Rétention de documents pour l'ouverture d'une succession

moonunit Messages postés 4 Statut Membre -  
moonunit Messages postés 4 Statut Membre -
Bonjour,

Suite au décès de ma mère, nous avons voulu ouvrir sa succession auprès d'un notaire. Celui-ci refuse de le faire car nous n'avons pas les documents nécessaires pour l' effectuer.
Une de mes soeurs les a en sa possession et refuse de les transmettre jusqu'à ce jour. Quels recours avons-nous par rapport à son attitude ?
Merci d'avance

2 réponses

Ulpien1

Bonjour
Vous vous faites faire une attestation par le notaire indiquant les documents à fournir et ensuite vous engagez une procédure devant le juge d'instance pour obtenir une ordonnance d'obligation de faire à l'encontre de votre soeur. voyez un avocat.
4
moonunit Messages postés 4 Statut Membre

Une partie des documents est arrivée chez la notaire. Celle-ci se charge de récupérer les documents manquants.
Cependant, une autre question se pose par rapport à cette succession : le seul bien mobilier compris dans celle-ci est une maison. Maison que les héritiers réservataires ont l'intention de vendre. Sauf cette soeur qui a décidé de tout bloquer. Est-ce qu'à elle seule elle peut s'opposer et bloquer cette vente ?
Merci d'avance.
0
roudoudou22 Messages postés 14082 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 634

nous avons voulu ouvrir sa succession auprès d'un notaire.

La succession s'est ouverte toute seule du seul fait du décès. Vous ne pouvez l'ouvrir une seconde fois.

Celui-ci refuse de le faire car nous n'avons pas les documents nécessaires pour l' effectuer.

Le Notaire a besoin d'un minimum de documents, ne serait ce que pour établir l'acte de notoriété. Si la succession ne peut les lui fournir il est paralysé dans son action.
0
moonunit Messages postés 4 Statut Membre

Je comprends bien le sens de votre réponse et je vous en remercie.
Ma question porte plus sur l'attitude de ma soeur qui retient les documents qui permettent d'établir l'acte de notoriété...
0