Les discussions

Succession avec des dettes

Bonjour, Mon conjoint hérite d'une maison ayant des dettes, cependant je suis la seule à pouvoir faire un prêt. Je serais emprunteur et lui co empre...

1 réponse Dernière réponse le 23 août 2019 par
Gayomi

Bien dans l’indivision

Suite au décès de mes parents, leur appartement appartient maintenant à mon frère et à moi. Ma nièce vit dans ce studio depuis deux ans. Elle a la p...

2 réponses Dernière réponse le 23 août 2019 par
Lyba

Réexpédier courrier d'un défunt/quel risque?

Bonjour, Est-ce que je peux réexpédier le courrier d'une tante décédée, veuve et sans enfant, à mon domicile, sans que cette action implique une acc...

16 réponses Dernière réponse le 23 août 2019 par
Norguet

Remboursement aide sociale a l hébergement en ehpad

Bonjour, Le conseil departemental nous demande le remboursement suite au décès de notre père de l aide sociale à l hébergement en EHPAD Nous devo...

6 réponses Dernière réponse le 23 août 2019 par
Ulpien1

L'époux survivant peut-il occuper 1 an le logement indivis d'avant la loi 2006

Madame, Monsieur, bonjour, Merci d’avance pour les réponses éclairées que vous m’apporterez. Historique de ma situation : Je suis née en 1954. Ma...

8 réponses Dernière réponse le 23 août 2019 par
Vro

Héritage et usufruit

Bonjour, Je voudrai savoir mes sœurs mon frère et moi même avons hérité des terres de notre père mais notre mère à l'usufruit elle loue les terres e...

2 réponses Dernière réponse le 23 août 2019 par
jee pee

Décès de mon grand-père, récupérée carte grise mobylette

Bonjour, Mon grand-père venant de décédé, nous voudrions récupérer la carte grise de sa mobylette pour la revendre Mes grand parent n’étant pas c...

3 réponses Dernière réponse le 23 août 2019 par
tania57

Droit de succession et usufruit

Bonjour, Mon père étant décédé,nous avons hérité avec nos frères et sœurs de la maison dont nous avons laissé l'usufruit depuis des années à ma mèr...

6 réponses Dernière réponse le 23 août 2019 par
Clara_8220

Héritage grand mère à petite fille

Bonjour La grand mère de ma sœur ( nous n'avons pas le même père, son père d'ailleurs est décédé) a deux enfants toujours en vie ( le troisième éta...

1 réponse Dernière réponse le 23 août 2019 par
gitane2229

Calcul part héritage

Ma mère a eu 5 enfants d’un précédent mariage. Mon nouveau père a eu 2 enfants avant de se marier avec ma mère. Mon nouveau père nous a élevé tous l...

6 réponses Dernière réponse le 23 août 2019 par
christian-du-16

Donner à ses petits enfants qui viennent de naître

Bonjour, est-il posssible de donner à ses petits enfants qui viennent de naître alors la donnation a déjà été effectuée? Comment procéder? Do...

5 réponses Dernière réponse le 23 août 2019 par
roudoudou22

Héritage et droits de succession enfant à l’etranger

Bonjour, J’aimerais savoir si mon enfant, qui est domicilié à l’etranger, et qui n’a pas la nationalité française, doit payer les droits de successio...

5 réponses Dernière réponse le 23 août 2019 par
draatje

Succession et bien immobilier en sci

Bonjour, Je me permets de venir poster ici car je suis en recherche d'informations fiables. Dans une succession compliquée. Mon père est décéd...

3 réponses Dernière réponse le 23 août 2019 par
condorcet

Succession petit neveu

Bonjour, Merci pour votre réponse et quels sont les documents à renseigner ?

1 réponse Dernière réponse le 23 août 2019 par
Ulpien1

Demande de renseignement

Bonjour, Je me permet prendre contact. Car ma mère est décédé je l ai sur 1 mois après histoire très compliquée. Je l ai su par mon oncle qui m...

2 réponses Dernière réponse le 23 août 2019 par
Shania

Rachat de parts d'indivision

Bonjour, Je suis en indivision J'ai 87,5% de cette succession les autres on 12,5% j'ai fait une proposition de rachat de ces 12,5% par courrier en...

4 réponses Dernière réponse le 23 août 2019 par
condorcet

Résiliation d'un bail rural suite à une donation

Bonjour, dans quelques jours, je vais recevoir de ma tante un terrain agricole en donation. Ce terrain est exploité par un agriculteur moyennant une ...

11 réponses Dernière réponse le 23 août 2019 par
Mathca87110

Accord destruction d’un véhicule avec héritier majeur sous tutelle

Bonjour, Suite au décès de mon père en mars 2019, la succession sera ouverte à compter de mi octobre. Nous sommes sept héritiers : l’épouse dont l...

1 réponse Dernière réponse le 23 août 2019 par
roudoudou22

Échange de lots

Est-il possible d'échanger les lots de 2 des donataires, (sans soulte car les biens sont de même valeur) dans une donation partage faite il y a qques...

8 réponses Dernière réponse le 23 août 2019 par
condorcet

Partage suite à vente maison

Bonjour à tous, je suis nouvelle utilisatrice de ce site. Voilà un petit résumé de ma situation, qui n'est pas du tout dramatique mais dont j'aime...

3 réponses Dernière réponse le 23 août 2019 par
condorcet

Don manuel effectué par personne de plus de 80 ans

Bonjour, Papa est décédé en mai 2019. Maman bénéficie donc (en premier rang) d’une assurance vie (environ 78000 €). Elle souhaiterai nous (ses 3 f...

4 réponses Dernière réponse le 22 août 2019 par
patrick-l

Donation aux enfants

Bonjour , voilà mon conjoint à une aventure depuis 1ans avec une autre femme je lui et demande à mainte reprise de cesser cette relation mais rein ne ...

3 réponses Dernière réponse le 22 août 2019 par
Pandora_0413

A qui revient un bien après décès?

Bonjour, Je suis veuve sans enfants. J ai 3 soeurs, des neveux et nièces. Mon mari dcd n a pas d enfants. Il a 4 soeurs et frères. Je suis p...

2 réponses Dernière réponse le 22 août 2019 par
condorcet

Héritage : clé de la maison notaire ?

Bonjour, Tout d'abord, je vous préviens, j'ai très peu de connaissances dans ce domaine : par conséquent, je risque d'être évasive, ou de ne pas u...

3 réponses Dernière réponse le 22 août 2019 par
condorcet

Que léguer puisqu'on ne connaît pas le patrimoine qui restera à notre décès?

Bonjour, je veux léguer une somme d'argent à une de mes sœurs et une de mes nièces (j'en connais la fiscalité). Ne sachant pas de quoi demain sera fai...

2 réponses Dernière réponse le 22 août 2019 par
midipy31

Réserve

Bonjour, Pour le calcul de la réserve les donations concernant les héritiers sont elles concernées ceci le jour de la succession Merci pour votre ...

1 réponse Dernière réponse le 22 août 2019 par
condorcet

Renoinciation succession

Bonjour, Mon frère décédé était célibataire sans enfant. J'ai renoncé à la succession de même que mes enfants (neveux du défunt). Leurs enfants (petit...

2 réponses Dernière réponse le 22 août 2019 par
shadock

Mandat pour aliénation

Bonjour. J.ai reçu par avancement d hoirie une maison de mon père. Je souhaite la vendre pour des raisons professionnelles et familiales. Je suis s...

4 réponses Dernière réponse le 22 août 2019 par
condorcet

Les cousins et cousinnes héritent ou pas

Bonjour, j'ai un cousin qui est décédé en france en janvier 2019 (il à 2 nationnalité: française et algerienne) on a enterré en algerie, le défunt n'a...

1 réponse Dernière réponse le 22 août 2019 par
sleepy00

Privilégier un enfant

Bonjour, voila j'explique la situation. Je suis en couple depuis 14 ans (non marié) avec une personne ayant déjà une fille âgé de 18 ans d'un premier...

3 réponses Dernière réponse le 22 août 2019 par
Balboa

Beneficiaire d'une assurance vie en etant citoyen americain

Bonjour, Je suis beneficiaire d'une assurance-vie d'une cousine qui etait domiciliee et qui est decedee en France. Etant resident et citoyen america...

2 réponses Dernière réponse le 21 août 2019 par
Jean

Renonciation à succession et résiliation de contracts

Bonjour. Mes parents et nous ( ma soeur et moi) avons fait une renonciation à succession après le décès de mon frère survenue le 28 janvier 2019. Nous...

11 réponses Dernière réponse le 21 août 2019 par
latulipe7

Evaluation bien mobilier lors-ce qu'il n'appartient pas seulement au défunt

 Fermé

Bonjour, On est dans le cas où notre mère vient de mourir, 8 ans après notre père. Ma soeur et moi ont déjà hérité 1/4 de la maison et en plus 1/4 e...

13 réponses Dernière réponse le 21 août 2019 par
BmV

Enfants héritiers sans nouvelles de l héritage de leur père

Bonjour, Mon père viens de décédé laissant ma sœur et moi d une première union et sa deuxième femme et mon demi frère. Ma belle mère ne me parle pas...

2 réponses Dernière réponse le 21 août 2019 par
Babeth

Partage indivision suite à donation en avance d'hoirie

Bonjour, Mon frère et moi venons de perdre notre mère, dernier parent vivant. Elle nous avait fait une donation en avance d'hoirie dans laquelle, ...

14 réponses Dernière réponse le 21 août 2019 par
Nice Devil

Rediger testament

Bonjour, j'ai deux filles avec l'ainée nous ne nous parlons pas depuis 10 ans je voudrais faire un testament en faveur de la plus jeune comment faire...

3 réponses Dernière réponse le 21 août 2019 par
Ysaelle

Remariage et deces des deux personnes

Bonjour, Mon père s'est remarié après le décès de notre mère. Aujourd'hui il est décédé ainsi que sa nouvelle épouse en 2018 (mariage sous régime ...

2 réponses Dernière réponse le 21 août 2019 par
mimosa

Sortir de l'indivision

Bonjour, Suite à une donation du vivant de mes parents d'une maison, nous sommes 5 nus propriétaires et ma mère est usufruitière ( mon père étant...

4 réponses Dernière réponse le 21 août 2019 par
Chouillon83

Indivision, déclaration des revenus immobiliers avant règlement de la succession

Ma mère est décédée le 1er août 2018. Nous sommes 4 héritiers de ses biens, dont une maison qui rapporte un petit loyer. Celui-ci est actuellement rev...

2 réponses Dernière réponse le 21 août 2019 par
Sabrina

Adoption plénière d'un adulte

Bonjour, Nous n'avons pas d'enfant, mais nous avons élevé en tant que famille d'accueil, un garçon qui a maintenant 22 ans et, ce avant ses 6 ans et j...

1 réponse Dernière réponse le 21 août 2019 par
condorcet

Vente bloquée car désaccord

 Résolu

le notaire ne peut vendre la maison car trop cher je suis d'accord pour baisser mais mon frère ne veut pas le notaire ne fait plus visiter la mais...

2 réponses Dernière réponse le 21 août 2019 par
grany

Vente française et succession internationale

Bonjour, Une promesse de vente signée, il y a 9 mois par un couple à la double nationalité pour un bien en France. Décès du propriétaire à l'étrang...

4 réponses Dernière réponse le 21 août 2019 par
Ulpien1

Obstruction à la récupération de documents administratifs

Bonjour Suite au décès de mon père , je souhaite déclencher la procédure de pension de réversion pour ma mère , aujourd'hui atteinte de la maladie d...

1 réponse Dernière réponse le 21 août 2019 par
Ulpien1

Hériter de ses beaux-parents

Bonjour, Je suis veuve depuis plusieurs années, et mes beaux parents viennent de décéder sans laisser d'héritiers en ligne directe. Où est ce que j...

1 réponse Dernière réponse le 21 août 2019 par
papossible

Rente viagers et succession

Bonjour, si avec les bien du ménage (pas de contrat de mariage) nous souscrivons un rente viagère au seul profit de mon épouse, en cas de mon décès ce...

1 réponse Dernière réponse le 21 août 2019 par
BmV

Donation maison a mes enfants

Bjr je voudrais donner ma maison a mes enfants, mais je n'aurai pas une grosse retraite et je beneficierai d'un minimum vieillesse d'ici un ou deux an...

3 réponses Dernière réponse le 21 août 2019 par
roudoudou22

Droit d usage et d d'habitation

Bonjour, Mon papa décédé il y a 9 ans, a laissé un droit d usage et d habitation de SON habitation (terme noté sur son testament) a ma belle mere ...

13 réponses Dernière réponse le 21 août 2019 par
thalie2606

Heritage sucession

Bonjour, Mon mari décédé ses grand parents aussi on ma demander notaire papier toucher part de mon epoux mais grand parent on 2enfants vivant ...

1 réponse Dernière réponse le 21 août 2019 par
Gayomi

Succession suite à la vente d'un bien par ma mère

Bonjour, Mon père est décédé depuis 10 ans, il reste ma mère qui conserve l'usufruit de la maison. Actuellement elle la vend. Est-ce que je peux prét...

1 réponse Dernière réponse le 21 août 2019 par
condorcet

Décès de ma maman

Bonjour, Maman vient de décèdé et je n’ai aucune nouvelle de sa tutrice que dois-je faire ?

1 réponse Dernière réponse le 20 août 2019 par
Gayomi
Résultats 11851 - 11900 sur un total de plus de 50 000