Les discussions

Donation avant 70 ans

Bonjour, Nous sommes 2 sœurs, notre mère aura 70 ans le 30 janvier 2019. Y a-t-il quelque chose de particulier à faire avant cette date anniversaire ...

2 réponses Dernière réponse le 31 déc. 2019 par
Fred311218

Modification nature de donation

Bonjour, Est-il possible de revenir sur une dotation manuelle de 150 000 euros ( montant exonéré à l'époque) et la transformer en dotation-partage? ...

5 réponses Dernière réponse le 31 déc. 2019 par
roudoudou22

Heritage et tutelle

Bonjour Ma mère à été sous tutelle pendant quelques années par sa soeur ( ma tante) entre temps mon grand père qui avait plusieurs maison et de l'...

7 réponses Dernière réponse le 31 déc. 2019 par
Gayomi

Quel notaire ?

Bonjour, Ma mère est gravement malade, elle est de plus atteinte d’Alzheimer, je n'ai donc plus la possibilité de lui demandé le nom de leur notai...

4 réponses Dernière réponse le 31 déc. 2019 par
Poisson92100

Modifier un testament olographe et changer de notaire

Bonjour, je dois changer de notaire. Est-ce qu'il peut récupérer le dossier avec testament chez l'ancien notaire? Cordialement

3 réponses Dernière réponse le 30 déc. 2018 par
Gayomi

Usufruit au dernier vivant

Bonjour, j'aimerais savoir si il y a une possibilité de céder ou de léguer mon usufruit à mon conjoint actuel qui n'est pas propriétaire de ma maison,...

4 réponses Dernière réponse le 30 déc. 2018 par
regisetanita

Logement à titre gratuit

Bonjour, mon frère a été logé à titre gratuit pendant presque 12 ans dans un grand appartement alors qu'il était (il est toujours) salarié EDF. Il tou...

13 réponses Dernière réponse le 30 déc. 2018 par
GKLONE

Donation somme d'argent par acte notarié

Bonsoir, J'ai donné à mon fils une somme d'argent par acte notarié avec clauses suivantes : Don en avancement de part successorale rapport de la so...

6 réponses Dernière réponse le 30 déc. 2018 par
vesso

Véhicule en co propriété avec partenaire de pacs

Bonjour, Mon frère est décédé le 06 Avril dernier. Il possédait un véhicule dont le certificat d'immatriculation est établi à son nom ainsi que cel...

3 réponses Dernière réponse le 30 déc. 2018 par
fanchb

Héritage familial

Bonjour je voudrais avoir des renseignements ma mère a racheté le studio de mon frère sans me le dire et ne paye pas de loyer et ne travaille pas vi...

3 réponses Dernière réponse le 30 déc. 2018 par
roudoudou22

Livret de famille personne décédée - algérie

Bonjour* je cherche les fils et filles d'une famille que je n'ai que l'acte de deces...et cela suite a un heritage d'un bien d'une autre famille .....

4 réponses Dernière réponse le 30 déc. 2018 par
Gayomi

Seule héritière

Bonjour, rendez-vous avec le notaire de mon papa le 10 janvier pour la succession voudrait à partir de se jour vendre sa voiture sera t'il possible ...

1 réponse Dernière réponse le 30 déc. 2018 par
Poisson92100

Vente terre agricole

Bonjour, Mon père désire vendre ses terres agricoles a l'agriculteur locataire qui est mon frère Ai je un droit d'achat également ou mon frère à t ...

4 réponses Dernière réponse le 30 déc. 2018 par
condorcet

Retrait espèce

Bonjour, Nous avons rdv chez le notaire notre oncle sabs enfant est décédé nous avons retrouvé des reconnaissances de dette sans nom et pour 600000 ...

33 réponses Dernière réponse le 29 déc. 2018 par
Gayomi

Testament lu sans tous les héritiers

Bonjour, Un notaire peut il lire le testament et donner une copie sans tous les héritiers ? en sachant que le testament avait été déposé chez le no...

12 réponses Dernière réponse le 29 déc. 2018 par
condorcet

Déclaration succession parents décédés le même mois.

 Résolu

Bonjour, Pouvez-vous m’aider sur la façon à procéder de déclarer la succession de mes deux parents décédés le même mois à deux semaines d’intervall...

4 réponses Dernière réponse le 29 déc. 2018 par
Steal75

Frais communauté universelle

Bonjour, Mes parents ont opté pour la communauté universelle en 2014,aujourd'hui ils vendent leur maison issue de l'héritage de mon père(valeur 346000...

3 réponses Dernière réponse le 29 déc. 2018 par
condorcet

Succession non ouverte et voiture à la casse

Bonjour, Mon père est décédé en 2001. Ma mère n'a jamais été mariée avec lui, et n'est pas reconnue comme sa femme. Il a eu des enfants d'un précé...

2 réponses Dernière réponse le 29 déc. 2018 par
JLOB17

Assurance vie dans le cadre d'une successionou les conjoints sont le cadre du pl

Bonjour, Nous sommes mariés sous le régime du plus vivant des deux,à la mort de l'un des deux ,l'autre profite de l'usufruit de la maison mais qu'en ...

1 réponse Dernière réponse le 29 déc. 2018 par
Ulpien1

Décès de ma compagne - espagne

Bonjour, Je suis à charge de ma compagne , elle décède , que se passe t'il ?

1 réponse Dernière réponse le 29 déc. 2018 par
condorcet

Succession maroc, france

 Résolu

Bonjour, ma soeur marocaine étais mariée au maroc avec un français ,ce français en cours de divorce avec une autre femme française en france et il a d...

18 réponses Dernière réponse le 29 déc. 2018 par
Noz

Petite somme d'argent a la banque

Bonjour, mon mari décide a laissé une petite somme d'argent a la banque ,le banquier me demande un acte notoriété je contacte un notaire qui me dit d...

1 réponse Dernière réponse le 29 déc. 2018 par
aronite

Cas de figure

Bonjour, mon père a 3 enfants et il souhaite avantager un des siens. Il dispose disons de 100 000 euros et souhaite donner 25 000 à deux de s...

2 réponses Dernière réponse le 29 déc. 2018 par
Gayomi

Décès de ma mère

Bonjour, ma mère est décédée le 30 novembre 2018, elle résidait en maison de retraite depuis le mois de mai 2016 à l'époque nous étions pas encore pas...

2 réponses Dernière réponse le 29 déc. 2018 par
vivi37320

Donation succession

Bonjour Mon frère n'a pas de descendant et il ne s'est jamais marié, il veut faire de mon fils ( son neveu ) héritier de sa maison et ne rien donn...

2 réponses Dernière réponse le 29 déc. 2018 par
enfantsdelalumiere

Refus d'héritage

Bonjour, j'aimerai savoir comment les choses se passent si une personne ayant ses parents toujours vivant décède mais que cette même personne a des en...

1 réponse Dernière réponse le 29 déc. 2018 par
condorcet

Donation parts sci

Bonjour, Ma mère possède 95 % des parts d'une SCI. Son conjoint (non marié, non pacsé) possédait 5 % des parts. Il est décédé il y a quelques mois...

3 réponses Dernière réponse le 29 déc. 2018 par
condorcet

Don manuel à petits enfants

Bonjour, J'ai 78 ans Marié non imposable 7 enfants et 16 petits enfants dont certains mineurs arrangement notarié (donations maisons et terrains...

1 réponse Dernière réponse le 29 déc. 2018 par
aronite

Inventaire successoral : choix du décideur.

Bonjour, Lors de mon décès deux acteurs : mon fils et ma compagne. Mon fils est mon héritier. J'ai légué à ma compagne l'intégralité des meubles et...

13 réponses Dernière réponse le 29 déc. 2018 par
aronite

Héritage cote d'ivoire

Bonjour, mon grand père a eu 4 femmes il ne les a pas marié légalement bien entendu,a sa mort il a donné a ses trois femmes des biens différents. Mo...

1 réponse Dernière réponse le 28 déc. 2018 par
Cc

Incidence d'une donation sur le versement des allocations

Bonjour, Je souhaite faire un don manuel à chacun de mes enfants. La somme est inférieure à 20 000 € ; est-ce que mes enfants doivent remplir le ce...

2 réponses Dernière réponse le 28 déc. 2018 par
Bernibelle

Don d argent

Bonjour ,est il possible de faire un don manuel à ma belle fille?

4 réponses Dernière réponse le 28 déc. 2018 par
Guite

Pacs testament couple

Bonjour, Je suis propriétaire d une maison depuis 1 an ,mon ami et moi avons décider d emménagé ensemble , il souhaite investir une somme d argent p...

3 réponses Dernière réponse le 28 déc. 2018 par
goyave27

Lettre pour le notaire

Bonjour, Mon grand-père à 3 enfants 2 filles et un fils décédé ce fils décédé à 2 enfants un fils et une fille La fille c'est moi Je m'occupe ...

1 réponse Dernière réponse le 28 déc. 2018 par
Utilisateur anonyme

Décés 2eme parent

Bonjour, Fils unique au décés de mon deuxiéme parent, qui ne possédait aucun bien immobilier, que se passera t il à la succéssion, sachant qu'il ne...

5 réponses Dernière réponse le 28 déc. 2018 par
gitane2229

Comment léguer sans payer 60% de droits de succession

Bonjour, Comment léguer sans payer 60% de droits de succession

4 réponses Dernière réponse le 28 déc. 2018 par
Utilisateur anonyme

Lettre

Bonjour, mon grand-père voudrait me donné sa part est-ce que cette lettre bien pour le porter chez le notaire Je soussigné nom prénom adresse dé...

1 réponse Dernière réponse le 28 déc. 2018 par
fanchb

Succession et logement à titre gratuit d'un petit-fils chez ses grand-parents

Bonjour, J'occupe, ainsi que ma femme et mes 2 enfants, un étage de la maison de mes grand-parents à titre gratuit depuis 10 ans.A leur décès, les ...

7 réponses Dernière réponse le 28 déc. 2018 par
Ulpien1

Pacte adjoint à déclaration de don manuel

Bonjour Le pacte adjoint doit-il être daté à une date postérieure à la déclaration de don manuel aux services fiscaux ?

4 réponses Dernière réponse le 28 déc. 2018 par
Ulpien1

Degré de parenté pour succession

Bonjour, Quel est mon degré de parenté avec la seconde épouse de mon grand-père paternel SVP ? Merci de vos réponses. Cdt.

2 réponses Dernière réponse le 28 déc. 2018 par
Noz

Divorce succession apres un nouveau mariage

[J'ai bien cherché car il y a de nombreux sujet qui sont presque similaire mais je n'ai pas eu de réponse] Bonjour, Mon mari est decedé il a d'ab...

12 réponses Dernière réponse le 27 déc. 2018 par
stell-91

Versement de salaires / décés de l'employeur

Bonjour, mon employeur est décédée le 5 octobre 2018 et à ce jour la banque n'a toujours pas versé la somme au notaire afin que nous puissions être pa...

12 réponses Dernière réponse le 27 déc. 2018 par
Poisson92100

Succession frère handicapé célibataire sans enfants

Bonjour, Suite au décès récent de mon frère qui était célibataire sans enfants et ne possédait pas de bien immobilier, je souhaiterais obtenir que...

3 réponses Dernière réponse le 27 déc. 2018 par
condorcet

Donation et déclaration f 2735

 Résolu

Bonjour Ma mère vient de me donner un chèque de 100 000€ que je vais déclarer sur le formulaire 2735 auprès du service des impots. Elle m'avait fa...

3 réponses Dernière réponse le 27 déc. 2018 par
Gayomi

Pas de réponse d un héritier

Bonjour, Mon père est décédé le 11 octobre 2018 ma soeur aînée n a Pas donné de nouvelles le testament lui a était communiqué elle a pris un...

1 réponse Dernière réponse le 27 déc. 2018 par
Poisson92100

Héritage enfant reconnu mais ne portant pas le nom du père

 Résolu

Bonjour. Je suis mariée et souhaiterais savoir si la fille (?) de mon mari, qui ne porte pas son nom et qui a été reconnu après la naissance (déclarer...

5 réponses Dernière réponse le 27 déc. 2018 par
telleestlaquestion

Donation bien immobilier

Bonjour, Ma grand mère a fait une donation de sa maison à mon père, qui lui même dans la foulée m'a fait une donatiin du même bien. Nous sommes tou...

4 réponses Dernière réponse le 27 déc. 2018 par
Poisson92100

Travaux par papy dans notre logement pour lui vivre / succession

Bonjour ! Nous sommes actuellement propriétaires d’une maison avec une dépendance au fond du jardin de 80m2. Nous envisageons d’y loger le père ...

8 réponses Dernière réponse le 27 déc. 2018 par
condorcet

Le légataire universel de ma soeur

Bonjour, ma sœur décédée en 1994 a désigné un légataire universel (et pas un légataire a titre universel). Sans enfants, je me demande si cette per...

7 réponses Dernière réponse le 27 déc. 2018 par
MCH

Problèmes entre nu-propriétaire et usufruitier

Bonjour, SVP pouvez vous m'aider, une donation a été signée avec paiement d'un loyer au bout de 12ans et prolongé oralement par mes parents jusqu'à ...

4 réponses Dernière réponse le 27 déc. 2018 par
sansmoral
Résultats 15151 - 15200 sur un total de plus de 50 000