Les discussions

Annulation nue propriété et usufruit et vente du bien

Bonjour, je souhaite mettre ma maison en vente. Je suis nu-propriétaire et mon père est usufruitier. Cependant, mon père n'habite plus les lieux. C'e...

1 réponse Dernière réponse le 21 sept. 2019 par
Poisson92100

Renoncer à une représentation.

Bonjour, Je suis célibataire sans enfant et désigné en représentation de ma mère décédée, dans le cadre d'une succession dans laquelle elle figurait...

2 réponses Dernière réponse le 21 sept. 2019 par
iris49

Ehpad succession

Bonjour, Mes 2 parents sont en ehpad et se sont fait une donation au dernier vivant. Ils ont de petits revenus mais une maison de 400 000 euros et ...

5 réponses Dernière réponse le 21 sept. 2019 par
Lilia

Maison acheter en indivision mère /fils

Bonjour, Mon conjoint a acheté une maison avec sa mère en indivision (50/50). Malheureusement sa mère vient de décédé que va devenir la maison ? Sach...

Gayomi

Achat d'un terrain a ma mère

Bonjour, je souhaite acheter un terrain qui va devenir constructible à ma mère qui est veuve. J'ai un frère et une sœur, l'un d'eux s'y oppose, en a t...

4 réponses Dernière réponse le 21 sept. 2019 par
Diddl29_1957

Donation déguisée ?

Résolu

Bonjour, Mon beau-frère (pacsé et sans enfants) est décédé en juin et sa mère en septembre. Il avait hérité une part en nu-propriété sur un bien imm...

2 réponses Dernière réponse le 21 sept. 2019 par
Bertrand

Assurance vie / donation déguisée?

Bonsoir Mon père a souscrit une assurance vie de 100 000€ avec pour bénéficiaire ma soeur. Nous sommes 2 enfants au total. A la mort de mon père...

Gayomi

Héritage entre époux

Bonjour, Mes parents se sont mariés sous le régime de la communauté des biens. Ils possèdent une maison. Mon père est une personne très dur avec m...

4 réponses Dernière réponse le 21 sept. 2019 par
MelleAmandine

Succession et terrain

Bonjour, Mon père, décédé à ce jour, avait 2 frères (décédés depuis plusieurs années) dont l'un, avait 2 enfants (mes cousins) et l'autre était cé...

7 réponses Dernière réponse le 20 sept. 2019 par
myosotis1433

Coffre

Bonjour, Nous sommes quatre enfants, nous avons hérités d'une maison avec un coffre. Je voudrai faire ouvrir ce coffre pour savoir ce qu'il y a ded...

1 réponse Dernière réponse le 20 sept. 2019 par
Ulpien1

Terrain

Résolu

Bonjour j'ai ma belle-mère qui veut me faire don de terrain de son vivant quelles sont les démarches à faire

3 réponses Dernière réponse le 20 sept. 2019 par
Ulpien1

Arrangement de famille

Bonjour, dans le cadre d'une succession d'une personne célibataire, jamais mariée, sans enfant, parents décédés, 2 frères vivants. Pas de testament éc...

4 réponses Dernière réponse le 20 sept. 2019 par
condorcet

Heritage de terre agricole

Bonjour, je suis héritier direct et seul j'ai des terres ou un bail rural a été fait pour 18ans 2004/2022 a un locataire qui voudrait acheter les te...

Ulpien1

Succession après un décès de mon conjoint

Bonjour, Quand j ai épousé mon époux il avait déjà sa maison nous avons fait le dernier des vivants il a une fille d un premier mariage et une fille...

Ulpien1

Succession et rapatriement d'argent

Bonjour, concernant une succession, à partir de quel moment le notaire chargé de la succession, peut-il rapatrier l'argent du défunt, de la banque à s...

2 réponses Dernière réponse le 20 sept. 2019 par
ppda6186

Clause de preciput/ clause d'attribution légale ?

Afin de nous protéger mutuellement, nous envisageons d'etablir avec mon époux une clause de preciput concernant notre résidence principale. Il n'y aur...

Lecat78

Modifier une donation

Bonjour, En 2008 j ai fait une donation immobilière à mes 2 filles. Chacune a recu 38,325% de la maison et il me reste 23,35%. Entre temps ma fil...

condorcet

Mon pere veux vendre la maison

Bonjour, Je voudrais savoir certaines choses car en ce moment ma famille et moi sommes dans une situation difficile. Mon pere, pour histoire ridi...

Dodo77

Don d'argent suite à gain

Bonjour, j'aimerais savoir ce qu'il pourrait se passer suite à la distribution d'un gain,à différentes personnes de ma famille:frères,soeur,filles,n...

8 réponses Dernière réponse le 20 sept. 2019 par
Nico

Certificat post mortem

Résolu

Bonjour, est-ce que quelq'un peut me dire ce qu'est un certificat post mortem et comment se le procurer Merci

mayeu

Vente indivision

Bonjour, nous sommes prorpietaires en indivision d’un appartement avec les ratios suivants: les parents de ma femme 60%, moi 25%, ma femme 15%. Pour...

condorcet

Partage des liquidités bancaires

Bonjour à tous, Je viens vers vous à propos de la possibilité ou non de débloquer en faveur des héritiers (5 enfants) les avoirs bancaires disponible...

dobyone

Donation de mon pere

Bonjour Bientôt je vais avoir une donation de mon pere numéraire de 61500 euros puis a nouveau 61500 euros en 2020. Quels dont les formalités et le...

condorcet

Renouvellement d'une concession funéraire

Bonjour, Si un ayant droit se présente seul, afin de procéder au renouvellement de la concession collective de ses parents, et qu'il ne souhaite...

Ulpien1

Frais de notaire pour achat en indivision

Bonjour, Je viens d'acquérir un bien avec mes 2 enfants en indivision. Le notaire me demande 500 euro de frais supplémentaires (en plus des frais que...

Ulpien1

Tutrice

Bonjour, Papa étant décédé il y a 10 ans maman est proprietaire avec mon frère et moi d’une maison. Ma mère ayant la maladie d’Alzheimer a été ...

Ulpien1

Droit

Résolu

Bonjour, mon mari va hériter d une assurance vie de son grand oncle, c'est une assurance faite a son nom, maintenant si on divorce puis je en demander...

3 réponses Dernière réponse le 20 sept. 2019 par
Teix

Nu propriétaire occupant

Bonjour, Je vais m'installer dans un appartement dont je suis nu propriétaire à 80% et mon père usufruitier. Je souhaite prendre à ma charge les im...

condorcet

Abattement

Bonjour Mon papa est décédé 4 mois après ma grand mère paternelle...la succession de ma grand mère non terminée...un compromis de vente pour l app...

paulval

Charges copropriete

Bonjour Peut on déduire les charges de copropriétés, appel de fonds de l actifs successoral.merci

3 réponses Dernière réponse le 19 sept. 2019 par
Gayomi

Je n arrive pas a trouver la réponse

Bonjour, Un couple de concubins vivait ensemble, « lui » décède, laissant 2 enfants. « elle » était héritière par testament de la quotité disponible...

1 réponse Dernière réponse le 19 sept. 2019 par
Gayomi

Comment ne pas attendre trop longtemps pour toucher un héritage ?

Bonjour, Une amie qui touche une petite retraite(800 € / mois) doit faire face à des frais dentaires et oculistes importants. Elle doit toucher un...

Gayomi

Vente maison achetée et en partie héritée

Résolu

Bonjour, Mon mari a acheté la maison 27 000 € dont il a hérité pour 2 parts et demi sur 8 de ses parents décédés, maison évaluée à 40 000 €. C'est ...

condorcet

Dons/art 790g du cgi

Résolu

Bonjour, quel imprimé dois-je remplir aujourd'hui pour faire un don à les 2 enfants? en juin 2016,j'avais utilisé le formulaire 2731 merci

2 réponses Dernière réponse le 19 sept. 2019 par
philippe

Travaux et succession

Bonjour, Suite au décès successifs du grand père et de la mère de mon conjoint, celui ci se retrouve en partie propriétaire de la maison de sa grand...

fanchb

Décès de mon mari / belgique

Bonjour, suite au décés de mon mari j ai la totalité en usufruit et mes deux enfants la totalité en nue propriété.Quelle droit j ai? Mon fils viens d...

papossible

Décès de l'héritier renoncant

Bonjour, La succession de mon arrière grand-mère est toujours en cours (décès en Guyane en 1983). Mon grand-père, son fils unique est décédé avant...

KJA84

Succession entre fréres et soeurs

Bonjour, une fois tout le éléments a jour quel délais au notaire pour régler une succession entre frères et sœurs merci .M.Malaval

Ulpien1

Mauvaise manipulation

Bonjour, Ma grand mere qui ne sais ni lire ni ecrire es entrain de ce faire depouiller par mon oncle (son fils). Elle a eu 4 enfant dont 2 sont dec...

Gayomi

Renonciation sucession

Bonjour, Je souhaiterais savoir quels sont les obligations des enfants suite à décès d 'un parent on me dit que je dois payer et obligatoirement c...

Ulpien1

Usage collectif d'un lieu

Bonjour, mes grand parent on fait donation est partage de leur bien en 94 a leurs 9 enfants dont mon père qui est décédé depuis .j'aimerais savoir ce ...

Ulpien1

Succession insoluble

Bonjour, la succession de ma grand-mère, il y a 36 ans n'est toujours pas faite. Mon père est décédé en 2011, et cette année c'est ma mère qui est d...

Ulpien1

Vente appartement donné pour payer ehpad

Bonjour, L'un de mes frères a bénéficié d'une donation (dont je ne connais pas les termes) de moins de 10 ans avec droits de donation . Il est ob...

Ulpien1

Litige avec notaire pour la restitution d'une provision

Bonjour, Le notaire détient une somme importante (provision) pour le règlement d'une succession de 2009. Aujourd'hui il y a prescription fiscale et p...

dieppes

Recherche

Bonjour, Mon frere decede en 2018. Je voudrais savoir si mes niéces ont droit a quelque chose. Car a travaillé de son vivant. Merci

Gayomi

Majorité pour succession sauf 1

Bonjour, Mon grand-père est dcd depuis 34 ans et mon oncle depuis 38 ans. Le cousin ne veux toujours pas signer la succession. Mes grands-parents ont...

5 réponses Dernière réponse le 19 sept. 2019 par
Gibson

Quelle part revient aux enfants

Bonjour Voilà je vous exposé ma question. Ma maman est décédée mon père est encore vivant, nous sommes 2 enfants issu de ce mariage. Pas d'autres enf...

10 réponses Dernière réponse le 19 sept. 2019 par
Karine2112

Vente maison avec usufruit successif

Bonjour, mes grand-parents ont eu une fille unique (ma mère) et un unique petit-fils (moi !). Suite au décès de mon grand-père en 2006, ma grand-mè...

6 réponses Dernière réponse le 19 sept. 2019 par
Gayomi

Règlement factures

Bonjour, Le notaire a besoin des factures que nous avons payé ma sœur et moi dans le cadre de la succession de notre papa. Nous voulons savoir s...

condorcet

Qui va heriter

Bonjour, Ma grand mère est décédée. Il n y a que moi et ma soeur. Mon père étant mort, il ne reste que ma mère en tant que belle fille. Ma grand mèr...

condorcet
Résultats 11801 - 11850 sur un total de plus de 50 000