Les discussions

Donation entre époux - quotité disponible

Bonjour, Mon mari est décédé en 2019. J'ai un enfant unique. Mon notaire m'a proposé 3 solutions : - 100 % usufruit - 1/4 PP - 1/4 PP + 3/4 u...

7 réponses Dernière réponse le 20 janv. 2021 par
condorcet

Rachat de part de terrain suite succession

Bonjour, Voilà la situation en version abrégé... j'espère que vous allez me comprendre. Acteur : Père, Mère et 2 frères. Décès de la mère : ...

6 réponses Dernière réponse le 19 janv. 2021 par
Ulpien1

Donation entre soeur

Bonjour, ma soeur et moi avons acheté la maison de nos grands parents coté paternel , du coup on est en indivision , elle souhaite me donner sa part ...

5 réponses Dernière réponse le 19 janv. 2021 par
Geo

Mettre fin à un usufruit

Bonjour, Suite au décès de mon père, ma belle-mère habite la maison de mon père puisqu'elle en a l'usufruit. Si cette personne quitte son domicile ...

1 réponse Dernière réponse le 19 janv. 2021 par
gitane2229

Coffre fort mobilier

Bonjour, Mon père décédé possède un coffre fort à la banque. Savez vous s'il est possible de faire marcher le forfait mobilier de 5% dans le cadr...

1 réponse Dernière réponse le 19 janv. 2021 par
condorcet

Sucession

Bonjour, Mon mari est décédé avant ces pare te qui eux mêmes sont décédé à leur tour j ai 4 enfants je suis la belle fille aurai je le droit à une...

3 réponses Dernière réponse le 19 janv. 2021 par
doris33

Sucession

Bonjour, mon mari est decede avant mes beaux parents qui eux memes sont decede a ce jour puis je pretendre a recevoir une part deritage ainsi que me...

3 réponses Dernière réponse le 18 janv. 2021 par
patapepatape

Généalogiste et assurance vie

Bonjour, Bonjour. Je viens de recevoir des documents de la banque m'avertissant que je suis bénéficiaire d'une assurance vie après décès de me...

7 réponses Dernière réponse le 18 janv. 2021 par
condorcet

Testament durée conservation chez notaire

Bonjour, petite question, je vais déposer mon testament chez mon Notaire, ce testament sera gardé dans son coffre et inscrit au fichier national d...

2 réponses Dernière réponse le 18 janv. 2021 par
Seb67620

Succession : compensation actif immobilier et dettes du défunt.

Bonjour, Mon père , décédé l'an dernier laisse à ses deux héritiers ( moi et mon frère ) un bien immobilier d'une valeur de 200 000 Euros environ ...

1 réponse Dernière réponse le 17 janv. 2021 par
condorcet

Frais de succession sur une vente après abattement des 100.000 €

Bonjour à tous. Suite au décès de ma mère en mai 2014, nous avons hérité de 2 biens : un appartement (aujourd'hui vendu) qui était la résidence pr...

5 réponses Dernière réponse le 17 janv. 2021 par
salegoss13

Paiement facture hepad

Résolu

Bonjour, Notre papa vient de décéder. Nous devons mettre en urgence notre maman sous tutelle qui est en hepad alzeihmer. Qui va payer en attendant l...

7 réponses Dernière réponse le 17 janv. 2021 par
ERG

Calcul des frais de notaires

Résolu

Bonjour, Nous avons décidé ma femme et moi de faire une donation partage entre nos deux enfants. Donc deux logements pour deux enfants. J'ai, selon ...

2 réponses Dernière réponse le 17 janv. 2021 par
Ulpien1

Utilité ou non d’un généalogiste

Bonjour 1 Est t il normal qu un notaire demande les services d un généalogiste alors qu il a lui même établi le testament authentique en faveur d...

2 réponses Dernière réponse le 17 janv. 2021 par
Gayomi

Succession suite décès d'une tante paris

Bonjour, J'ai ma tante (femme de mon oncle) qui est décédée à l'âge de 95 ans. Elle n'a plus d'enfant (décédé) et son mari est décédé également. Ell...

5 réponses Dernière réponse le 17 janv. 2021 par
Geo

Donation et regime matrimonial

Bonjour, Nous voulons faire une donation d’argent a nos enfants en utilisant les abattements autorisés par la loi. Soit 100 000 eur par parent pour...

1 réponse Dernière réponse le 17 janv. 2021 par
Gayomi

Me donner 30 000 euros sans etre taxé ?

Bonjour, Une amie doit me donner 30000 euros..... Comment procéder pour ne pas etre taxée ?

3 réponses Dernière réponse le 17 janv. 2021 par
papossible

Priorites ou privilèges entre bénéficaires

Fermé

Bonjour, nous sommes 3 héritiers pour 3 biens de valeur équIvalentes 2 choisissent de récupérer la vente des biens au fur et a mesure des possibili...

Dernière réponse le 16 janv. 2021 par
djivi38

Livret a caisse d'épargne

Bonjour, Ma mère est en fin de vie. Mon père est dans le déni de la maladie. Ils sont mariés sous le régime de la communauté. Je fais parti d une...

8 réponses Dernière réponse le 16 janv. 2021 par
Geo

Succession.

Bonjour, Ayant perdus mes parents, mon père en 2011 et ma mère en 2017, j'ai un problème avec le notaire qui fait trainer cette affaire. Mes parent...

11 réponses Dernière réponse le 16 janv. 2021 par
patapepatape

Savoir si les dettes d'un défunt on ete rembourser/canada ?

Bonjour, comment savoir si les dettes on bien ete payer ceci meme apres deux ans que la personne est decede et que la succession a ete faite par notai...

1 réponse Dernière réponse le 15 janv. 2021 par
Gayomi

Succession et nu-propriétaire

Bonjour, Tout d'abord, bonne année à tous sous le masque...! Je vais tenté d'être le plus concrèt possible dans cette demande qui, reste délicate...

1 réponse Dernière réponse le 15 janv. 2021 par
Denis60190

Décès du propriétaire du terrain nu

Bonjour, Il y a quelques années mon grand père avait une donation à mon père d’un terrain nu tout en conservant l’usufruit. Mon père qui était f...

2 réponses Dernière réponse le 15 janv. 2021 par
Gayomi

Demande tutelle reportée

Bonjour, Merci à qui pourra m'éclairer. ​​​​​​L assistante sociale a demandé 1 mise sous tutelle pour ma tante atteinte de maladie dégénérative,...

4 réponses Dernière réponse le 15 janv. 2021 par
jodelariege

Testament fait à ma belle fille

Bonjour, je n'avais qu'un fils , décédé en Novembre, il était marié sans enfants. j'ai fait un testament pour ma belle fille afin qu'elle hérite de...

3 réponses Dernière réponse le 14 janv. 2021 par
patapepatape

Après avoir signé la succession

Bonjour Ma sœur et moi avons signé la succession de notre mère chez le notaire il y a plusieurs moi. Je viens de recevoir un courrier d’un avocat...

3 réponses Dernière réponse le 14 janv. 2021 par
Hdrouge

Relève bacaire

Bonjour, Ma mère est décédée je suis seule a avoir la procuration des comptes. Le partage du compte bancaire a été fait entre mes frères et sœurs. M...

4 réponses Dernière réponse le 14 janv. 2021 par
roudoudou22

Visibilité foncière sur les biens d'un defunt

Bonjour, En tant qu’héritier réservataire, pouvez vous me dire comment avoir accès au patrimoine foncier d'un défunt ainsi qu'a l'ensemble des trans...

4 réponses Dernière réponse le 14 janv. 2021 par
philanthrope

Donation terrain et droit de preemption.

Bonjour, Mon beau père ,décédé depuis des années, a laissé un terrain constructible 50/100 à ma belle mere, 25/100 à ma sœur, 25/100 à moi meme ....

13 réponses Dernière réponse le 14 janv. 2021 par
BmV

Succession grands parents après refus succession d un parent

Bonjour, J ai perdu mon papa en février 2018 ce qui a déclenché une succession que j ai refusé suite à un conflit avec ma belle mère qui bloquait ...

5 réponses Dernière réponse le 14 janv. 2021 par
condorcet

Succession personne de ma famille que j'ai aidée - guadeloupe

Bonjour, Bonjour,je suis reconnue bénéficiaire sur l'assurance vie et sur les feuilles de soins perçues durant de longues années d'un oncle divorcer...

1 réponse Dernière réponse le 14 janv. 2021 par
Gayomi

Question accès déclaration de succession

Bonjour, J'aimerais savoir ou et comment avoir accès a une déclaration de succession ? Merci d'avance pour votre aide, Cordialement,

4 réponses Dernière réponse le 13 janv. 2021 par
JPsci

Maison familiale

Résolu

Bonjour suite aux agissements de certains héritiers après le décès de Notre Mère, ils ont vidés la Maison familiale, meuble, vaisselle, bijoux, com...

patapepatape

Est ce que le notaire saura si je suis marié ou pas

Bonjour, je dois passé devant le notaire prochainement pour une donation d'un terrain .Mon frere a deja signé son acte ..etant en italei actuellem...

2 réponses Dernière réponse le 13 janv. 2021 par
condorcet

Demande de prêt familial

Bonjour, Curatrice renforcée de ma mère de 95 ans en UPAD (secteur sécurisé, dégénérescence cérébrale en GIR2), je viens de vendre la maison dont no...

Soisic70

Donation entre vfs et succession

Bonjour, Mes parents ont fait des donations entre vifs à chacun des enfants à dates différentes. Dans l acte il est stipulé donation en pleine propr...

1 réponse Dernière réponse le 13 janv. 2021 par
condorcet

Décès locataire suspecte mise sous scellé du bien

Bonjour, Mon père est décéder il y a quelques jours à son domicile. La mort étant considéré comme suspecte l'appartement qu'il loue seul (il vit s...

6 réponses Dernière réponse le 13 janv. 2021 par
GKLONE

Le tracteur est a qui ?

Bonjour, notre pere est decede et celui ci avait un tracteur et la carte grise est a son nom un de nos frere a ce tracteur qui etait dans la propri...

Gayomi

Problème de généalogiste

Fermé

Bonjour, Bonjour, en 1994 un généalogique du cabinet ANDRIVEAU est venue me rencontrer avec un mandat pour confirmer ces recherches, après avoir sig...

Dernière réponse le 12 janv. 2021 par
papossible

Désaccord sur le partage des bien

Bonjour, Le partage des biens n a pas été concluante entre nos frères et cela depuis 15 ans . Plusieurs frères et moi même allons prendre le même a...

1 réponse Dernière réponse le 12 janv. 2021 par
condorcet

Donation d'un bien immobilier en allemagne

Bonjour, je souhaite faire une donation d'un bien immobilier (valeur 200.000 euros) à mes petits-enfants domiciliés en Allemagne. Le bien est égalem...

condorcet

Acte et succession

Bonjour, La mère de mon épouse est décédée en décembre 2017. Elle vivait avec son mari dans leur bien immobilier (ils sont propriétaires). Je p...

condorcet

Sci famille recomposée

Bonjour, Avec mon mari nous voudrions acheter un appartement en résidence secondaire. Mon mari a 2 enfants d’un précédent mariage (19 et 14ans) et ...

condorcet

Pouvoir du notaire pour régler succession bloqué ?

Fermé

Bonjour, Je souhaiterais savoir quels sont les pouvoirs d'un notaire pour faire avancer une succession qui traine depuis des années à cause d'héri...

Dernière réponse le 12 janv. 2021 par
up22

Devolution suite décès enfant

Résolu

Bonjour, mon père est décédé récemment. Le notaire demande à ma mère des honoraires pour la vérification de la dévolution successorale après le décè...

condorcet

Devenir des productions artistiques à l'hôpital.

Bonjour, Je suis art-thérapeute dans un service de soins palliatifs. Avec l'équipe médicale, on voulait mettre en place un document/attestation sur ...

3 réponses Dernière réponse le 12 janv. 2021 par
Jean-Christophe

Héritage portugal

Bonjour, Mon père vient de décédé il était au Portugal avec sa femme et ses deux autres enfants nés durant le mariage tous résidants portugais. Mo...

6 réponses Dernière réponse le 12 janv. 2021 par
condorcet

Heritage entre frere et soeur et demi frere et soeur

Bonjour, voila, je voudrais savoir , je n'ai plus de parents , pas d'enfants , pas de femme, j'ai un frere et une soeur et aussi un demi frere , si ...

Gayomi

Notre père peut-il nous déshériter?

Bonjour, Notre situation est plutôt "hors du commun", je vais tenter de l'expliquer au mieux afin que quelqu'un puisse nous renseigner. Mes paren...

8 réponses Dernière réponse le 11 janv. 2021 par
Lecture

Usufruit : démembrement

Bonjour, Mon conjoint et son frère ont hérité d'un appartement en tant que nu-propriétaires au décès de leur père. Leur belle-mère a l'usufruit de...

3 réponses Dernière réponse le 11 janv. 2021 par
condorcet
Résultats 7501 - 7550 sur un total de plus de 50 000