Droits de succession et de donation

Lachagan971 - 23 févr. 2019 à 14:06
 pastille24 - 10 juin 2019 à 11:51
Bonjour et merci pour ce site très intéressant,

J'ai deux questions :

Mes parents, âgés tous les deux de plus de 92 ans, possèdent une maison estimée à 200 000 € et ont 250 000 € d'économies. Il ont eu deux enfants (ma sœur et moi).
Lors du décès du premier parent, ma sœur et moi aurons-nous à payer des droits de succession ?
Lors du décès du deuxième parent, ma sœur et moi aurons-nous à payer des droits de succession ?

Nos parents envisagent de donner de leur vivant 50 000 € à ma sœur et 50 000 € à moi-même. Il n'y a pas eu de donation précédemment. En ont-ils le droit vu leur âge? Y a t-il ou aura t-il des conséquences fiscales ?
Je vous remercie pour vos éléments de réponse.
Cordialement.
P.R

3 réponses

Ulpien1 Messages postés 5436 Date d'inscription vendredi 2 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2019 2 393
23 févr. 2019 à 14:37
Bonjour1/ Vos parents peuvent vous donner 50000 euros à chacun de vous, sans droit de donation.
2/ Au décès de chaque parent , le droit de succession sera minime,800 euros environ chacun A cela s'ajouteront les émoluments et débours du notaire
Le tout sous réserve du maintien de la législation actuelle.
0
Bonjour Ulpien1,

Merci pour la célérité de votre réponse. Pour la donation de 50 000 euros, cela me rassure car j'avais lu que passés 80 ans, toute donation entrait de fait dans la succession future et que l'on ne pouvait pas dépasser 31 000 € tous les 15 ans par enfant.
Concernant les 800 € de droits de succession, pourriez-vous, quand vous avez un moment, détaillez succinctement comment vous parvenez à ce montant.
Merci encore.
cordialement.
0
BONJOUR
Nous désirons acheter en couple une maison en faisant un petit emprunt auprès d une banque.Celle ci nous demande une assurance prêt mais mon conjoint ayant des problèmes de santé nous ne sommes pas certains que celle ci accepte de nous prêter la somme sans assurance .Nos 3 enfants sont d accord pour nous faire une attestation manuscrite comme quoi ils sont au courant de notre emprunt sans assurance .Es ce possible ? Le banquier nous en a vaguement parle sans s etendre sur ce projet .Qu en est il exactement
0