Usufruit et nu propriété

Elodie179231 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2019 - 17 nov. 2019 à 14:57
Elodie179231 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2019 - 17 nov. 2019 à 19:08
Bonjour,
Suite au décès de notre papa en 2011, ma belle mère a hérité de 60% de l'usufruit moi et mon frère les nu- propriétaire avons eu 20% chacun de la maison de mon papa qui l'a lui-même construite de ses propres mains.
Ma belle mère a refait sa vie avec un autre homme elle s'est remarié et à quitter cette maison.
Elle en a fait profiter sa fille et son mari pendant 2 ans elle était assistante maternelle, ils ont quittés la maison sans nous prévenir et beaucoup de réparations avec.
La maison est vidé, la pompe à chaleur ne fonctionne plus, d'autres dégâts laissé à l'abandon.
Pour qu'on puisse profiter de cette maison qui appartient à notre père, cette femme propose un commodat sans passer par le notaire, ses conditions sont qu'elle nous laisse la maison pour 2 ans à condition de lui payer la taxe foncière et toutes autres charges.
Sauf que depuis la remise des clés nous avons du tt réaménager et commencé à payer les dégâts laissé par sa fille.
En tant que usufruitiere elle refuse de payer quoi que ce soit car le deal du commodat et de l'entretenir.
On se sent pris au piège par cette femme qui au final profite de nous.
Qu'en pensez-vous et que doit-on faire réellement?
Sachant que cette maison elle s'en fiche complètement et nous avec.

1 réponse

roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 625
17 nov. 2019 à 19:01
Qu'en pensez-vous et que doit-on faire réellement?

Ne rentrez pas dans son jeu, ne réparez rien, en tant qu'usufruitière elle doit vous rendre à son décès, les lieux dans l'état où elle les avait trouvés.

Dites lui qu'à son décès les réparations seront à la charge de sa succession, c'est à dire de sa fille et éventuellement de ses autres enfants ou héritiers.

Si vous acceptez le deal, elle pourrait vous accuser d'avoir vous même dégradé les lieux et vous en demander réparation.
0
Elodie179231 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2019
17 nov. 2019 à 19:08
Elle n'est pas vieille elle a que 52 ans, elle est pas prête de mourir lol.
La pompe à chaleur ont va quand même être obligé de la faire réparer car c'est notre maison familiale et nous avons des enfants en bas âge le chauffage est important et ils ont cassé la fenêtre de la cheminée, Donc nous avons été obligé de changer la cheminée pour chauffer la maison.
Bien sûr ont a la facture et l'ancienne insert de casser.
0