Double succession

lo1511 - 7 juin 2019 à 13:14
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 - 7 juin 2019 à 13:57
Bonjour,
Ma grand-mère est décédée l'année dernière, nous allions hériter mes oncles, mon frère et moi (nos parents sont décédés). Mon frère est décédé la veille de la signature en laissant une femme et 2 enfants mineurs à la date de l'accident. L'aînée est issue d'un précédent mariage. Qui récupère la part de mon frère dans la sucession de ma grand-mère?
Mon frère ne laissant que des dettes , l'aînée de ses enfants peut-elle refuser la succession de son père et accepter celle de son arrière-grand-mère ?
La minorité des enfants change-t-elle la donne?( l'aînée est devenue majeure quelques jours après le décès de son père). Merci de votre aide

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
7 juin 2019 à 13:57
nous allions hériter mes oncles, mon frère et moi (nos parents sont décédés).
Ce n'est pas "nous allions hériter" mais vous aviez hérité.
La succession s'ouvre dès l'instant du décès
Aussitôt les héritiers la recueillent.

Qui récupère la part de mon frère dans la succession de ma grand-mère?
La succession de la grand-mère a déjà été récupérée par son fils.
Dès lors, son conjoint et ses enfants ont recueilli sa succession à l'heure de son décès.

peut-elle refuser la succession de son père et accepter celle de son arrière-grand-mère ?
Impossible puisque la succession de la grand-mère a été recueillie par son fils, le père desdits petits-enfants.

Mon frère ne laissant que des dettes
Ses héritiers peuvent renoncer à sa succession.

La minorité des enfants change-t-elle la donne?( l'aînée est devenue majeure quelques jours après le décès de son père).
Etant majeure le jour de la renonciation, elle peut renoncer à la succession de son père.
Les autres enfants mineurs ne le peuvent pas sans l'autorisation du juge des tutelles.
0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 625
7 juin 2019 à 13:57
Qui récupère la part de mon frère dans la sucession de ma grand-mère?

Votre frère récupère la part de sa grand mère.

Les héritiers de votre frère (enfants et épouse) récupèrent l'actif net de succession de votre frère qui comprendra la fraction de la succession qu'il aura reçue de sa grand mère.

Les successions se traitent dans l'ordre des décès.

Les enfants étant mineurs au jour du décès, c'est le juge des tutelles qui acceptera ou refusera la succession de votre frère.
0