Récupération des meubles lors d'un usufruit

FLORIALOO - 18 nov. 2019 à 12:34
 FLORIALOO - 18 nov. 2019 à 15:04
Bonjour à tous,

suite au décès de notre père, sa compagne a eu plusieurs usufruits, dont un sur la maison principale, suite au testament.

Nous avons fait faire un inventaire des meubles car nous sommes en conflit avec cette femme.

Notre notaire nous a dit que nous pourrions récupérer les meubles de notre famille 1 an et 1 jour après le décès de notre père, sachant que sur le testament il est notifié qu'elle a l'usufruit de l'immobilier mais il n'est pas précisé mobilier.

Je voudrais savoir comment faire pour récupérer les meubles, sachant que nous sommes loin et que nous ne voulons pas nous retrouver le bec dans l'eau avec les camions au cas où l'usufruitière nous bloquerait l'entrée.

Comment faire pour organiser le déménagement en étant sur de pouvoir le faire le jour J ?

Merci de votre aide.

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 266
18 nov. 2019 à 13:44
Comment faire pour organiser le déménagement en étant sur de pouvoir le faire le jour J ?
Ce forum étant fréquenté par des juristes et non par des déménageurs, il conviendrait d'orienter vos investigations ailleurs sur un autre site.
1
Je pense que vous n'avez pas compris ma question. Je ne parle pas de déménagement mais comment juridiquement je fais pour récupérer les meubles de mon père si la personne me refuse l'entrée ? Je suis bien sur le bon forum...
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 266 > FLORIALOO
18 nov. 2019 à 14:52
Je suis bien sur le bon forum...
Pas exactement.
Sur le présent forum nous traitons des donations et successions au plan juridique et non des conflits entre usufruitier et nus propriétaires relatifs aux meubles meublants .
0
Pas toujours évident de le savoir quand on est néophyte. Je pensais y trouver une réponse juridique vu que ce n'était pas une question déménagement pur. Je vais voir sur un autre forum ou j'aurais une meilleure réponse.
0