Les discussions

Successions après renonciation

Bonjour, Ma grand mère est décédé en 2017 , mon grand père en décembre 2018. Mon père renonce à la succession de son père et de sa mère. Je suis la ...

3 réponses Dernière réponse le 11 juin 2019 par
condorcet

Racheter le bien familial

Bonjour, Ma maman est décédé en 2009, mes parents étaient mariés. Lors du décès de ma maman le bien a été estimé à 320k€. Mon père vient de décédé en...

11 réponses Dernière réponse le 11 juin 2019 par
condorcet

Questions autour de donation-partage

Bonjour, Mes parents comptent organiser une donation-partage, j'essaye de les aider en anticipant tout les problèmes et il y a des choix a faire. ...

3 réponses Dernière réponse le 11 juin 2019 par
shal3

Assurance-vie, héritiers

bonjour, si le bénéficiaire d’une assurance vie n’est pas retrouvé et que le défunt a dressé un testament, est ce que ce sont les héritiers figurant s...

7 réponses Dernière réponse le 11 juin 2019 par
Ulpien1

Droits de succession lorsque qu'un des enfants a vécu avec ses parents.

Bonjour* Un enfant célibataire ayant fait construire sa maison, y a logé ses parents. Comment évaluer l'héritage de ceux-ci à leurs décès? Merci

9 réponses Dernière réponse le 11 juin 2019 par
Ulpien1

Don gracieux

bonjour je veux faire don gratuit a ma fille de ma part d indivision d un appartement situer en italie nous somme 4 enfants quelquns peut il si oppose...

2 réponses Dernière réponse le 11 juin 2019 par
1383

Droit ou pas

Résolu

Bonjour ma mère est décédée (2002) n etant pas présent mes frères ont donner leurs part à leurs sœurs et mon père a fait une donation partage je sui...

8 réponses Dernière réponse le 11 juin 2019 par
Ulpien1

Déshériter descendant direct

Bonjour, Est-ce que les membres d'une famille, d'un commun accord, peuvent s'opposer ou déshériter un héritier un descendant direct (problème fami...

Bagink

Quelle succession pour ma femme

Bonjour, nous avons fait une donation au dernier vivant, j ai deux filles de mon premier mariage et ma femme un fils de son premier mariage . A mon dé...

1 réponse Dernière réponse le 11 juin 2019 par
condorcet

Témoin pour ouverture d’une succession

Bonjour un témoin est il obligatoire pour effectuer une succession devant notaire cordialement

7 réponses Dernière réponse le 11 juin 2019 par
Ulpien1

La reduction au marc le franc

Bonjour, Les récompenses dues par la communauté à la succession (217000€)étant supérieures à l'actif brut de communauté (140 000€)mon notaire fait ...

Ulpien1

Mes sœurs me doivent une soulte

Bonjour, Voila mes sœurs ne doivent une soulte quand j irais signer le papier dune donation partage chez le notaire .je l ai a la signature la soul...

condorcet

Factures a payé

Bonjour, je suis un héritier indirect c est a dire que je ai reçu 1/6 de la part du défunt . A quel hauteur je dois régler les factures merci

5 réponses Dernière réponse le 11 juin 2019 par
Micke0209

Heritage neveu et niece

Bonjour, Un de mes oncles est décédé et avait rédigé un testament, il n'avait pas d'enfants, plus de femme, sa femme étant décédé plusieurs années av...

condorcet

Factures a paye

Bonjour, je ne suis pas héritier direct a quel hauteur je dois payé les factures du défunt sachant que nous sommes trois héritiers indirect et 1 hérit...

condorcet

Paiement taxe foncière après donation avec usufruit puis divorce

Bonjour, Alors marié, avec mon épouse nous avons fait une donation de notre maison à notre fille en gardant l'usufruit. Suite à mon divorce, la jo...

6 réponses Dernière réponse le 11 juin 2019 par
Lucca20

Chemin privé abandonné

Bonjour, un chemin privé laissé à l’abandon jouxtant la propriété. Qui doit entretenir le chemin ?

2 réponses Dernière réponse le 10 juin 2019 par
djivi38

Contestation de succession

Bonjour, Tout d'abord merci pour les réponses que vous apportez sur ce site et qui rendent service à tous ceux, qui, comme moi ne sont pas à l'aise...

3 réponses Dernière réponse le 10 juin 2019 par
condorcet

Succession de mon mari

Résolu

Bonjour, mon mari et moi avions fait une donation d'un T2 a notre fils unique en 2008 mon mari est dcd en 2019 le notaire veut intégrer cette donati...

7 réponses Dernière réponse le 10 juin 2019 par
mft013

Ouverture de compte bancaire: usufruitier et nus-propriétaires

Bonjour, Suite au décès de ma mère, mon père a choisi l'usufruit de la totalité de la succession et mon frère et moi sommes donc nus-propriétaires. ...

4 réponses Dernière réponse le 10 juin 2019 par
Duet

Travaux d'amélioration sur un bien en indivision

bonjour Ma question Nous sommes dans une procédure de succession(corps de ferme) l'expert nommé par le tribunal prend en amortissement une chaudière...

1 réponse Dernière réponse le 10 juin 2019 par
condorcet

Est ce que mon mari sera lésé a l heritage

Bonjour, Ma belle mere a donné à mes 2 beaux-frères, 2 terrains d une valeur de 100000e chacun, elle y a mis un droit de retour. Elle a une maison...

condorcet

Loi de 1996 sur succession

Résolu

Mesdames,Monsieurs bonjour, je vous remercie de vos réponse qui m'ont beaucoup aidé grace a vous j'ai pu réguler certain souci. J'ai une question u...

areux

Peut-on forcer l'arpentage

Bonjour, ma sœur et moi avons hérité d'un terrain non constructible en indivision, nous ne voulons pas vendre, par contre elle veut le faire arpente...

condorcet

Droits de succession et de donation

Bonjour et merci pour ce site très intéressant, J'ai deux questions : Mes parents, âgés tous les deux de plus de 92 ans, possèdent une maison es...

pastille24

Usufruitier et proprietaire

Bonjour, je suis nu proprietaire d'un terrain avec mobil home ..ma mère y séjourne l'été ,jusqu'a ce jour elle m'accordait 15 jours pour mes congés ,j...

ESPOSITOCatherine

Donnation

Bonjour, peut on faire une donnation de tout ses bien a un seul enfant . Mon épouse a perdu son pere il y a trois mois environ elle la appris pa...

1 réponse Dernière réponse le 10 juin 2019 par
condorcet

Maison

Bonjour, voilà ma maman est décédé jeudi à 12h15. je voulais savoir si ces voisins et sa tante avait le droit de rentrée chez elle pour choisir la...

feloxe

Privilège de copartageants

Bonjour, 14/02/2018 : sortie d'indivision par acte notarié avec partage entre les quatre coindivisaires une des coindivisaires devant des soulte...

Danviet

Delai occupation logement du compagnon décédé non pacsé

Bonjour à tou.te.s Dans l'adversité après vie commune 12ans mais sans 'droits' après décès compagnon hôpital. Ses propres enfants ( avec 1/2 fr&soeur...

NBLEA

Heritage- succession

Bonjour, j’aurai besoin de votre pour répondre à mes question sur mon héritages. Mon grand père que je n’ai jamais vue et qui est un homme très riche ...

1 réponse Dernière réponse le 9 juin 2019 par
roudoudou22

Fille unique

Bonjour, je suis fille unique qui herite si je decede avant ma mere..

2 réponses Dernière réponse le 9 juin 2019 par
JacquesDUQUESNE

Frere decede sans avoir renoncer a des sucessions

Bonjour, Mon frère vient de deceder il n avait pas renoncer a la succession de notre mère décédé en 1996 et de notre père 2013 qui avait d import...

5 réponses Dernière réponse le 9 juin 2019 par
christinecamara

Vente d un vehicule

Bonjour, Ma mère veut vendre le camion de son mari qui fait partie de la succession.Ils se sont donné au dernier vivant.Elle me demande une procura...

1 réponse Dernière réponse le 9 juin 2019 par
Delphb26

Dessacord sur valeur d'un bien

Bonjour, Dans le cadre de la succession de notre mère, nous sommes 2 enfants à vouloir racheter à nos frères leur part d'une maison secondaire. Nous...

7 réponses Dernière réponse le 9 juin 2019 par
roudoudou22

Usufrutier et nu proprietaire

bonjour je suis nue proprietaire d'un appt et maman est usufrutiere.depuis 1 an, maman agée de 86 ans réside en maison de retraite publique. D'un com...

27 réponses Dernière réponse le 9 juin 2019 par
MichelleNAVARRO

J'ai le droit d'avoir le droit de la procuration du compte bancaire de mon père

Bonjour, Voilà ce qu'il m'arrive j'ai le droit d'avoir la procuration du compte bancaire de mon père car l'argent est pour lui Le samedi 08 juin 2...

1 réponse Dernière réponse le 8 juin 2019 par
Gayomi

Disparition d'objet

Bonjour, suite au deces de ma mere ( il y 6ans), nous avons hérité mon frère et moi d'une somme d'argent ... mon pere bénéficie d'un usufruit sur...

5 réponses Dernière réponse le 8 juin 2019 par
bertrandcacom

Propriétaire de parcelles de terre sans le savoir

Bonjour à tous Je viens d'apprendre complètement par hasard que 2 parcelles de terre étaient à mon nom. J'en suis totalement tombée des nues !! C...

11 réponses Dernière réponse le 8 juin 2019 par
Flavie

Qui paiera la maison de retraite si je dois y aller ?

Bonjour, J'ai 71 ans célibataire sans enfant je touche 1350 eurus par mois. Ma soeur et mes nièces devrant elles payer la maison de retraite ? Je n'...

6 réponses Dernière réponse le 8 juin 2019 par
cristali

Heritage et dons

Résolu

Bonjour, ma question est la suivante, est-il possible de faire le don de tout ses biens a une association comme un orphelinat religieux à l'étranger ?...

2 réponses Dernière réponse le 8 juin 2019 par
charles75017

Sucession

Bonjour, Je souhaiterais savoir quelles demarches a faire afin de recuperer l heritage de notre mère ?? Ma mere est décédée il y a 34 ans. Ma mère...

3 réponses Dernière réponse le 8 juin 2019 par
roudoudou22

Ouverture testament

Bonjour, J'aurai besoin d'un éclaircissement concernant un testament authentique : A l'ouverture du testament authentique de mon père, il m'a é...

27 réponses Dernière réponse le 7 juin 2019 par
ppita8661

Donation secrète révélée / belgique

Bonjour, ma grand-mère est décédée et le notaire a informé ma mère q'en 2006 elle aurait légué tout ces bien au service social de la ville ( en Belgiq...

1 réponse Dernière réponse le 7 juin 2019 par
Gayomi

Donationassurance vie

Bonjour, Mon mari est décédé le 24 novembre dernier. J'ai la communauté universelle donc je suis la légataire universelle des biens mobiliers et imm...

12 réponses Dernière réponse le 7 juin 2019 par
bretecher

Utilisation du logement gratuite si testament du pacsé ?

Bonjour, Mon partenaire et moi-même sommes pacsés. Il a deux grands enfants d'un premier lit (concubinage), et nous avons un enfant commun. Lorsq...

3 réponses Dernière réponse le 7 juin 2019 par
condorcet

Renonciation de succession

Bonjour, pourriez-vous m'indiquer s'il vous plait quelles sont les pièces justificatives à joindre au formulaire de renonciation de succession? merci...

condorcet

Justificatif assurance vie

Bonjour, Je souhaite savoir comment le bénéficiaire d'une assurance vie peut prendre connaissance des justificatifs relatifs aux versements et aux i...

4 réponses Dernière réponse le 7 juin 2019 par
blacktyger

Déclaration fiscale

Bonjour Dans quel cas et dans quelle mesure le déblocage d’une assurance vie exige t’elle une déclaration fiscale? Supposée être non imposable et ...

8 réponses Dernière réponse le 7 juin 2019 par
condorcet

En cas de succession en cascade

Bonjour Ma mère est décédée le 1e mars 2019. Elle était sous tutelle. Elle était héritière de sa sœur morte sans enfants 11 mois plus tôt en partic...

condorcet
Résultats 13201 - 13250 sur un total de plus de 50 000