Usufruit du quart du bien

- - Dernière réponse : condorcet
Messages postés
30295
Statut
Membre
Dernière intervention
24 juin 2019
- 7 juin 2019 à 09:42
Bonjour,
Au décès de.mon papa, ma maman. S'est retrouvée usufruitier du quart du bien. Qu'est ce que cela veut dire. Je suis sa fille unique. Elle veut me mettre dehors suite a ma separation de mon compagnon et le garder lui. Quel son ses droits et quels sont les miens.
Merci de votre réponse.
Bien à vous.
Afficher la suite 

2 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
30295
Statut
Membre
Dernière intervention
24 juin 2019
9910
1
Merci
Quel son ses droits et quels sont les miens.
Les mêmes.
Si elle a l'usufruit (la jouissance) sur 1/4 vous l'avez sur les 3/4.
Si elle ne vous tolère plus à ses côtés vous pouvez lui demander une "indemnité d'occupation" correspondant au montant d'un loyer.

Dire « Merci » 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 21788 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de condorcet
0
Merci
Le soucis est que j'ai cru comprendre que je suis responsable de la maison. Elle m'en interdit l'accès. Mais d'une part elle a fait construire des annexes sans autorisations urbanistique donc je risque de me retrouver avec des frais du à cette fraude et d'autre part des tôles de bardages ont menacer de se détacher et inquiète les voisins qui me menacent de porter plainte si je ne fais pas le nécessaire. Je ne sais plus quoi faire je n'ai pas beaucoup de moyens j'ai peur de ne pas m'en sortir alors que je paye un loyer depuis qu'elle ma mise dehors et cerise sur le gâteaux elle héberge mon ex compagnon.
Que me conseillez vous? Je ne sais plus vers qui me tourner, à qui m'adresser?

Merci pour vos réponses
condorcet
Messages postés
30295
Statut
Membre
Dernière intervention
24 juin 2019
9910 -
à qui m'adresser?
Consultez un avocat
Commenter la réponse de nath