Les discussions

Enlever le nom du fils pour le remplacer par mon petit fils car tres insolent et

Bonjour, Pouvez vous me conseiller mon fils seul héritier] est très insolent et méprisant envers moi, je veux enlever son nom chez le notaire et met...

5 réponses Dernière réponse le 13 juin 2019 par
Jeany

Succession a plusieurs degrés

Bonjour , pouvez vous m indiquer ce que la loi prévoit dans le cas où un héritage n a pas été ouvert (arrières grands parents décédés, mon grand père ...

1 réponse Dernière réponse le 13 juin 2019 par
condorcet

Contrat obseque

Bonjour Ma grand-mère est décédée elle avait souscrit un contrat obseque Apparemment j'ai droit à une indemnité Je voulais savoir si vous pouvez...

1 réponse Dernière réponse le 13 juin 2019 par
condorcet

Reconnaissance de dettes à transformer en donation

bonjour je voudrais changer une reconnaissance de dettes en donation faut il aller au notaire

1 réponse Dernière réponse le 13 juin 2019 par
condorcet

Donation co-indivisaire non pacsé

Bonjour, Mon ex et moi sommes co-indivisaire dans un appartement hauteur de 50 % chacun valeur totale de l'appartement 54000 € Je souhaiterais lu...

2 réponses Dernière réponse le 13 juin 2019 par
soso13015

Donation en france / perou

Bonjour, Residente depuis plus de 10 ans au Pérou je suis veuve depuis 9 mois et nous avions fait une donación entre époux il y a environ 15 ans en ...

1 réponse Dernière réponse le 13 juin 2019 par
Ulpien1

Requête pour indemnité d'occupation

Dans le cadre d'une succession un des indivis a profité du fait que les autres héritiers habitaient à l'étranger pour s'installer dans la maison appar...

2 réponses Dernière réponse le 13 juin 2019 par
Colombe

Meubles meublant / canada

Bonjour, J'aimerais connaître la différence entre le terme MEUBLES MEUBLANT et BIENS MEUBLE ET IMMEUBLE! Nous sommes complètement perdus! Les meuble...

1 réponse Dernière réponse le 12 juin 2019 par
condorcet

Créance entre époux et valeur immobilier

Bonjour, J'ai deux questionnements dans le cadre de la succession de mes parents (les deux sont décédés, je suis seul héritier). 1. Créance mai...

10 réponses Dernière réponse le 12 juin 2019 par
mctahboo

Partage

Bonjour, j'ai eu 2 enfants d'une 1ère union mon conjoint en a 1 d'une 1ère union aussi. Nous sommes propriétaire d'une maison et pacsé avec testam...

3 réponses Dernière réponse le 12 juin 2019 par
condorcet

Dons entre frère et sœur

Bonjour, Encore une fois j’ai besoin de votre aide : Mon frère vit en Allemagne et souhaite me faire un don financier assez conséquent. Pourr...

1 réponse Dernière réponse le 12 juin 2019 par
Andy31200

Verification d’un contrat d’assurance vie

 Résolu

Bonjour, De son vivant, maman a souscrit une assurance vie pour ses 3 enfants, j’étais présente ce jour là. Après son décès en 2011, nous n’avons pl...

8 réponses Dernière réponse le 12 juin 2019 par
condorcet

Succession et vente

Bonjour. Mes parents avaient une donation entre époux.Mon père s apprête à vendre la maison avec mon accord et celui de ma sœur.Il désire acheter un ...

3 réponses Dernière réponse le 12 juin 2019 par
condorcet

Décès veuf sans enfant

 Résolu

Mon frère est décédé. Il est veuf sans enfant. Comment se passe la succesion sachant qu'il a 2 frères et que nos parents sont décédés ? Il ne poss...

8 réponses Dernière réponse le 12 juin 2019 par
condorcet

Récupérer ma part d'héritage après décès de ma mère

 Résolu

Bonjour, Je souhaiterais savoir comment je peux disposer de ma part d'héritage concernant un appartement - laissé en usufruit à mon père, - au décès...

12 réponses Dernière réponse le 12 juin 2019 par
cathy

Droit en cas de décès

 Résolu

Bonjour nous sommes mariés avec 3 enfants adultes possédons une maison valeur de 270000 et une liquidité de 175000 Notre question si l'un de nous deu...

2 réponses Dernière réponse le 12 juin 2019 par
Reg

Droit de succession?

Bonjour, Ma mère souhaite vendre sa maison après le décès de son mari qui n’est pas mon père. Ils ont un fils ensemble qui va hériter de 60% de la s...

2 réponses Dernière réponse le 12 juin 2019 par
Ulpien1

Renoncer à une succession après paiement d'une asurance vie

Bonjour, Ma mère est décédée il y a 2,5 ans. La succession ne se cloture pas car l'un des héritiers directs refuse de coopérer. Je crois comprendre ...

2 réponses Dernière réponse le 12 juin 2019 par
Ulpien1

Délivrance de legs

Bonjour, Notre mère vient de décéder. Il y a plusieurs légataires à titre universel, ainsi que des héritiers réservataires. Les légataires n'ont fa...

1 réponse Dernière réponse le 12 juin 2019 par
condorcet

Création de sci entre concubins

Bonjour, je suis en concubinage depuis 6 ans avec mon compagnon. Ce dernier possède en bien propre une maison qu'il a mis en location. De mon côté je...

4 réponses Dernière réponse le 12 juin 2019 par
louloudu40

Terrain en indivision

 Résolu

ma sœur et moi avons hérité de notre père un terrain dit coutumier au Cameroun, je veux lui donner ma part gracieusement quel document je dois lui fai...

1 réponse Dernière réponse le 12 juin 2019 par
condorcet

Indemnisation héritage

Bonjour, Je suis propriétaire d’une maison depuis 7 ans je paye un crédit, une assurance, l’électricité.... et ma sœur ainsi que son conjoint et se...

1 réponse Dernière réponse le 12 juin 2019 par
condorcet

Quelle est la différence entre abandon d'usufruit unilatéral et abdicatif ?

 Résolu

Bonjour, J'aimerais savoir quelle est la différence entre abandon d'usufruit unilatéral et abdicatif, s'il vous plaît ? J'ai demandé à mon notaire ...

4 réponses Dernière réponse le 11 juin 2019 par
Chris

Successions après renonciation

Bonjour, Ma grand mère est décédé en 2017 , mon grand père en décembre 2018. Mon père renonce à la succession de son père et de sa mère. Je suis la ...

3 réponses Dernière réponse le 11 juin 2019 par
condorcet

Racheter le bien familial

Bonjour, Ma maman est décédé en 2009, mes parents étaient mariés. Lors du décès de ma maman le bien a été estimé à 320k€. Mon père vient de décédé en...

11 réponses Dernière réponse le 11 juin 2019 par
condorcet

Questions autour de donation-partage

Bonjour, Mes parents comptent organiser une donation-partage, j'essaye de les aider en anticipant tout les problèmes et il y a des choix a faire. ...

3 réponses Dernière réponse le 11 juin 2019 par
shal3

Assurance-vie, héritiers

bonjour, si le bénéficiaire d’une assurance vie n’est pas retrouvé et que le défunt a dressé un testament, est ce que ce sont les héritiers figurant s...

7 réponses Dernière réponse le 11 juin 2019 par
Ulpien1

Droits de succession lorsque qu'un des enfants a vécu avec ses parents.

Bonjour* Un enfant célibataire ayant fait construire sa maison, y a logé ses parents. Comment évaluer l'héritage de ceux-ci à leurs décès? Merci

9 réponses Dernière réponse le 11 juin 2019 par
Ulpien1

Don gracieux

bonjour je veux faire don gratuit a ma fille de ma part d indivision d un appartement situer en italie nous somme 4 enfants quelquns peut il si oppose...

2 réponses Dernière réponse le 11 juin 2019 par
1383

Droit ou pas

 Résolu

Bonjour ma mère est décédée (2002) n etant pas présent mes frères ont donner leurs part à leurs sœurs et mon père a fait une donation partage je sui...

8 réponses Dernière réponse le 11 juin 2019 par
Ulpien1

Déshériter descendant direct

Bonjour, Est-ce que les membres d'une famille, d'un commun accord, peuvent s'opposer ou déshériter un héritier un descendant direct (problème fami...

2 réponses Dernière réponse le 11 juin 2019 par
Bagink

Quelle succession pour ma femme

Bonjour, nous avons fait une donation au dernier vivant, j ai deux filles de mon premier mariage et ma femme un fils de son premier mariage . A mon dé...

1 réponse Dernière réponse le 11 juin 2019 par
condorcet

Témoin pour ouverture d’une succession

Bonjour un témoin est il obligatoire pour effectuer une succession devant notaire cordialement

7 réponses Dernière réponse le 11 juin 2019 par
Ulpien1

La reduction au marc le franc

Bonjour, Les récompenses dues par la communauté à la succession (217000€)étant supérieures à l'actif brut de communauté (140 000€)mon notaire fait ...

2 réponses Dernière réponse le 11 juin 2019 par
Ulpien1

Mes sœurs me doivent une soulte

Bonjour, Voila mes sœurs ne doivent une soulte quand j irais signer le papier dune donation partage chez le notaire .je l ai a la signature la soul...

1 réponse Dernière réponse le 11 juin 2019 par
condorcet

Factures a payé

Bonjour, je suis un héritier indirect c est a dire que je ai reçu 1/6 de la part du défunt . A quel hauteur je dois régler les factures merci

5 réponses Dernière réponse le 11 juin 2019 par
Micke0209

Heritage neveu et niece

Bonjour, Un de mes oncles est décédé et avait rédigé un testament, il n'avait pas d'enfants, plus de femme, sa femme étant décédé plusieurs années av...

2 réponses Dernière réponse le 11 juin 2019 par
condorcet

Factures a paye

Bonjour, je ne suis pas héritier direct a quel hauteur je dois payé les factures du défunt sachant que nous sommes trois héritiers indirect et 1 hérit...

1 réponse Dernière réponse le 11 juin 2019 par
condorcet

Paiement taxe foncière après donation avec usufruit puis divorce

Bonjour, Alors marié, avec mon épouse nous avons fait une donation de notre maison à notre fille en gardant l'usufruit. Suite à mon divorce, la jo...

6 réponses Dernière réponse le 11 juin 2019 par
Lucca20

Chemin privé abandonné

Bonjour, un chemin privé laissé à l’abandon jouxtant la propriété. Qui doit entretenir le chemin ?

2 réponses Dernière réponse le 10 juin 2019 par
djivi38

Contestation de succession

Bonjour, Tout d'abord merci pour les réponses que vous apportez sur ce site et qui rendent service à tous ceux, qui, comme moi ne sont pas à l'aise...

3 réponses Dernière réponse le 10 juin 2019 par
condorcet

Succession de mon mari

 Résolu

Bonjour, mon mari et moi avions fait une donation d'un T2 a notre fils unique en 2008 mon mari est dcd en 2019 le notaire veut intégrer cette donati...

7 réponses Dernière réponse le 10 juin 2019 par
mft013

Ouverture de compte bancaire: usufruitier et nus-propriétaires

Bonjour, Suite au décès de ma mère, mon père a choisi l'usufruit de la totalité de la succession et mon frère et moi sommes donc nus-propriétaires. ...

4 réponses Dernière réponse le 10 juin 2019 par
Duet

Travaux d'amélioration sur un bien en indivision

bonjour Ma question Nous sommes dans une procédure de succession(corps de ferme) l'expert nommé par le tribunal prend en amortissement une chaudière...

1 réponse Dernière réponse le 10 juin 2019 par
condorcet

Est ce que mon mari sera lésé a l heritage

Bonjour, Ma belle mere a donné à mes 2 beaux-frères, 2 terrains d une valeur de 100000e chacun, elle y a mis un droit de retour. Elle a une maison...

2 réponses Dernière réponse le 10 juin 2019 par
condorcet

Loi de 1996 sur succession

 Résolu

Mesdames,Monsieurs bonjour, je vous remercie de vos réponse qui m'ont beaucoup aidé grace a vous j'ai pu réguler certain souci. J'ai une question u...

2 réponses Dernière réponse le 10 juin 2019 par
areux

Peut-on forcer l'arpentage

Bonjour, ma sœur et moi avons hérité d'un terrain non constructible en indivision, nous ne voulons pas vendre, par contre elle veut le faire arpente...

3 réponses Dernière réponse le 10 juin 2019 par
condorcet

Droits de succession et de donation

Bonjour et merci pour ce site très intéressant, J'ai deux questions : Mes parents, âgés tous les deux de plus de 92 ans, possèdent une maison es...

3 réponses Dernière réponse le 10 juin 2019 par
pastille24

Usufruitier et proprietaire

Bonjour, je suis nu proprietaire d'un terrain avec mobil home ..ma mère y séjourne l'été ,jusqu'a ce jour elle m'accordait 15 jours pour mes congés ,j...

3 réponses Dernière réponse le 10 juin 2019 par
ESPOSITOCatherine

Donnation

Bonjour, peut on faire une donnation de tout ses bien a un seul enfant . Mon épouse a perdu son pere il y a trois mois environ elle la appris pa...

1 réponse Dernière réponse le 10 juin 2019 par
condorcet
Résultats 13101 - 13150 sur un total de plus de 50 000