonjour, j'ai lu beaucoup de vos commentaires et j'avoue je suis outrait sur ces jeunettes qui comprenne rien a la vie. Mon marie ma battue a m'en cas...
Héritage
Bonjour, Je ne parle plus à mes parents, et j'ai un frère avec lequel je suis en bons termes. Mes parents sont propriétaires de leur maison. Si les...
Un succession exceptionnelle et délicate/suisse
RésoluBonjour à tous, Mon frère et moi même sommes dans une situation très délicate, complexe et assez exceptionnelle j'imagine dans le cadre de la success...
Indivision nu-propriétaire / usufruitier
Bonsoir, J'ai quelques questions au sujet de la succession de mon père, voici la situation : Mon père est décédé il y a quelques mois de ce...
Donation de sa part à ma petite-fille/belgique
Bonjour, je suis actuellement propriétaire d'une maison. Je suis mariée, mon mari est décédé donc je suis 50% de la maison à moi et l'autre part est...
Paiement de la soulte dans une succession partage
qui doit la payer en cas de non paiement au décès de l'usufruitier qui à donné le bien sans la payer et refus de l'héritier qui reçoit le bien de la ...
Achat seul nom + pacs + héritage enfants 1ère union
Bonjour, Voici mon histoire : je suis pacsée depuis 1an avec mon chéri et nous envisageons d'acheter un bien immobilier dans quelques années. Seul...
Donation à un enfant
Bonjour, Notre père est sous tutelle en maison de retraite il est Alzheimer et est totalement détenteur de tous les biens, notre mère est tutrice. No...
Succession
Bonjour, comment faire pour leguer de mon vivant a mes 4 enfants majeur sans que mes enfants soit obligés de payer des frais de successions? merci
International usa / donation partage
RésoluBonjour Notre mere a donne a ses quatre enfants sa maison de Paris par plusieurs "donation partage" la succession c'est faite en France, pas de probl...
Est il possible de ne pas être prévenu du décès de sa mère ?
Mon mari a 76 ans. Il vient d'apprendre que sa mère est décédée en 2004. Il n'a jamais été prévenu ni par un notaire ni par un membre de la famille d...
Héritage
la maison que ma mere a herite est a son propre nom je suis fils unique et mere a toujours dit qu'a son deces la maison me revenait. Cela m'embête ca...
Heritage d'un oncle et tante
Bonjour, un oncle et une tante nous ont fait légataire universelle il y a quelques années, l'oncle est décédé depuis et bien sûr la tante se fait p...
Donation d'un terrain de loisir en indivision
Bonjour, Mes parents ont acquis il y a 20 ans un terrain en indivision avec 4 autres acquéreurs. Aujourd'hui pour des raisons de santé ils ne peuv...
Pension de reversion au décés de mon ex conjoint
RésoluBonjour, nous avons 2 enfants ,on a était mariés pendant 10 ans, lui s' est remarié et à eu 2 autres enfants, je ne suis pas remariée, est ce que j'...
Succession suite au décès de ma mère.
Bonjour, J'habite en Normandie, ma mère en gironde (33), je suis issue d'un premier mariage, et l'ainée des autres enfants . Ma mère s'est remariée...
Impôts locaux- taxe d'habitation
Bonjour Je suis héritier, au même titre d'autres membres de ma famille, d'une maison mise en vente et inoccupée et nous aimerions savoir dans quelle ...
Renonciation
Suis je obligée de remplir le dossier de renonciation de biens si je ne veux pas que le conseil régional me reclame l aide sociale versée a ma grand m...
Succession
Bonjour, mon père divorcé et remarié a eu un enfant avec sa seconde épouse; les relations n' etant pas des meilleures, c' est par le journal que nou...
Lègue d'un capital et rente viagère
Bonjour, Je souhaiterai avoir une précision sur une formule qui m'a été donné et qui est la suivante, à la suite d'une succession et après avoir r...