Les discussions

Chemin privé abandonné

Bonjour, un chemin privé laissé à l’abandon jouxtant la propriété. Qui doit entretenir le chemin ?

2 réponses Dernière réponse le 10 juin 2019 par
djivi38

Contestation de succession

Bonjour, Tout d'abord merci pour les réponses que vous apportez sur ce site et qui rendent service à tous ceux, qui, comme moi ne sont pas à l'aise...

3 réponses Dernière réponse le 10 juin 2019 par
condorcet

Succession de mon mari

Résolu

Bonjour, mon mari et moi avions fait une donation d'un T2 a notre fils unique en 2008 mon mari est dcd en 2019 le notaire veut intégrer cette donati...

7 réponses Dernière réponse le 10 juin 2019 par
mft013

Ouverture de compte bancaire: usufruitier et nus-propriétaires

Bonjour, Suite au décès de ma mère, mon père a choisi l'usufruit de la totalité de la succession et mon frère et moi sommes donc nus-propriétaires. ...

4 réponses Dernière réponse le 10 juin 2019 par
Duet

Travaux d'amélioration sur un bien en indivision

bonjour Ma question Nous sommes dans une procédure de succession(corps de ferme) l'expert nommé par le tribunal prend en amortissement une chaudière...

1 réponse Dernière réponse le 10 juin 2019 par
condorcet

Est ce que mon mari sera lésé a l heritage

Bonjour, Ma belle mere a donné à mes 2 beaux-frères, 2 terrains d une valeur de 100000e chacun, elle y a mis un droit de retour. Elle a une maison...

condorcet

Loi de 1996 sur succession

Résolu

Mesdames,Monsieurs bonjour, je vous remercie de vos réponse qui m'ont beaucoup aidé grace a vous j'ai pu réguler certain souci. J'ai une question u...

areux

Peut-on forcer l'arpentage

Bonjour, ma sœur et moi avons hérité d'un terrain non constructible en indivision, nous ne voulons pas vendre, par contre elle veut le faire arpente...

condorcet

Droits de succession et de donation

Bonjour et merci pour ce site très intéressant, J'ai deux questions : Mes parents, âgés tous les deux de plus de 92 ans, possèdent une maison es...

pastille24

Usufruitier et proprietaire

Bonjour, je suis nu proprietaire d'un terrain avec mobil home ..ma mère y séjourne l'été ,jusqu'a ce jour elle m'accordait 15 jours pour mes congés ,j...

ESPOSITOCatherine

Donnation

Bonjour, peut on faire une donnation de tout ses bien a un seul enfant . Mon épouse a perdu son pere il y a trois mois environ elle la appris pa...

1 réponse Dernière réponse le 10 juin 2019 par
condorcet

Maison

Bonjour, voilà ma maman est décédé jeudi à 12h15. je voulais savoir si ces voisins et sa tante avait le droit de rentrée chez elle pour choisir la...

feloxe

Privilège de copartageants

Bonjour, 14/02/2018 : sortie d'indivision par acte notarié avec partage entre les quatre coindivisaires une des coindivisaires devant des soulte...

Danviet

Delai occupation logement du compagnon décédé non pacsé

Bonjour à tou.te.s Dans l'adversité après vie commune 12ans mais sans 'droits' après décès compagnon hôpital. Ses propres enfants ( avec 1/2 fr&soeur...

NBLEA

Heritage- succession

Bonjour, j’aurai besoin de votre pour répondre à mes question sur mon héritages. Mon grand père que je n’ai jamais vue et qui est un homme très riche ...

1 réponse Dernière réponse le 9 juin 2019 par
roudoudou22

Fille unique

Bonjour, je suis fille unique qui herite si je decede avant ma mere..

2 réponses Dernière réponse le 9 juin 2019 par
JacquesDUQUESNE

Frere decede sans avoir renoncer a des sucessions

Bonjour, Mon frère vient de deceder il n avait pas renoncer a la succession de notre mère décédé en 1996 et de notre père 2013 qui avait d import...

5 réponses Dernière réponse le 9 juin 2019 par
christinecamara

Vente d un vehicule

Bonjour, Ma mère veut vendre le camion de son mari qui fait partie de la succession.Ils se sont donné au dernier vivant.Elle me demande une procura...

1 réponse Dernière réponse le 9 juin 2019 par
Delphb26

Dessacord sur valeur d'un bien

Bonjour, Dans le cadre de la succession de notre mère, nous sommes 2 enfants à vouloir racheter à nos frères leur part d'une maison secondaire. Nous...

7 réponses Dernière réponse le 9 juin 2019 par
roudoudou22

Usufrutier et nu proprietaire

bonjour je suis nue proprietaire d'un appt et maman est usufrutiere.depuis 1 an, maman agée de 86 ans réside en maison de retraite publique. D'un com...

27 réponses Dernière réponse le 9 juin 2019 par
MichelleNAVARRO

J'ai le droit d'avoir le droit de la procuration du compte bancaire de mon père

Bonjour, Voilà ce qu'il m'arrive j'ai le droit d'avoir la procuration du compte bancaire de mon père car l'argent est pour lui Le samedi 08 juin 2...

1 réponse Dernière réponse le 8 juin 2019 par
Gayomi

Disparition d'objet

Bonjour, suite au deces de ma mere ( il y 6ans), nous avons hérité mon frère et moi d'une somme d'argent ... mon pere bénéficie d'un usufruit sur...

5 réponses Dernière réponse le 8 juin 2019 par
bertrandcacom

Propriétaire de parcelles de terre sans le savoir

Bonjour à tous Je viens d'apprendre complètement par hasard que 2 parcelles de terre étaient à mon nom. J'en suis totalement tombée des nues !! C...

11 réponses Dernière réponse le 8 juin 2019 par
Flavie

Qui paiera la maison de retraite si je dois y aller ?

Bonjour, J'ai 71 ans célibataire sans enfant je touche 1350 eurus par mois. Ma soeur et mes nièces devrant elles payer la maison de retraite ? Je n'...

6 réponses Dernière réponse le 8 juin 2019 par
cristali

Heritage et dons

Résolu

Bonjour, ma question est la suivante, est-il possible de faire le don de tout ses biens a une association comme un orphelinat religieux à l'étranger ?...

2 réponses Dernière réponse le 8 juin 2019 par
charles75017

Sucession

Bonjour, Je souhaiterais savoir quelles demarches a faire afin de recuperer l heritage de notre mère ?? Ma mere est décédée il y a 34 ans. Ma mère...

3 réponses Dernière réponse le 8 juin 2019 par
roudoudou22

Ouverture testament

Bonjour, J'aurai besoin d'un éclaircissement concernant un testament authentique : A l'ouverture du testament authentique de mon père, il m'a é...

27 réponses Dernière réponse le 7 juin 2019 par
ppita8661

Donation secrète révélée / belgique

Bonjour, ma grand-mère est décédée et le notaire a informé ma mère q'en 2006 elle aurait légué tout ces bien au service social de la ville ( en Belgiq...

1 réponse Dernière réponse le 7 juin 2019 par
Gayomi

Donationassurance vie

Bonjour, Mon mari est décédé le 24 novembre dernier. J'ai la communauté universelle donc je suis la légataire universelle des biens mobiliers et imm...

12 réponses Dernière réponse le 7 juin 2019 par
bretecher

Utilisation du logement gratuite si testament du pacsé ?

Bonjour, Mon partenaire et moi-même sommes pacsés. Il a deux grands enfants d'un premier lit (concubinage), et nous avons un enfant commun. Lorsq...

3 réponses Dernière réponse le 7 juin 2019 par
condorcet

Renonciation de succession

Bonjour, pourriez-vous m'indiquer s'il vous plait quelles sont les pièces justificatives à joindre au formulaire de renonciation de succession? merci...

condorcet

Justificatif assurance vie

Bonjour, Je souhaite savoir comment le bénéficiaire d'une assurance vie peut prendre connaissance des justificatifs relatifs aux versements et aux i...

4 réponses Dernière réponse le 7 juin 2019 par
blacktyger

Déclaration fiscale

Bonjour Dans quel cas et dans quelle mesure le déblocage d’une assurance vie exige t’elle une déclaration fiscale? Supposée être non imposable et ...

8 réponses Dernière réponse le 7 juin 2019 par
condorcet

En cas de succession en cascade

Bonjour Ma mère est décédée le 1e mars 2019. Elle était sous tutelle. Elle était héritière de sa sœur morte sans enfants 11 mois plus tôt en partic...

condorcet

Immobilier : différence coût donation de son vivant et héritage

Bonjour, je suis veuve depuis bientôt 10 ans. Je voulais savoir Combien cela me coûterait de donner de mon vivant a mes 3 enfants ma maison si par ex...

Ulpien1

Dettes lors d'une succession

Bonjour, Je peux bénéficier d'une succession une maison estimée à 180 000 euros et 32 000 euros de dette . Si j'accepte la succession à quel moment ...

condorcet

Double succession

Bonjour, Ma grand-mère est décédée l'année dernière, nous allions hériter mes oncles, mon frère et moi (nos parents sont décédés). Mon frère est déc...

2 réponses Dernière réponse le 7 juin 2019 par
roudoudou22

Demande de renseignement

Bonjour, mon grand père est décédé en août 2017 ma grand mère a la maladie d'alzheimer elle est sous tutelle de sa fille et de son fils ma grand mère ...

2 réponses Dernière réponse le 7 juin 2019 par
roudoudou22

Succession de ma mère

Bonjour, J'ai perdu mon père, donc il me reste ma mère. J'ai perdu mon seul frère et il avait 2 filles. Ces filles ont renoncé à la succession de le...

condorcet

Problème parent

Bonjour, Depuis pas mal de temps j’ai des problèmes avec ma mère de 72 ans qui d’apres Moi n’a plus toute sa tête, propriétaire d’une maison, elle s...

Tournesol

Usufruit du quart du bien

Bonjour, Au décès de.mon papa, ma maman. S'est retrouvée usufruitier du quart du bien. Qu'est ce que cela veut dire. Je suis sa fille unique. Elle ve...

condorcet

Ma soeur a bénéficié d'une donation de mes parents

Bonjour, Maman a eu deux mariages et deux enfants à chaque union Reste 1 fille du premier mariage et une autre fille du second mariage Cette derniè...

2 réponses Dernière réponse le 6 juin 2019 par
VILLENEUVEMaryse

Droit de retour pour héritier par representantion

Bonjour, Peut on demander le droit de retour d'une terre lorsqu'on est héritier par représentation? Merci d'avance cordialement

9 réponses Dernière réponse le 6 juin 2019 par
Ulpien1

Décès mari sans bien immobilier ni compte avec de l'argent

Bonjour, Lorsqu'il n'y a rien dans la succession ni bien immobilier, ni compte avec de l'argent, que doit-on faire pour les impôts. Merci pour votre...

1 réponse Dernière réponse le 6 juin 2019 par
Ulpien1

Usufruit et nue propriété

Bonjour, Je me suis mariée sous le régime de la communauté et mon mari est décédé en 2005. À l'époque il n'a été rédigé qu'un certificat d'hérédité ...

4 réponses Dernière réponse le 6 juin 2019 par
Babeth14680

Partage

bonjour, ma maman souhaite vendre l'appartement que mon papa, décédé, nous a laissé en héritage. Comment le produit de la vente va-t-il être partagé ...

condorcet

Déclaration de succession - france

Bonjour Je vois sur votre forum qu'un déclaration de succession doit être faite dans les 6 mois suivant un décès. Hors mon père (nous sommes deux ...

12 réponses Dernière réponse le 6 juin 2019 par
SophieTHERESE

Héritiers - renonciation succession

Bonjour Madame, Monsieur, Je me tourne vers vous car j'ai deux sons de cloche différent. Ma situation est la suivante: Ma grand mère est décédée peu...

sleepy00

Comment ne pas rembourser l aspa

Fermé

Bonjour je suis proprietaire je suis aussi handicape j ai 4 enfants je doit demander l apsa qui est recuperable a mon deces y a til le moye...

Dernière réponse le 6 juin 2019 par
trib

Demande d'information donation

Bonjour, Ma tante qui est veuve et a 89 ans desire faire un donation concernant son appartement a Bruxelles a moi qui suis son neveu. Elle n'a pa...

4 réponses Dernière réponse le 6 juin 2019 par
roudoudou22
Résultats 13301 - 13350 sur un total de plus de 50 000