Les discussions

Renseignements sur donation entre epoux

Bonjour, En 1991 achat d'un appartement en indivision. En 1996 mariage, donation au dernier des vivants. Séparée depuis 2011 au niveau des impôt...

2 réponses Dernière réponse le 20 mai 2019 par
hirondelle_8177

Projet de licitation de rachat de soultes

Bonjour, Je voudrai savoir si le notaire a l obligation d inscerer la clause suivante action en complement de part art 889 du code civil dans un pro...

1 réponse Dernière réponse le 20 mai 2019 par
Ulpien1

Ma voiture va elle dans la succession

 Résolu

Bonjour, Ma voiture est à mon nom, doit elle être comptée dans l'actif de succesion, suite au décès de mon conjoint, Merci pour votre réponse

6 réponses Dernière réponse le 19 mai 2019 par
PAPI5931

Refus de signature enterrement

Bonjour, Notre père vient de décédé hier. Aujourd'hui nous sommes allés au pompe funèbre effectuer les démarches pour son enterrement. Il était en p...

11 réponses Dernière réponse le 19 mai 2019 par
Est.d

Succession - pas de livret de famille

Bonjour, Dans le cadre de la succession de mon grand père maternel, le notaire me réclame le livret de famille de mes parents. Malheureusement je ...

4 réponses Dernière réponse le 18 mai 2019 par
unpourtous

Vendre une maison en viager

Bonjour, je suis mariée depuis l'année dernière et mon mari est le propriétaire de sa maison dont il est l'usufruitier depuis le décès de son ancie...

1 réponse Dernière réponse le 18 mai 2019 par
Gayomi

Dette d un enfant décédé

Bonjour, Mon fils viens de décédé est ce que c est a moi de payer ces nombreuses dettes sachant que ces enfants sont mineurs ?

3 réponses Dernière réponse le 18 mai 2019 par
GKLONE

Succession faite au maroc est valable pour faire une vente en france

Bonjour. Notre père décédé a un bien en France et on veut le vendre. On est 6 enfants du premier mariage. Et 2 enfants du seconde mariage. La premièr...

4 réponses Dernière réponse le 18 mai 2019 par
Ali_2545

Débarasser une maison laissée en héritage

Bonjour, Après le décès de mes parents nous avons fait estimer leur maison par le notaire qui nous a conseillé de la débarasser ainsi que le terrain...

2 réponses Dernière réponse le 18 mai 2019 par
gitane2229

Usufruit sur biens du conjoint

Bonjour, En tant qu épouse, sans donation, enfant du même lit. J ai droit d opter pour l usufruit sur tous les biens de mon époux ?

2 réponses Dernière réponse le 18 mai 2019 par
NODROLO

Donation terrain

Bonjour, Ma grand mère m à fait donation d un terrain. Avec mon mari nous sommes marié sans contrat de mariage Nous allons construire une maison ...

1 réponse Dernière réponse le 18 mai 2019 par
Ulpien1

Frais de notaire pour rachat de part

Bonjour. Suite au décès de mon époux qui avait une maison et deux filles d’un premier mariage..nous sommes en pleine succession... Sur la maison que...

1 réponse Dernière réponse le 18 mai 2019 par
Ulpien1

Déclaration d'un don manuel

Bonjour, Je suis résidente en France. Je vais recevoir un don manuel de ma sœur non résidente en France (hors UE) d'un montant inférieur à 15932 euro...

1 réponse Dernière réponse le 18 mai 2019 par
Gayomi

Achat appartement

Bonjour, Nous avons été contacté par le notaire qui doit organiser la signature du compromis de vente de l'appartement qu'on souhaite acheter et i...

2 réponses Dernière réponse le 18 mai 2019 par
roudoudou22

Évaluation d'un bien

Bonjour, Nous héritons d'un bien qui a été évalué par un expert du Tribunal (la personne était sous tutelle et s'est la tutrice qui s'en est occupée) ...

4 réponses Dernière réponse le 17 mai 2019 par
Drac3843

Régime matrimonial de la communauté des meubles et acquêts

Bonjour, Il semblerait que dans le régime matrimonial des meubles et acquêts, quand un bien propre immobilier est vendu, les liquidités obtenues de...

2 réponses Dernière réponse le 17 mai 2019 par
TigreDEau

Succession testament

Bonjour, mon frère a signe la succession mais sur celle ci était mentionner le nom de mon autre frère qui lui avait renonce, ma soeur avait elle aussi...

1 réponse Dernière réponse le 17 mai 2019 par
Ulpien1

Donation de parents taiwanais à leur fille vivant depuis 2 ans en france

Bonjour, Les parents Taiwanais de la compagne de mon fils voudrait lui acheter un appartement en France car elle habite là depuis 2 ans . La somme d...

1 réponse Dernière réponse le 17 mai 2019 par
Ulpien1

Oubli d'héritage

Bonjour, ma belle - soeur co- héritière (décès de son époux) avec moi n 'a pas déclaré un terrain (pas de taxe foncière ) lors de la succession de ...

1 réponse Dernière réponse le 17 mai 2019 par
Ulpien1

Donation directe

Bonjour, mon père souhaite me donner son appartement (résidence secondaire) d'une valeur de 95000 euros. Dois-je payer des droits de succession? Cela ...

1 réponse Dernière réponse le 17 mai 2019 par
Ulpien1

Calcul de sucession avec intégration de don

Bonjour, Ma mère de son vivant a donné une somme de 5000 Euros à ma femme. ce montant est inférieure à la quotité disponible. le notaire...

5 réponses Dernière réponse le 17 mai 2019 par
condorcet

Ma fille, mon (futur ?) mari, ma maion

Bonjour, Je possède en mon nom une maison estimée à 200 000 €. J’ai une fille et je suis pacsée. Est-ce que si j’épouse mon conjoint je peux lui don...

3 réponses Dernière réponse le 17 mai 2019 par
GKLONE

Usufruit en indivision

Bonjour, Je souhaite vendre ma maison. Mon mari est décédé en 2012. J'ai l usufruit mais en indivision avec mes enfants 3 majeur et 1 mineur. Mes...

1 réponse Dernière réponse le 17 mai 2019 par
condorcet

Donation de ma mère à mon épouse

Bonjour, ma mère a donné à mon épouse une donation de 5000 euros, somme inférieure à la réserve disponible. Selon comme le stipule l'article 849...

1 réponse Dernière réponse le 17 mai 2019 par
condorcet

Qui a les droit

Bonjour, qui a les droit sur mon ex mari mon fils ou la mere du defunt

3 réponses Dernière réponse le 17 mai 2019 par
Angelvilain

Question succession sci

Bonjour, J'ai la mauvaise impression que je suis en train de me faire entuber par ma famille... Je m'explique: J'ai des "parts" (je ne suis mêm...

1 réponse Dernière réponse le 16 mai 2019 par
condorcet

Testament sans l'article 917

Bonjour, Nous sommes 3 enfants nos parents ont acheté un appartement ensuite notre mère est décédée en 1987, remariage de notre père et il est décé...

2 réponses Dernière réponse le 16 mai 2019 par
Caro

Bien évalué lors d'une succession

Bonjour, La succession de ma mère n'est pas encore "signée""pour retard lié a des dysfonctions propres à l'office notarial ( démission d'un collabor...

8 réponses Dernière réponse le 16 mai 2019 par
Ber

Maison a vendre

Bonjour* Ma mère veuve vend sa maison principale. Maison achetée en commun en 1962. À la mort de mon père mes parents étaient fiscalement en sépara...

2 réponses Dernière réponse le 16 mai 2019 par
Isaben1205

Donation dans une indivision ?

Bonsoir, Je me permets de vous laisser un message sur le forum car malgré mes lectures suite à des questions déjà posée, je ne trouve pas réponse ...

1 réponse Dernière réponse le 16 mai 2019 par
LauRa05595

Sci familiale compromis signé avant décès

Bonjour, Nous avons une SCI Familiale entre frère et sœur et notre père. Celui-ci vient de décéder alors qu'il avait signé le compromis de vente d...

2 réponses Dernière réponse le 16 mai 2019 par
Bruichladdich

Vente appartement

Bonjour, Ma mère est veuve et je suis fille unique. Ma mère à 82 ans, elle souhaite vendre son appartement dont elle avait l'usufruit depuis le décè...

2 réponses Dernière réponse le 16 mai 2019 par
Caths

Succession de biens avec ou sans testament

Bonjour, Voici ma demande : j'ai eu une fille d'un 1er mariage, après mon divorce, j'ai rencontré un monsieur avec un fils d'un 1er mariage égalemen...

4 réponses Dernière réponse le 16 mai 2019 par
Ulpien1

Succession et remboursements de l'aspa et ex-fns

 Résolu

Bonjour, Ma grand-mère est décédée dernièrement, elle laisse un héritage composé d'un ancien corps de ferme et de quelques terrains. Le tout n'étant...

7 réponses Dernière réponse le 16 mai 2019 par
Jue

Comment protéger son enfant en cas de décès jeune ?

Bonjour, Ma question a peut être déjà été abordée, mais je n’ai pas trouvé la réponse dans le forum. Désolé si elle est répétitive. Je suis att...

6 réponses Dernière réponse le 16 mai 2019 par
Ulpien1

Dettes avant mariage qui doit payer après décès du conjoint

Bonjour, Suite à un règlement de succession, mon conjoint avait contracté une dette à la caisse de M S A .Qui doit payer étant donné que je verse l...

6 réponses Dernière réponse le 16 mai 2019 par
sleepy00

Demande de loyer

Bonjour, Je viens ici chercher une réponse pas pour moi mais pour une amie. Mon amie a vécu des années chez son Grand père à l'oeil si je puis dire....

4 réponses Dernière réponse le 16 mai 2019 par
Intervalle

Vehicules bloqués suite héritage

Bonjour, Mon père est décédé en septembre 2016 et nous sommes 5 enfants (son épouse ayant refusée la succession). Sur les 5 héritiers, 1 refuse l'h...

2 réponses Dernière réponse le 16 mai 2019 par
Cvge17

Succession d'un adulte sous tutelle

Bonjour, nous venons de perdre maman qui était sous tutelle de l'association UDAF la tutrice nous a communiqué que s'il restait plus de 5000 euros sur...

2 réponses Dernière réponse le 16 mai 2019 par
Nina

Calcul de la quotité disponible

Bonjour, mon père est décédé en 1995 sans donation, ma mère a refusé de faire la succession et est restée dans la maison. elle est décédée dernière...

2 réponses Dernière réponse le 16 mai 2019 par
roudoudou22

Obstruction par un heritier

Bonjour Mon pere vient de deceder apres une longue maladie..La mere de mon demi frere qui avait ses cles, a retiré tous les documents perso ( relevés...

6 réponses Dernière réponse le 16 mai 2019 par
Jerrylasouris06

Présomption d'absence

Bonjour, mon père est porté disparu depuis maintenant 34 ans. Une déclaration de présomption d'absence a été effectuée en 1999. Je m'interroge sur l'i...

4 réponses Dernière réponse le 16 mai 2019 par
Antigone82

Donation de plus de vingt ans

Bonjour, Mon époux décédé récemment la succession est en cours .Ma question concerne une donation de plus de vingt ans si elle est toujours rapporta...

2 réponses Dernière réponse le 16 mai 2019 par
Strigos

Renonciation a la succession

 Résolu

Bonjour Comment faire les démarche pour renonciation d'une succession de moi et de ma fille .Jai remplie les formulaires mais je connais pas les ...

1 réponse Dernière réponse le 15 mai 2019 par
condorcet

Qui hérite de mon patrimoine ?

Bonjour, Je suis célibataire, sans enfant, mes ascendants sont décédés, j'ai trois frères et sœurs et quatre neveux/nièces. Pourriez vous svp m'...

4 réponses Dernière réponse le 15 mai 2019 par
nath7979

Droits de succession et famille recomposée

Bonjour, Je souhaiterais pouvoir aider mes parents âgés à anticiper leur succession en cas décès l'un d'entre eux. Ma mère a eu trois enfants, issu...

4 réponses Dernière réponse le 15 mai 2019 par
Bouddha_girl92

Vente d'un bien en indivision

Bonjour, Mon oncle est sous curatelle à 92 ans. La curatelle pousse pour vendre un bien de famille en indivision avec mon oncle, mon frère et moi....

1 réponse Dernière réponse le 15 mai 2019 par
GKLONE

Signature acte définitif de vente suite décès vendeur

Bonjour, Bonjour, J'ai signé en 2018 un compromis de vente pour l'achat d'un terrain.Le vendeur est décédé en novembre 2018 mais il était stipulé ...

6 réponses Dernière réponse le 15 mai 2019 par
condorcet

Succession de tante à neveu

Bonjour, Je tiens tout d'abord à remercier grandement les intervenants pour la qualité de leurs réponses. Cependant, et toujours pour la success...

1 réponse Dernière réponse le 15 mai 2019 par
condorcet

Testament modifié suite à une lettre manuscrite

Bonjour, Ma tantes est décédée et elle a fait modifié son testament avec une lettre manuscrite qu'elle a envoyé au notaire. Quelles solutions ai-je...

5 réponses Dernière réponse le 15 mai 2019 par
Gayomi
Résultats 13151 - 13200 sur un total de plus de 50 000