Les discussions

Choix à faire : sci ou donation

Bonjour J'ai 63 ans et je possède une maison estimée à 500 000 euros et j'ai un seul enfant. Comment lui transmettre ce bien si je veux optimiser le...

1 réponse Dernière réponse le 15 oct. 2019 par
condorcet

Succession de mon conjoint

Bonjour, Mon conjoint étant décédé en Mars 2019, nous sommes en pleine succession chez le notaire. Il faut savoir que mon conjoint a 2 enfants maj...

condorcet

Pacs et testament

Bonjour, Je suis pacsée avec mon conjoint sous le régime de la séparation des biens. Nous avons tous les deux des enfants d'une précédente union. E...

4 réponses Dernière réponse le 15 oct. 2019 par
Ulpien1

Succession d'une maison qu'on doit acheter, pour une famille divorcée.

Bonjour. Ma mère et mon père sont divorcés depuis 7 ans. Ils ont eu 2 enfants (moi, 20 ans, et mon frère, 24 ans). Ma mère a eu la tutelle des deu...

2 réponses Dernière réponse le 15 oct. 2019 par
sleepy00

Vente maison

Bonjour, En juin 2007, mon père est décédé.Mes parents s'étant donné au dernier des vivants la succession a été faite rapidement. Ma mère souhaitera...

3 réponses Dernière réponse le 15 oct. 2019 par
condorcet

Abandon abdicatf d'usufruit

L'abandon simple(abdictif) d'usufruit est-il possible? Mon notaire me répond par la négative. Mon âge et mes moyens ne me permettent plus de conserver...

7 réponses Dernière réponse le 15 oct. 2019 par
Mireille

Récupérer ma part

Bonjour, je voudrais savoir ma mère et décider elle était mariée avec mon beau-père ils ont un pavillon estimé a 260 mille euros nous sommes 8 enfants...

condorcet

La banque du défunt est-elle en mesure de payer le dernier loyer

Bonjour, Ma maman est décédée le 19 septembre2019, elle était locataire. Nous avons déménagé et rendu les clefs au propriétaire le 12 octobre. Nous ...

3 réponses Dernière réponse le 15 oct. 2019 par
condorcet

Décès de mon compagnon

Bonjour, En septembre 2017 nous avons acheté un appartement en indivision, mon compagnon est décédé en décembre 2017. Sans testament , je me retrou...

10 réponses Dernière réponse le 15 oct. 2019 par
Ulpien1

Calcul part de chaque héritiers dans succession

bonjour, J'aurai besoin de votre aide pour nous aider à calculer la part de chaque héritier dans la succession de notre père décédé. Donc : Pè...

pripri8097460

Usufruit annulation

Bonjour, Mon papa est propriétaire de moitier avec son frère d'un appartement. Ils veulent vendre mais ma maman est usufruitière. Est ce que l'on ...

Ulpien1

Deces de mon pere depuis 1 an

Résolu

Bonjour, J'ai vu mon père 2 fois dans ma vie. Mes parents se sont séparés 1 an après ma naissance et il n y a eu aucun contact depuis. J'ai été reco...

8 réponses Dernière réponse le 15 oct. 2019 par
Alex13

Vente d un bien

Résolu

Bonjour, maman étant décéder. avec mes sœurs nous désirons vendre la maison mais le fils de mon frère décédé peut il refuser de signer par la vente ...

4 réponses Dernière réponse le 15 oct. 2019 par
laurette

Vente par un des nu-propriétaires

Bonjour, Ma mère avait acheter 2/3 de la maison, et mon beau-père avait acheter 1/3 de la maison, ils étaient mariés avec une donation entre époux. ...

condorcet

Box

Bonjour, Mes parents ont eu un box grâce à des parts participatifs, mon papa est décédé et on ne retrouve pas l'acte de propriété si il existe vraim...

kelsen15

Héritage enfants premier lit

Bonjour, mon père a été marié pendant 25 ans avec ma mère, union de laquelle je suis née avec mon frère. ils ont divorcé et mon père s'est remarié a...

2 réponses Dernière réponse le 14 oct. 2019 par
condorcet

Elle me donne sa maison ?

Bonjour, Après avoir chercher sur les forums je n’arrive pas à trouver réponse à ma question. Une amie de ma mère souhaite me léguer sa maison à ...

3 réponses Dernière réponse le 14 oct. 2019 par
djivi38

Donation nue propriété de 2 bien contre donation un seul bien

Résolu

Bonjour, j'ai une question qui me travail beaucoup donc je la pose sur ce forum en espérant que quelqu'un pourra m'aider. Mes parents disposent de 3 ...

7 réponses Dernière réponse le 14 oct. 2019 par
ChristopheMoreau

Succession d'une femme veuve

Résolu

Bonjour, si la personne décédée a 2 fils dont l'un décédé avec 3 enfants et que son 2ème fils vivant est désigné comme légataire universel , quel so...

nanouela

Signature succession

Bonjour, peut on revenir sur une signature de succession ?

Andy31200

Usufruit du bien familial.

Bonjour, Pour faire court, en 1992 mon défunt père encore marié à ma mère sans que le jugement de divorce ne fût prononcé, décéda au mois de juin d...

ribentanglet

Papa décédé, grand mère également

Bonjour, je me permets de vous poser une petite question car tout se complique un petit peu suite au décès tragique de mon papa cet été, et un mois ...

condorcet

Puis-je vendre ma maison au décès de mon concubin

Bonjour, j'ai acheté une maison avec mon concubin aujourd'hui entre la vie et la mort. Aucun testament ou donation n'a été établi et mes 2 enfants ...

condorcet

Ma mere nous a desherite, assurance vie

Résolu

Bonjour, ma mere a menace dans une lettre de me desheriter. Elle a vendu ses biens personels et a fait une assurance a son autre fils. Et elle a me...

6 réponses Dernière réponse le 14 oct. 2019 par
Marcel

Je souhaite demander le minimum vieillesse

Résolu

Bonjour, Je souhaite demander le minimum vieillesse, je ne suis pas propriétaire, j ai un peu d argent de côté lors de mon décès ma fille devra t el...

Monique

Testament. :plus de poids que devolution ?

Fermé

Bonjour, Dévolution contre testament !!! Je soulève beaucoup de problèmes, merci à tous ceux qui pourront isoler et apporter une réponse un problè...

Dernière réponse le 14 oct. 2019 par
GKLONE

Conseil

Bonjour, je voudrais demander quelques questions par rapport mon mari et sa famille. Mon mari est le fils unique, ses parents ont divorcés quand...

1 réponse Dernière réponse le 13 oct. 2019 par
condorcet

Donation est ce que je peux faire ?

Bonsoir, J'ai 62 ans je suis propriétaire d'une maison d'une valeur de approximative 260 000 €. J ai 7 enfants dont 4 enfants sont mariés et ha...

condorcet

Problème de succession entre frère et soeur

Bonjour, je suis aidant familial depuis plusieurs années ce qui veut dire que je n'ai plus de vie et que j'use ma santé par rapport à mon frère qui n'...

6 réponses Dernière réponse le 13 oct. 2019 par
Charlyne16

Vente d'un bien en usufruit depuis 10 ans

Bonjour, Ma belle mère veut vendre le pavillon dont elle a l'usufruit sur la totalité mais ayant seulement 1/4 en propriété le reste 3/4 est au nu p...

roudoudou22

Hérita

Résolu

Bonjour, Mon époux décédé a eu 2 enfants d une première union et avec moi il a eu aussi 2 enfants Il a fait un testament qui donne sa part sur un b...

3 réponses Dernière réponse le 13 oct. 2019 par
Ray

Vente maison et abandon de la part

Bonjour, Ma mère est veuve et souhaite vendre sa maison trop grande. Fille unique, je la suis dans son projet en lui laissant ma part de la vente d...

5 réponses Dernière réponse le 13 oct. 2019 par
Laurence38

Don manuel lors d'une succession

Bonjour à tous, Merci par avance à toute personne qui prendra le temps de lire et de repondre car votre aide serait précieuse... Alors merci beauc...

6 réponses Dernière réponse le 13 oct. 2019 par
Gayomi

Jouissance d'un bien

Bonjour, Ma sœur et son mari achètent une maison qu'il souhaitent me louer et pour ma tranquillité, ils me proposent d'acheter la jouissance de ce b...

3 réponses Dernière réponse le 13 oct. 2019 par
Ulpien1

Devenu de l usufruit

Mon père possédait la propriété de la moitié d une maison et la nue-propriété de l autre moitié dont sa sœur avait l usufruit. Au deces de mon père j...

2 réponses Dernière réponse le 13 oct. 2019 par
Jac1306

Que faire lorsqu'un des héritiers refuse sa part

Un petit bien immobilier prêt à être vendu, 3 héritiers dont 2 acceptent l'héritage, le 3ème est décédé et ses enfants ont refusé l'héritage car il a ...

11 réponses Dernière réponse le 13 oct. 2019 par
A

Notaire

Bonjour, Je viens d'etre nommée legataire universelle d'une personne qui n'est pas de ma fam ille - celle ci est décédée en mars la succession devait ...

5 réponses Dernière réponse le 13 oct. 2019 par
Gayomi

Vente d’une nu-propriete

Bonjour, Il y a 5 ans j’ai hérité la maison de ma grand-mère en nu propriété et mon père est usufruitier,ce qu’il a très mal vécu et ne me parle plu...

Ulpien1

Propriétaire par succession

Bonjour, J’ai hérité de terrains non constructibles par succession au décès de ma Mère en 2014. En consultant le plan cadastral récemment, j’ai réa...

2 réponses Dernière réponse le 13 oct. 2019 par
Gayomi

Succession priorité aux héritiers pour le rachat

Bonjour, Dans le cadre d’une indivision , si un dés héritiers souhaite racheter les parts de ses frères et sœurs de la propriété familiale mais qui n...

condorcet

Héritage après succession

Bonjour, Peut-on refuser l’héritage d’un bien non connu au moment de la succession, huit ans après sa finalisation ? Le bien en question (un bout d’...

1 réponse Dernière réponse le 12 oct. 2019 par
condorcet

Clause tontine

Résolu

BONJOUR tout a ete effacer.... je reccomence...... en 1995 avec mon partenaire on a acheter une villa residence principale en clause tontine ...

7 réponses Dernière réponse le 12 oct. 2019 par
rafale_34400

Succession vente terrain

Bonjour, Mes beaux parents etaient mariés avec un contrat de mariage. Mon beau père est décédé et ma belle mère veut vendre des terrains qu'elle ava...

2 réponses Dernière réponse le 12 oct. 2019 par
cemocalo

Entrr dans la maison d'un défunt sans avertir le notaire

Bonjour, mon voisin veuf est décédé. Ses 3 enfants étaient propriétaires de la maison depuis le décès de leur mère et ils l'avaient autorisés à vivre ...

14 réponses Dernière réponse le 12 oct. 2019 par
Any--Ly

Donation à un enfant d'un appartement en nue-propriété

Bonjour, nous sommes mariés sous le régime de la communauté universelle et nous souhaiterions faire donation à notre fils d'un appartement d'une valeu...

7 réponses Dernière réponse le 12 oct. 2019 par
claudette_61

Frais de donation partage avec usufruit pour 2019

Bonjour, Pouvez vous me dire les frais de donation partage avec l'usufruit pour les donateurs. Valeur 300000euros Bien cordialement

2 réponses Dernière réponse le 12 oct. 2019 par
Ulpien1

Partage

Dans le partage suivant : un héritier a reçu plus que sa part en donation. Après rapport des donations l heritier qui n a rien eu vois sa part supér...

9 réponses Dernière réponse le 12 oct. 2019 par
2019dumon

Quel héritage suite au décès du donataire avant le donateur

Résolu

Bonjour, Il y a plusieurs années, ma grand-mère a fait don de son patrimoine à mon père et en a gardé l'usufruit. Malheureusement, mon père est d...

condorcet

Usufruit et loyer gratuit

Bonjour, Mon grand pere souhaite me donner sa maison avec réserve d'usufruit. Je suis expatrié et cela serait mon pied à terre en France, je n'y vi...

3 réponses Dernière réponse le 12 oct. 2019 par
condorcet

Succession signature

Bonjour, Sommes nous obligés de nous rendrez à l etude du notaire pour signer une succession où peut ont donné procuration

condorcet
Résultats 11901 - 11950 sur un total de plus de 50 000