Héritiers - renonciation succession

Sora - 6 juin 2019 à 13:13
sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 - 6 juin 2019 à 13:24
Bonjour Madame, Monsieur,
Je me tourne vers vous car j'ai deux sons de cloche différent. Ma situation est la suivante:
Ma grand mère est décédée peu de temps avant mon père, ma grand mère avait des biens mais mon père non, au contraire il avait quelques dettes. Or j'ai vu que si je déclinai les droits de succession ses dettes ne me seraient pas facturées. Sachant que mon père n'était pas propriétaire et qu'il n'avait pas d'argent de côté. Est ce qu'en refusant les droits de succession de mon père cela décline également les droits de succession pour ma grand mère? ou cela est à part?

Merci à vous.

1 réponse

sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 540
6 juin 2019 à 13:24
Bonjour
En principe
Votre grand mère décède > votre père hérite
puis votre père décède > vous héritez

vous héritez de ce que votre père possède, donc y compris ce qu'il a reçu récemment par héritage de votre GM. (et même si la succession n'était pas encore réglée)
si vous refusez l'héritage de votre père, vous refusez donc également ce qu'il avait reçu de votre GM.

aucune raison pour que vous soyez héritière de votre grand mère, sauf si votre grand mère à fait un testament en votre faveur, ou que votre père avait déjà refusé en votre faveur.
0