Le notaire est-il un passage obligé ?

Résolu
lebelicien Messages postés 6 Date d'inscription lundi 14 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2016 - Modifié par micheld33 le 15/03/2016 à 11:32
lebelicien Messages postés 6 Date d'inscription lundi 14 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2016 - 14 mars 2016 à 18:35
bonjour à toutes et tous,ma maman est décédée en octobre 2015,elle n'avait que de l'argent sur 3 comptes bancaire différent.nous ne sommes que 2,mon frére et moi comme héritiers.j'aimerais savoir,si nous sommes obligés de passer par devant un notaire,pour la succession,en tout il y a pour 22000 euros à se partager mon frére et moi,afin de ne pas donner de l'argent à un notaire qui va nous prendre je ne sais combien.ma mére était sous tutelle de majeurs protégés.quelle est la marche à suivre,l'argent étant toujours dans ces 3 banques.merci beaucoup de votre réponse.

2 réponses

Bonjour
Vous ne pouvez pas éviter le recours, du moins partiel, à un notaire. En effet la banque va vous réclamer un acte de notoriété quel seul un notaire peut établir. Limitez ce recours à l'obtention de cette pièce.
compte tenu de l'actif de cette succession et en l'absence de bien immobilier, vous êtes dispensé de déclaration de succession sous réserve que vous n'ayez pas bénéficié d'une donation (don manuel) déclaré ou non.
Remarque: on ne donne pas de l'argent à un notaire, mais on lui rétribue le travail qu'il a effectué!
2
lebelicien Messages postés 6 Date d'inscription lundi 14 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2016
14 mars 2016 à 18:35
merci gasc de votre réponse j'en prend bonne note et voit demain avec un notaire,merci beaucoup.lebélicien
0