Droits et obligations du conseil syndical

DOUDOU5457 - 12 janv. 2021 à 20:58
 DOUDOU5457 - 13 janv. 2021 à 09:04
Bonjour,

La présidente du conseil syndical de notre copropriété a décidé d'engager des poursuites au tribunal pour demander la destitution de notre syndic actuel, avec lequel visiblement elle ne s'entend pas.
A aucun moment nous les copropriétaires n'avons donné notre accord pour engager des frais de justice au nom des copropriétaires.

Le conseil syndical a t-il le pouvoir d'engager des poursuites devant les tribunaux et donc d'engager des frais de justice? quel est notre recours compte tenu que les frais sont déjà engagés, peut-on la contraindre à assumer personnellement ces frais ?

Merci pour votre réponse

2 réponses

rambouillet41 Messages postés 9317 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 3 419
13 janv. 2021 à 07:54
Bonjour,

Le CS ne peut pas prendre cette initiative.... c'est à l'AG de prononcer la révocation du syndic. A mon avis, le juge ne suivra pas.
Comment va-t-elle faire payer les avances des frais d'avocat par un syndic qui subit cette démarche. Je serai surpris que le syndic donne des OS à cet avocat.

Je vous conseille, à plusieurs, de faire une LRAR à la présidente pour :
  • lui demander des explications sur cette démarche
  • lui rappeler que les frais engagés peuvent être rejetés par une AG
1
Bonjour

Merci pour votre réponse rapide
Visiblement le juge a suivi puisqu’il l’a débouté de sa demande , je pense qu’elle est partie seule sans avocat alors
Mais même cela en a t-elle le droit , engager le nom des des copropriétaires dans une demande au tribunal même sans frais de justice

Bonne journée
0
rambouillet41 Messages postés 9317 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 3 419
13 janv. 2021 à 08:56
NON, bien sur, d'autant que ce n'est pas dans ses attributions.... voir jugement, il n'y a rien à rajouter... (vérifiez les comptes, tout de même...)

PS :
Visiblement le juge a suivi puisqu’il l’a débouté de sa demande ,

Merci d'avoir donné toutes les infos dès le premier message......;o)...... en fait le juge ne l'a pas suivi, semble-t-il ......
0
Merci pour votre retour
Lorsque je parlais du juge qui l’a suivi c’est à dire que la requête a pu être déposée, je m’attendais à ce que la justice lui demande des preuves de son mandat pour engager une procédure ...bref

Nous allons analyser les comptes puisque le syndic a certainement dû se défendre et potentiellement il y aura des suites à cette histoire ...

Vous souhaitant une agréable journée
0