Usufruitier et proprietaire

ESPOSITOCatherine - 10 juin 2019 à 11:04
ESPOSITOCatherine Messages postés 1 Date d'inscription lundi 10 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2019 - 10 juin 2019 à 11:31
Bonjour, je suis nu proprietaire d'un terrain avec mobil home ..ma mère y séjourne l'été ,jusqu'a ce jour elle m'accordait 15 jours pour mes congés ,je m'occupais de tout l'entretien nettoyage etc..nous sommes en conflit pour des détails qu'elle me reproche ...j'ai décidé de ne plus y aller c'est très dur pour moi d'abandonner le bien de mon pauvre père..ma question:suis je en droit de garder les clés ? quels sont ses devoirs? merci beaucoup pour votre conseil

2 réponses

Bonjour

Elle est usufruitière et elle seule peut occuper, prêter, héberger, louer.
En théorie vous devriez rendre les clés, de toute façon elle peut aussi changer les serrures.

Est-ce que votre maman est âgée, souvent tout prend des proportions terribles et tourne parfois au style Tatie Danièle, si c'est le cas, mieux vaut faire abstraction et garder le contact, même si c'est usant...

Cdt
0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 615
10 juin 2019 à 11:15
suis je en droit de garder les clés ?

Non,

l'accès (et donc les clefs qui le permettent) est réservé à votre mère qui, en sa qualité d'usufruitière, a seule l'usage des lieux.
0
ESPOSITOCatherine Messages postés 1 Date d'inscription lundi 10 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2019
10 juin 2019 à 11:31
merci pour votre réponse..mais quel sont mes droits pour protéger mon bien car elle ne l'entretien pas bien..comment faire ?
0