Les discussions
Donation-succession
Bonjour, mon fils de 60 ans viens de revenir vivre a la maison moi j ai 90 ans peut t il vendre la maison sans mon accord et me mettre en maison de re...
Eviter succession vacante
Bonjour, Suite à un décès, étant héritier subséquent et ayant un intérêt pour la succession, j'ai effectué une sommation à opter pour les trois hé...
Testament legue la quotite disponible
Bonjour, suite au décès de mon père en 2019 ,nous apprenons qu il y a eu un testament authentique . il lègue la quotité disponible de sa part égale...
Vendre une parcelle de terrain .
Bonjour, je suis usufruitière d'une maison et d'un terrain .j'ai trois enfants qui sont nu-propriétaires a part égales .puis-je vendre une partie du...
Cour en indivision
Bonjour, nous sommes 3 héritiers d’un corps de ferme, la cour est en indivision pour nous 3. 1 des héritiers vend sa partie de maison. Ma question est...
Signature de succession chez le notaire
Bonjour, ma soeur est schizophrène et elle refuse de signer une procuration ou de se rendre chez le notaire, une signature est prévue après demain...
Objets ou matériel du quotidien
Bonjour, Qu'elle est la liste des biens entrant dans l'inventaire?
Abattement assurance vie
L'abattement de 30500 €est il par contrat ou par bénéficiaire.
Sucession
Bonjour, A LA vente de ma maison et au décès de leur mes filles ont droit à quelle part ? merci de me répondre
Donation à mère
Bonjour, Au décès de mon père j’ai accepté la succession. Aujourd’hui, ma mère veut vendre sa maison et acheter un appartement. Il lui manque 20....
Décès d’un légataire universel
RésoluBonjour, Ma tante, sans enfant, est décédée en 2016 quelques mois avant ma mère à l’âge de 86 ans. Pas d’autre frère ni sœur, ni parents vu l’âge. Ell...
Maison vendue
Bonjour, Mon beau père et ma mère avait une maison et ont fait pour les 3 enfants à part égale mon beau père est décédé et ma mère à vendu la maison...
Besoin de renseignements.
Bonjour, Ma sœur est décédée il y a 3 ans, je suis en indivision avec ma mère, mes sœurs et mon frere. La succession n'est pas signée. Le délais de 4...
Indivision et usufruit
Bonjour nous sommes 3 indivisaires en nu-propriété et 1 en usufruit sur un bien immobilier 1) 1 des indivisaires pose problème et s'oppose à toute s...
Donner un logement
bj je veux faire une donation un logement à ma petite fille
Succession grands parents et belle-mère
Bonjour, Mon père est décédé en 2010. Il était remarié, avec séparation de bien et don au dernier des vivants. Sa succession a été réglée entre ma ...
Risque d'avoir garder l'argent de son mari qui et destiné a ses enfants
RésoluBonjour, Quel est le risque encourue pour avoir garder l'argent de son mari décédé qui était destiné a ses enfants
Suspicion de malversations
Bonjour mon père a réalisé la construction d’une maison en Alger. Mon père habitait en France et il est décédé le 8 septembre 2019. Il avait confié la...
Comment sortir de l’indivision
Bonjour, Mon frère est décédé, il était prioritaire d’un appartement avec sa concubine mais ils n’étaient ni mariés ni pacsés et aucun papier n’a ...
Acquisition immobilière
Bonjour, Mon conjoint et moi même envisageons d'acheter une maison avec gros travaux, absolument tout est à refaire. Le bien en question apparti...
Droit d'usage de l'habitation testament
Bonjour, Au décès de mon père, j'ai hérité de sa maison dans laquelle vie toujours sa compagne. Avant sa mort mon père a rédigé un Droit d'usage ...
Succession compte bancaires
suite à un héritage il y a 8 mois notre notaire ne nous a toujours pas versez-les avoir bancaires, succession simple notre père n'avait ni credit ni d...
Droit dus à son mari separé de corps et de biens en cas de deces de l'un deux
Bonjour Je viens vous demander svp. dans mon cas actuel je suis séparé de corps et de biens avec mon mari. Si je viens qu'a déceder aura t il des...
Héritage assurance vie
Bonjour, Je cherche des explications pour ma mère qui vient de perdre sa tante récemment et ils ont appris son frère, sa soeur et donc ma mère qu'il...
Algérie père remarié avec enfant
Bsr, Mes parents sont divorcés depuis quelques années, mon père est retraité et vit entre l'Algérie et la France. II s'est remarié avec une fem...
Succession france ou belgique
Bonjour, ma belle mère est française elle est entrée en maison de retraite en Belgique en 2016 . puis elle est décédée au Quesnoy (nord) qui dois j...
Donation et rachat de la part de ma sœur
Bonjour, Mes parents veulent nous faire donation d'un bien immobilier d'une valeur de 450000€ dans lequel j'habite depuis 15ans et que nous avons ag...
Mon frère veut vendre la maison héritée
Bonjour, Ma mère vient de décédé, j'ai donc entamer la succession chez un notaire. Dans la succession il se trouve une maison que j'aurai aimé gard...
Changement régime matrimonial
Bonjour, Comment s'opposer à un changement de régime matrimonial ? Faut-il renvoyer dans les 3 mois une lettre manuscrite et doit-on joindre un docu...
Recherche de succession
Bonjour, Pourriez-vous avoir l'obligeance de m'indiquer où se diriger, quelle organisation contacter, pour savoir si le reglement d'une succession ...
Indivision familliale
Bonjour, nous avons hérité de la maison de nos parents. Nous sommes d'accord pour vendre ce bien mais un de nos frère sans savoir pourquoi pose des ...
Succesionma mere
Bonjour, ma mere possede une maison ou ns sommes 6 enfants et elle comme heritier elle veux la vendre 10000 e a un petit fils alors qu ils sont 18 d...
Communauté universelle puis décès d'un et remariage de l'autre
Bonjour, Mon père et ma mère ont fait une communauté universelle intégrale en 1989 ( nous sommes 4 enfants issus de cette unions et n'en avons jamai...
Impôt
Bonjour , mes parents sont décédé on est 6 enfants dont mon frère habite chez mes parents et occupe l habitation il est sans emplois aura t on une exo...
Donation de notre maison à notre enfant.
Bonjour, Nous sommes propriétaires d'une maison d'une valeur de 250 000€. Nous sommes âgés de 65 et 64 ans. Nous désirerions donner notre mai...
Belle mère ayant opté pour 1/4 en toute propriété et 3/4 en usufruit
Bonjour, Mon père est décédé en decembre 2018. Il a eut 2 filles d'une premier mariage (ma soeur et moi) et s'est remarié sans avoir d'autres en...
Dette taxe foncière usufruitier
Bonjour, mon père décédé en 98 nous a laissé en héritage notre maison familiale de la manière suivante: Pour ma mère: usufruit de l'universalité de t...
Mon frère est légataire universel et me dit ne pas pouvoir me payer
RésoluBonjour, Dans son testament mon père a désigné mon frère comme légataire universelle. Nous sommes deux enfants. J’ai donc droit à ma part qui m...
Démembrement ou indivision?
Bonjour, mon père décédé en 98 nous a laissé en héritage notre maison familiale de la manière suivante: Pour ma mère: usufruit de l'universalité de t...
- bien immobilier / versement d'une soulte
Bonjour, Suite au décès de ma grand-mère, j'ai souhaité acquérir le bien immobilier dans la succession donc racheter les parts de mon frère et de m...
Testament.
Bonjour, Mon beau frère pacsé mais enfant est décédé il y a quelques mois, laissant par testament ses biens à son compagnon, sa mère étant encore vi...
Droit d usage et habitation
bonjour, dans le cadre d un droit d usage et d'habitation ,,,qui paye les 18% de la valeur du bien aux impots,,,,le bénéficiaire de ce droit ou les hé...
Donation de bien
Bonjour, ma mere veut faire une donation de bien de son vivant entre moi ma soeur et un neveu ( notre frere est decede) escequ il y a des frais a paye...
Success
Bonjour, Ma belle sœur est décédée depuis 2ans et demi , la maison était en nom propre à mon frère ,mais le notaire à fait valoir des frais , consid...
Héritage de mon père
Bonjour, j ai perdu ma mere il y a quelque année et mon père au mois de février. j ai un demi frere et une demi sœur. nous avons le meme père. j ai au...
Partager équitablement 1 héritage dans 1 famille recomposée ?
Bonjour, Mon mari et moi avons fait construire une maison. J'ai deux filles d'un premier mariage, mon mari a une fille. Nous n'avons pas d'enfant ...
Donation quote-part à son co-emprunteur
Bonsoir, Nous avons acheté à trois un appartement en indivision réparti pour 35%, 35% et 30%. Souhaitant quitter l'indivision, je souhaite faire...
Renseignements sur un bien propre
Bonjour a tous, Je vous écrit car toute les questions que j'ai posé mon beaucoup aider et je vous en remercie a tous. Avec ma famille nous avons u...
Droit des héritiers
Bonjour, Alors je le pose plusieurs questions 1: Mon père e décédé en janvier 2018 Du coup mon oncle c occuper de sont enterrement sans notre ac...
Info sur bien propre
Bonjour a tous, Je vous ecrit pour avoir un renseignement au surjet de la succession de mon grand père. Voila: mon grand père c'est marié deux ...