Les discussions
Ascenseur art déco rénovation
Bonjour, Dans ma co propriété il a été voté de remplacer les portes fer forgées art déco de notre ascenseur par des portes automatiques sans charme....
Travaux dans l immeuble
Bonjour, Je voudrais écrire au syndic bénévole de la résidence pour qu il fasse des travaux deux immeubles on était rénové mais pas le troisième. C...
Installation porte blindée
RésoluBonjour, Je souhaite remplacer le porte d entrée de mon appartement par une porte blindée qui sera également coupe feu et isolation thermique La po...
Résiliation d'un contrat d'entretien
Bonjour, Je suis membre du conseil syndical, nous avons voté pour changer de prestataire de nettoyage pour notre résidence. Dans un premier te...
Schéma électrique de la résidence
Bonjour, J'assiste pour les aspects techniques le CS (1 couple et mon amie) d'une copropriété de 30 appartements. La residence a connu un Syndic his...
Erreur de répartition des dépenses travaux pc1au lieu de pc2
Bonjour, Je suis syndic bénévole et je viens de me rendre compte que les dépenses de travaux ont été réparties selon les mauvaises PC. Malheureuseme...
Charges courantes appels de fond
Bonjour, Je paye les charges courantes par prélèvement automatique, et celà fait plusieurs fois que ces charges et appels de fond sont notifiés pr...
Jardin de copropriété
Bonjour, J'ai acheté un appartement en Rez-de-Jardin, il y a un an. A ce jour le jardin appartient à la copropriété. Nous sommes seulement 2 co...
Panneau publicitaire / copropriété
Bonjour, Un des copropriétaires de mon immeuble a l'intention de faire installer un panneau publicitaire (de 3,60 de large x 2,20 de hauteur à 2,5...
Cles perdues..
Bonjour, au mois d'aout 2019, j'ai eu une fuite d'eau dans le garage de mon appartement a la montagne, j'ai prete mes cles au syndic pour reparation...
Frais de notaire vendeur
Bonjour, j'ai vendu ma maison de particulier à particulier, aurais-je des frais de notaire (frais d'enregistrement etc..)Merci pour votre réponse.
Clé d'accès au local vélo
Bonjour, Mon mari et moi sommes propriétaires de l'appartement dans lequel nous vivons et avons récemment acquis des vélos que nous souhaitons donc ...
Alimenter une copropriété à partir de notre compteur general
Bonjour, une copropriété vient d'être construite pres de la notre. Enedis nous informe qu'ils veulent alimenter cette dernière a partir de notre c...
Membre syndic bénévole et vente appartement
Bonjour, Nous avons vendu notre appartement géré en syndic bénévole. J'étais secrétaire dans ce syndic. J'ai provoqué une AG annuelle. Dois je éta...
Un couple non pacsé, non marié : doit il se presenter a deux lors d'une ag ?
Bonjour, un couple- proprietaire a deux d'un appartement, non pacsé, non marié : doit il se presenter a deux lors d'une AG ? autrement dit , si l'un ...
Syndic bénévole assemblée générale
Bonjour, Étant 3 copropriétaires le syndic écrit le PV d'assemblée seul et le signe où besoin de nommer un secrétaire d'assemblée différent? Merci ...
Changement de chauffage en copropriete
Bonjour, Quelle majorité faut-il pour changer un chauffage collectif en chauffage individuel en copropriété ?
Érreur facture de chauffage et régularisation de la situation
Bonjour, Je vais tâcher de résumer au mieux ma situation en espérant vous donner tous les éléments et en remerciant d'avance ceux qui me liront. P...
Qui paye surconsommation d'eau émanant d'un appartement
Bonjour, Dans notre copropriété, une surconsommation d'eau a été constatée en 2018/2019 dûe à un robinet défaillant dans un appartement appartenant ...
Enlèvement pergola
Bonjour, Sur une terrasse privée de copropriété, une pergola abîmée par le temps et dont la réfection engagerai des frais importants peut elle être...
Accès pompiers
Bonjour, J'habite une copropriété où un accès pompiers vient d'être marqué au sol. Cependant, certains habitants se permettent un stationnement su...
Syndic et non respect de la convention collective des gardiens d'immeubles
Bonjour, Copropriétaire dans une résidence avec piscine, je me suis aperçue que les 4 mois d'ouverture de la piscine, le gardien qui dispose les 8 a...
Bien immobilier divorce
Bonjour, Je divorce a lamiable et je souhaite laisser la maison a mon mari.combien coute le changement de lacte afin quil ny ai que son nom?
Piscine copropriété
Bonjour, Nous avons acheté dans une copropriété avec piscine dont nous payons les charges. Cependant nous nous sommes rendu compte que la piscine ét...
Poubelles devant appartement
Bonjour à tous, J'ai acheté une studette il y a 3 ans, j'ai eu l'opportunité de devenir propriétaire très jeune puisque j'avais seulement 20 ans. ...
Empiètement illégal de terrain privé parking en copropriété
Bonjour, Je viens d'acheter un appartement dans une résidence copropriété qui a plus de 20 ans. J'avais les plans du cadastre, de masse et de situa...
Répartition de charges et erreur du syndic
Bonjour, Le syndic a commis une grosse erreur (6€ facturés au lieu de 13€) sur le prix de l'eau chaude pour 2017/2018 qu'il vient de reconnaitre. Le...
Piscine fermée depuis janvier 2020
Bonjour, je suis locataire depuis 5 années dans ma résidence , laquelle je paye un loyer élevé , mais bénéficie de la piscine d'intérieur ! Mais depui...
Frais de sommation et mise en demeure
Bonjour Nous sommes propriétaire d’une maison en copropriété. Notre syndicat nous envoyait les convocations et charges à notre ancienne adresse malgr...
Travaux sans autorisation ag et achat "en l'état"
Bonjour, Je suis propriétaire depuis près de 25 ans de deux logements situés dans un immeuble en copropriété. En 2013, j’ai acquis auprès de la copr...
Travaux de copropriété : amélioration d'habitat
Bonjour, Bonjour, nous sommes en travaux dans le cadre d’amélioration de l'habitat de la mairie de ma ville parmi ces travaux l’isolation, j'ai ...
Charges chauffage
Bonjour, J'ai acheté un appart en novembre 2018, cet appart n'avait jamais été habité ni chauffé depuis 2015 année de sa construction.Dans le budget ...
Fonds travaux plomberie
Bonjour, Mon nouveau syndic me demande de payer des faux votaient par l’assemblée générale pour l’entretien de mon immeuble dont les travaux de pl...
Vacation pour isolation à un euro
Bonjour, Notre syndic de copropriété a fait faire des travaux de calorifugeage des conduites d'eau chaude dans les communs dans le cadre de l'opérat...
Déposer vélos dans une cours
Bonjour, Nous sommes une petite copropriété de 6 propriétaires, 8appartements. Nous avons un syndic volontaire, la plus part des propriétaires est d...
Changement serrure
Bonjour, J'ai une petite question au sujet de ma copropriété, la présidente de notre conseil syndical, a changé la serrure d'une partie commune de...
Syndic au dessus de tout?
RésoluBonjour, j'habite un immeuble, dans lequel un "syndic bénévole" effectue des actions qui me semblent limite : -Il y a 2 mois de cela, un interrupteur...
Absence de conseil syndical dans la copropriété
Bonjour, Les 3 membres du CS qui sont là depuis plusieurs années ne souhaitent pas se représenter lors de la prochaine AG et ne trouvent pas de rempl...
Modification cahier des charges lotissement
Bonjour, J'ai lu tous les articles, discussions concernant les cahiers des charges, néanmoins quelques doutes subsistent. 1/ Une ASL dont les st...
Location de garage fermé dans copropriété
RésoluBonjour tout le monde, J'ai acheté 1 garage fermé dans coproprité que je vais louer, quelle est la législation pour pouvoir le louer, bail, cautio...
Balcons mitoyens et problemes d'écoulement d'eau
Bonjour, Au secours. Je partage un balcon mitoyen séparé par une verriere qui ne va pas jusqu'en bas. La copropriété est de 2012. Les balcons sont c...
Maison achetée avec extension d une pièce déjà faite de 14m2
Bonjour, j'ai acheté une maison il y a 3 ans dans une copropriété de 13 maisons individuelles délimitées par des séparations grillages, haies etc....
Eau des communs
Bonjour, je suis locataire dans une copropriété. Il n'y a pas de compteur pour l'eau des communs. Chaque année, quelques propriétaires plantent quel...
Pas de prise pour voiture électrique dans la copropriété
Bonjour Je vais acheter une voiture électrique , mais dans la copropriété il n'y a pas de prise pour recharger le véhicule, es que je peux demander...
Demande de travaux sans documents professionnels
Bonjour, L'an passé, nous avons entamé des travaux simples sur le sol, mais dans la foulée, les lames du plancher vont être changées car elles éta...
Préavis différé colocation solidaire
Bonjour, Je vous pose cette question dans l'espoir d'avoir une solution ou une petite information... Voici le problème : J'ai quitté ma colo...
Demande de portillon dans jardin privatif - refus ag
Bonjour, Nous avons acheté un appartement l’année passée en Rez de jardin avec un jardin privatif Malheureusement, pas de portillon pour y accéde...
Est-ce une autre personne avec une carte handicapé peut elle se stationné?
Bonjour, Je suis en copropriété donc il a des parkings privé pour les habitants de immeuble. Il a un personne qui a fait une demande de place handi...
Appartement sinistré et inhabitable
Bonjour, Le 29 mai dernier nous avons acheté un appartement dans une copropriété. En voulant changé la baignoire pour installer une cabine douche, no...
Borne incendie
RésoluBonjour, Nous disposons d'une borne d'incendie installée à l'entrée de notre copropriété. Le raccordement en eau de cette borne s'est rompu entraî...