Droits et obligations du conseil syndical

Signaler
-
 DOUDOU5457 -
Bonjour,

La présidente du conseil syndical de notre copropriété a décidé d'engager des poursuites au tribunal pour demander la destitution de notre syndic actuel, avec lequel visiblement elle ne s'entend pas.
A aucun moment nous les copropriétaires n'avons donné notre accord pour engager des frais de justice au nom des copropriétaires.

Le conseil syndical a t-il le pouvoir d'engager des poursuites devant les tribunaux et donc d'engager des frais de justice? quel est notre recours compte tenu que les frais sont déjà engagés, peut-on la contraindre à assumer personnellement ces frais ?

Merci pour votre réponse

2 réponses

Messages postés
6750
Date d'inscription
mercredi 27 janvier 2016
Statut
Membre
Dernière intervention
13 janvier 2021
2 180
Bonjour,

Le CS ne peut pas prendre cette initiative.... c'est à l'AG de prononcer la révocation du syndic. A mon avis, le juge ne suivra pas.
Comment va-t-elle faire payer les avances des frais d'avocat par un syndic qui subit cette démarche. Je serai surpris que le syndic donne des OS à cet avocat.

Je vous conseille, à plusieurs, de faire une LRAR à la présidente pour :
  • lui demander des explications sur cette démarche
  • lui rappeler que les frais engagés peuvent être rejetés par une AG
Bonjour

Merci pour votre réponse rapide
Visiblement le juge a suivi puisqu’il l’a débouté de sa demande , je pense qu’elle est partie seule sans avocat alors
Mais même cela en a t-elle le droit , engager le nom des des copropriétaires dans une demande au tribunal même sans frais de justice

Bonne journée
Messages postés
6750
Date d'inscription
mercredi 27 janvier 2016
Statut
Membre
Dernière intervention
13 janvier 2021
2 180
NON, bien sur, d'autant que ce n'est pas dans ses attributions.... voir jugement, il n'y a rien à rajouter... (vérifiez les comptes, tout de même...)

PS :
Visiblement le juge a suivi puisqu’il l’a débouté de sa demande ,

Merci d'avoir donné toutes les infos dès le premier message......;o)...... en fait le juge ne l'a pas suivi, semble-t-il ......
Merci pour votre retour
Lorsque je parlais du juge qui l’a suivi c’est à dire que la requête a pu être déposée, je m’attendais à ce que la justice lui demande des preuves de son mandat pour engager une procédure ...bref

Nous allons analyser les comptes puisque le syndic a certainement dû se défendre et potentiellement il y aura des suites à cette histoire ...

Vous souhaitant une agréable journée
Dossier à la une