Abandon d'usufruit

duflot - 23 mars 2021 à 19:11
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 23 mars 2021 à 20:26
Bonjour,

j'ai donné à mes 2 enfants 2 maisons en gardant l'usufruit via une donation partage il ya 20 ans, les parts n'avaient pas été expertisées et mises à la même valeur.
Aujourd'hui je veux abandonner l'usufruit. Les 2 biens ont été expertisées et il s'avère qu'il ya 1 différence de 50 000 € entre les 2.
1/Quelle est la loi? Avant d'aller chez le notaire je veux savoir.
Celui qui est le mieux loti doit quoi à l'autre? Comment ça se calcule?
2/ le mieux loti ne veut rien rembourser à mon autre enfant? Quelle solution ai-je?
Il me dit que sinon il va refuser quoique ce soit. Mais il a accepté la donation partage il y a 20 ans: on ne peut pas refuser 1 bien 20 ans après l'avoir accepté, non? sous prétexte de ne pas vouloir faire l'égalité avec mon autre enfant.
Merci pour tout éclairage, bien cordialement
A voir également:

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
23 mars 2021 à 20:26
1/Quelle est la loi? Avant d'aller chez le notaire je veux savoir.
Les valeurs retenues dans l'acte de donation-partage étant figées, il n'y a pas lieu de s'en rapporter à cette expertise qui n'était pas nécessaire.

Celui qui est le mieux loti doit quoi à l'autre?
Rien.
Tel est l'avantage de la donation-partage.
On ne remet pas en question les évaluations acceptées donataires dans la donation-partage. .
0