Assurance vie

chrisbzh3535 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 16 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2019 - Modifié le 16 nov. 2019 à 19:15
 Chrisbzh3535 - 16 nov. 2019 à 21:10
Bonjour,
J'ai reçu voilà 3 mois et demi par voie postale ,3 contrats d'assurance vie du crédit agricole qu'avait fait mon père de son vivant ( ma mère est décèdée depuis très longtemps ) disant que je suis bénéficiaire .Après avoir reçu le certificat de non-exigilibilité de l'impôt fait par la Direction Générale Des Finances Publiques , au moment de recevoir la somme, prédica refuse de payer car apparement je ne suis pas bénéficaire et du fait le crédit agricole s'en excuse en me disant "que toute erreur est humaine" et que je n'aurai jamais du recevoir ces courriers.
Quel est le recours
Merci de votre réponse
Christophe

4 réponses

Bonjour

Ne faut-il pas exiger un écrit de l'assurance, puisqu'il a été fait une déclaration aux impôts pour rien et ne faut-il pas que les impôts annulent la déclaration et leur renvoyer le certificat reçu pour ce faire...

cordialement.
3
Gayomi Messages postés 17251 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 9 406
16 nov. 2019 à 18:28

Ne faut-il pas exiger un écrit de l'assurance, puisqu'il a été fait une déclaration aux impôts pour rien

L'assureur ne vous a pas averti par écrit que vous n'étiez plus bénéficiaire ?

et ne faut-il pas que les impôts annulent la déclaration et leur renvoyer le certificat reçu pour ce faire...

Du moment que vous n'avez rien payé comme droits, vous pouvez laisser comme ça.
0
Bonjour
Ce type" d'erreur" n'est pas rare , tant chez les banquiers que chez les assureurs; Pourquoi?
Il ne s"agit pas de se contenter de dire "errare humanum est...."pour y mettre fin; mais au lieu de recruter des commerciaux "marchands de vent", recruter de vrais juristes. Mais ce n"est pas à la mode.
Quand je m'amuse à en questionner par-ci par-là, avec des questions qui"sortent un peu de l'ordinaire", et que j'entends leurs réponses, j'en tombe sur le ..., surtout dans les banques.
1
ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 4 745
16 nov. 2019 à 19:14
Bonjour,

La démarche de la banque/assurance-vie me semble tout de même étrange.

Votre père ne vous a-t-il jamais parlé de ce contrat ? laissé des papiers concernant ce contrat ?
Sur les papiers transmis pour demander le certificat de non-exigibilité, n'y avait-il pas certaines informations qui pourraient se révéler intéressantes pour entamer des recherches ?

(au pire, on peut supposer une "indélicatesse" d'employés de la banque, même si cela n'et pas très courant....heureusement !)
1
Chrisbzh3535
16 nov. 2019 à 21:10
Bonjour
Merci de votre retour.
Non je n'étais pas au courant de ces contrats.
Ce qui est étrange dans cette affaire,mes frères et soeurs ont reçu leurs contrats voilà 7 mois et qu'ils ont touchés l'argent.
0
Gayomi Messages postés 17251 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 9 406
16 nov. 2019 à 17:24
Quel est le recours
Aucun.
0
chrisbzh3535 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 16 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2019
16 nov. 2019 à 17:42
Bonjour Gayomi

Merci de votre retour , néanmoins je trouve cela invraisemblable la réponse du crédit agricole !
Imaginé que selon la somme que j'aurai du percevoir , j'aurai acheté les yeux fermés une voiture en me disant que de toute façon , je vais recevoir de l'argent.....

Christophe
0
Gayomi Messages postés 17251 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 9 406
16 nov. 2019 à 18:01
Hélas, les fausses annonces suite à des erreurs d'interprétation des clauses bénéficiaires ne sont pas si rares.

Imaginé que selon la somme que j'aurai du percevoir , j'aurai acheté les yeux fermés une voiture en me disant que de toute façon , je vais recevoir de l'argent..

Vous avez bien fait d'attendre !
0