Les discussions

Usufruit et action en retranchement ?

Bonjour, Mon époux et moi avait établi un contrat de mariage avec un usufruit pour moi . Il Était très malade et ses jours étaient comptés . Mais on...

2 réponses Dernière réponse le 16 oct. 2020 par
Libelluleyoyo

Une donation partage de 2004

Bonjour, En 2004 nos parents ont fait une donation-partage (c'est le terme qui apparait dans l'acte). Mes deux frères ont reçu un bien immobilier...

5 réponses Dernière réponse le 16 oct. 2020 par
Ulpien1

Achat maison, apport d un des membres du couple

Bonjour, Ma femme vient de vendre sa maison. Avec son argent, elle vient d acheter un terrain sur lequel elle va entamer la construction de notre fu...

3 réponses Dernière réponse le 16 oct. 2020 par
Ulpien1

Frais de donation

Bonjour, Je viens d'avoir 60 ans et j'envisage de faire une donation avec réserve d'usufruit à ma fille. Il s'agit d'un appartement valorisé à 145.00...

8 réponses Dernière réponse le 15 oct. 2020 par
Utilisateur anonyme

Succession grand-mère après refus succession père

Résolu

Bonjour, il y a plus de vingt ans, mon frère et moi avons refusé la succession de mon père. Aujourd'hui, ma grand-mère est décédée. Ma questi...

7 réponses Dernière réponse le 15 oct. 2020 par
RV71

Succession : qui hérite ex mari ou enfant directement

Bonjour, Je suis divorcée d'une personne étrangère depuis 2005. En 2011, j'ai eu un enfant hors mariage donc avec quelqu'un dont je suis séparée à ...

1 réponse Dernière réponse le 15 oct. 2020 par
condorcet

Donation usu-fruit

Bonjour, Ma mère et son chéri vont se marier sous le régime de la communauté réduite aux acquêts. Monsieur a une fille de premier lit et possède une...

Ulpien1

Donation partage ...ou pas

Bonjour, Mon père, souhaite nous donner à mon frère et moi une maison. Nous souhaiterions en être propriétaire indivis (50/50). Il semble que ce...

2 réponses Dernière réponse le 15 oct. 2020 par
ablego

Compte chèque mineur

Bonjour, Je vous explique la situation le papa de mon fils de 13 ans et décédé et mon fils a reçu l assurance vie maintenant il faut qu'il paye l e...

7 réponses Dernière réponse le 15 oct. 2020 par
Cocolulu

Donation par un tier

Bonjour, je souhaiterai savoir si je peux refuser une donation et comment je dois le faire.

condorcet

Renonciation

Bonjour, j’ai fait une renonciation au tribunal , papier que j’ai remis aux impôts , malheureusement maintenant ils me disent que tant qu’ils n’ont pa...

1 réponse Dernière réponse le 14 oct. 2020 par
Picassolko

Remboursement dette non reprise dans succession

Bonjour, Ma grand mère est décédée en 2012. Avant son décès , elle m avait prêté de l argent afin de financer mes études. Je lui avais signé une...

2 réponses Dernière réponse le 14 oct. 2020 par
gegedu14

Renonciation et frais

Résolu

Bonjour, Bonjour, Je viens de perdre ma mère et je suis dans le flou total de ce que l’on me dit: J’ai appelé le tribunal pour faire une renonci...

3 réponses Dernière réponse le 14 oct. 2020 par
roudoudou22

Fns (aspa)

Bonjour, Bonjour, Je suis a la recherche de jurisprudences, concernant le non respect de la notification de l'article L 815-6 Code de la sécurit...

6 réponses Dernière réponse le 14 oct. 2020 par
Ulpien1.

Usufruit et partage

Bonjour, voici mon cas : mon père (décédé en octobre 2018) a eu 3 enfants d'un 1e mariage (moi et mes 2 frères) ensuite il s'est remarié sans enfant....

condorcet

Donation usage et manuel

Fermé

Bonjour à tous Suite à succession houleuse, qui porte sur des donations de certains de mes frères qui non pas enregistrées et non déclarées. Que pu...

Dernière réponse le 14 oct. 2020 par
Utilisateur anonyme

Droits de succession / belgique

Bjr, n’existe-t-il pas un délai minimum entre 2 décès de parents pour que la taxation suite au premier décès ( mai 2018) et le second ( avril 2020) n...

condorcet

Succession non ouverte

Bonjour, Suite au décès de maman,mon frère,ma soeur et moi avons renoncé à sa succession. Sa banque ayant rejeté les prélevements mensuels de l'ass...

6 réponses Dernière réponse le 13 oct. 2020 par
chambord21

Forcer partage succession

Bonjour, Nous sommes 4, notre mère est décédée il y a un an. Le patrimoine à partager est composé de terres d'une valeur de 180 000 € (SAFER) et d'u...

5 réponses Dernière réponse le 13 oct. 2020 par
condorcet

Probleme testament

Bonjour a tous, Description de la situation : Ma maman decedee, laisse 2 enfants et 2 petits enfants. Il y a 2 testaments olographes a la meme d...

1 réponse Dernière réponse le 13 oct. 2020 par
gerber1

Droit succession suite incendie maison

Bonjour, Je m'appelle Mikaël (gendre du principal intéressé cité plus bas) et je me permet de vous demander conseil sur un cas particulier (et pou...

6 réponses Dernière réponse le 13 oct. 2020 par
MikaIung84130

Succession fratrie

Résolu

Bonjour, Je me permets de vous poser la question suivante car je ne trouve la réponse nulle part . Mes parents sont décédés , j’ai un demi frère iss...

2 réponses Dernière réponse le 13 oct. 2020 par
Maria_5705

Donnation en usufruit à ma fille

Bonjour Maître Nous aimerions avoir des renseignements sur une donation en usufruit de notre habitation principale à notre fille. Nous somm...

12 réponses Dernière réponse le 12 oct. 2020 par
Gayomi

Transfert d'un dossier d'un notaire vers un autre

Bonjour, Nous sommes en attente de signer un compromis de vente d'un terrain constructible. Il se trouve que nous avons demandé mi-septembre à notr...

3 réponses Dernière réponse le 12 oct. 2020 par
roudoudou22

Usufruit maison

Bonjour, Je souhaite me marier sous le régime séparation de biens. Je possède une maison qui est notre habitation principale. Une fois mariés ...

1 réponse Dernière réponse le 12 oct. 2020 par
condorcet

Droit d’héritage

Bonjour à tous et à toutes, Ma jeune sœur vient de décédé subitement, nous sommes de base trois ( elle, autre petite sœur et moi même ) Le not...

1 réponse Dernière réponse le 12 oct. 2020 par
gitane2229

Contentieux notaire succession

J’ai refusé le projet de donation-partage entre mes frères et père survivants et héritiers de feue ma mère étant donné que les biens de mon frère aî...

4 réponses Dernière réponse le 12 oct. 2020 par
Purdey

Vente a terme

Bonjour, Nous n'avons plus que notre seul petit fils , et la question est la suivante , pouvons nous lui vendre à terme notre maison devenue trop gr...

4 réponses Dernière réponse le 12 oct. 2020 par
Ulpien1.

Donation, successions?

Bonjour, Je vis depuis 20 avec ma concubine, on est pas marié nipaxé; Si ma concubine décede ai je droit à quelque chose?

2 réponses Dernière réponse le 12 oct. 2020 par
mathieu

Achat d'un terrain familial

Bonjour, Je veux pouvoir construire une résidence locative sur un terrain qui appartient à 50% à ma mère (soit 25% à moi et 25% à ma demi-sœur) et...

4 réponses Dernière réponse le 11 oct. 2020 par
Milano68

Acte usufruit

Bonjour, Mon mari a acheté la maison ou nous vivons avant notre mariage Nous nous sommes mariés en 2018 Comment faire un acte d usufruit pour me ...

1 réponse Dernière réponse le 11 oct. 2020 par
condorcet

Succession bijoux de familles offerts

Bonjour, Je viens de perdre ma grand-mere. Ma tante (la soeur de ma mère) essaye de réclamer qu’une bague qui porte le sceau familiale (offerte pa...

Silen

Appartement

Bonjour, Mon frère étant décédé ma mère souhaite que l'appartement me revienne à moi seule. Comment peut elle faire. Merci

8 réponses Dernière réponse le 11 oct. 2020 par
NATHTITOU

Date où le dossier est complet lorsque l'assurance verse les droits de successio

Bonjour, Bonjour, Après envoi du CERFA 2705 A SD j'ai reçu une demande de paiement du service des impôts pour l'assurance-vie dont je suis bénéfi...

olivier

Recherche infructueuse/ héritier

Bonjour, Nous sommes héritiers d'une arrière tante décédée il y a 6 mois. N'ayant pas d'enfants, nous sommes héritiers, par son père (mon arrièr...

Cris_2869

Succession délicate

Bonjour, J’ai déjà posé récemment une question sur ce forum et j’ai voulu remercier « condorcet » pour sa réponse fort utile. Je n’y suis pas arriv...

condorcet

Donation d'un terrain à une mairie

Bonjour, Nous avons hérité de nos grands parents d'une vieille maison (en cours de démolition) dans le Jura : avec les desdendants nous sommes une...

3 réponses Dernière réponse le 10 oct. 2020 par
leicita

Evaluation des meubles

Bonjour, Je viens d'hériter de ma soeur (veuve sans enfant) et cet héritage porte uniquement sur des comptes bancaires. Il n'y aucun meuble, aucun b...

2 réponses Dernière réponse le 10 oct. 2020 par
Dernos

Héritage beau-fils

Résolu

Bonjour, Je vis en concubinage avec un homme ayant un fils d un premier union. Nous avons eu une fille ensemble. Si je décède avec notre fille, ...

4 réponses Dernière réponse le 10 oct. 2020 par
Lili_9842

Avance sur succession

Bonjour, Renseignements pour un ami, les deux parents sont décédés, la succession est en cours. Trois enfants, dont l'un d'eux aurait besoin d'une ...

1 réponse Dernière réponse le 10 oct. 2020 par
gitane2229

Vente bien immobiler à mon fils

Bonjour, Mon fils voudrait racheter la maison familiale appartenant à mon frère et à moi. Selon le notaire nous ne pouvons pas décider du prix de v...

1 réponse Dernière réponse le 10 oct. 2020 par
condorcet

Dettes a mentionner dans la declaration de succession

Bonjour, Le notaire en charge de la succession de ma maman refuse d inscrire les dettes de maman au motif que nous n aurons pas de droits de success...

1 réponse Dernière réponse le 9 oct. 2020 par
Gayomi

Adoption par mon beau-grand-pere decedé, part.

Bonjour, Mon père est décédé et mon grand-père par alliance peu après, celui-ci peu avant son décès nous à tous adopté. (Enfants/Petits enfants) Au...

1 réponse Dernière réponse le 9 oct. 2020 par
Gayomi

Vente maison

Bonjour, Mon frère est sous curatelle renforcé, il refuse la vente de la maison de mes parents dcd .on veut faire une sci .on est bloqué ?que faire?

4 réponses Dernière réponse le 9 oct. 2020 par
roudoudou22

Rachat de viager

bjr je suis creditrentier viager occupé. Le débitrentier me propose de mettre fin au viager en me rachetant le bien en toute propriété pour une som...

7 réponses Dernière réponse le 9 oct. 2020 par
Ulpien1.

Heritage : le notaire crédite le compte bancaire du défunt

Le comptable travaillant chez le notaire chargé de régler la succession se trompe de compte bancaire : Le virement (environ 100 000 €) a été fait pa...

4 réponses Dernière réponse le 8 oct. 2020 par
Gayomi

Règlement bloqué

Bonjour, Après la vente de la maison familiale, le notaire nous à adressé un mandat de mission pour régler le dossier de vente. Or, 1 héritier refus...

1 réponse Dernière réponse le 8 oct. 2020 par
Ulpien1.

Déclaration rectification de succession

Bonjour à tous, lors du décès de notre père en 2018, le notaire a établi une déclaration de succession avec une valeur très basse de la maison fami...

2 réponses Dernière réponse le 8 oct. 2020 par
condorcet

Déshéritage

Bonjour, Mon père viens de décéder mon frère et ma soeur souhaite que je renonce à la succession sous prétexte que je n'ai pas repris contact avec l...

2 réponses Dernière réponse le 8 oct. 2020 par
Geo

Compte personnel et deces conjoint

Bonjour, J'ai une question générale concernant les frais de succession et la comptabilisation du patrimoine d'un couple. N'ayant pas de compte p...

1 réponse Dernière réponse le 8 oct. 2020 par
condorcet
Résultats 7551 - 7600 sur un total de plus de 50 000