Rétention de documents pour l'ouverture d'une succession

Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
22 octobre 2019
- - Dernière réponse :  Ulpien1 - 23 oct. 2019 à 10:15
Bonjour,

Suite au décès de ma mère, nous avons voulu ouvrir sa succession auprès d'un notaire. Celui-ci refuse de le faire car nous n'avons pas les documents nécessaires pour l' effectuer.
Une de mes soeurs les a en sa possession et refuse de les transmettre jusqu'à ce jour. Quels recours avons-nous par rapport à son attitude ?
Merci d'avance
Afficher la suite 

2 réponses

Meilleure réponse
2
Merci
Bonjour
Vous vous faites faire une attestation par le notaire indiquant les documents à fournir et ensuite vous engagez une procédure devant le juge d'instance pour obtenir une ordonnance d'obligation de faire à l'encontre de votre soeur. voyez un avocat.

Dire « Merci » 2

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 25390 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de Ulpien1
Messages postés
12138
Statut
Membre
Dernière intervention
8 novembre 2019
2781
0
Merci
nous avons voulu ouvrir sa succession auprès d'un notaire.

La succession s'est ouverte toute seule du seul fait du décès. Vous ne pouvez l'ouvrir une seconde fois.

Celui-ci refuse de le faire car nous n'avons pas les documents nécessaires pour l' effectuer.

Le Notaire a besoin d'un minimum de documents, ne serait ce que pour établir l'acte de notoriété. Si la succession ne peut les lui fournir il est paralysé dans son action.
moonunit
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
22 octobre 2019
-
Je comprends bien le sens de votre réponse et je vous en remercie.
Ma question porte plus sur l'attitude de ma soeur qui retient les documents qui permettent d'établir l'acte de notoriété...
Commenter la réponse de roudoudou22
Dossier à la une