Installation compteur electrique dedie pour parties communes

Vers_yves Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 20 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2021 - Modifié le 15 janv. 2021 à 09:30
Vers_yves Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 20 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2021 - 19 janv. 2021 à 13:39
Bonjour,

Je vis dans un immeuble de 4 appartements, divise entre deux proprietaires : moi-meme (j'en possede 3), et une autre personne qui possede le dernier.

En l'etat actuel, les elements electriques des parties communes sont relies comme suit :

. Lumiere : au compteur electrique de l'appartement que j'occupe en personne.
. Interphone: au compteur electrique de l'appartement occupe en personne parl'autre proprietaire.

Ceci s'explique par le fait que l'immeuble appartenait auparavant a toute une famille, donc la notion de parties communes n'existait pas.

Jusqu'ici cela ne me derangeait pas, car rien n'est branche sur les appartements que je loue, donc tout est reglo pour les locataires.
Ceci dit l'installation est bancale : un compteur coupe, et les parties communes ne sont plus correctement alimentees. De plus si l'un de nous vend ou loue l'appart qu'il occupe en propre, cela peut creer des problemes.

Pour que tout soit reglo je souhaite faire installer un compteur dedie aux parties communes, mais je me pose les questions suivantes :

. Le consuel sera t-il obligatoire, sachant que les installations que je souhaite raccorder au nouveau futur compteur sont DEJA raccordees au reseau (via p.ex. mon compteur perso)? Cette etape ne me semble pas utile vu le contexte mais elle est peut-etre obligatoire, ce que je n'espere pas car cela complique et cause des delais.
. Puis-je faire installer un compteur par un intervenant autre qu'ENEDIS? En effet les prix annonces par ENEDIS me semblent assez delirants (entre 500 et 1 000 euros pour poser un compteur..?!). Les infos trouvees sur internet divergent a ce sujet.

Merci de vos lumieres, sans mauvais jeu de mots...

3 réponses

Energizor Messages postés 25561 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 19 089
15 janv. 2021 à 13:11
Bonjour,

Pour tout nouveau branchement au réseau, le certificat de conformité Consuel est obligatoire, et c'est obligatoirement Enedis qui doit le poser. Votre commune, ou communauté de communes, ou métropole, ou syndicat de communes a confié le monopole de la gestion du réseau d'électricité à Enedis (comme sur 95% du territoire).
1
Vers_yves Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 20 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2021
15 janv. 2021 à 14:46
Bonjour, merci de votre reponse.

La gestion je veux bien, mais quid de l'installation?
De plus s'agit-il vaiment d'un nouveau branchement au reseu (puisque pas de nouvelle installation)? Ou bien me dites-vous qu'un branchement = un PDL?

Merci encore
0
Energizor Messages postés 25561 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 19 089
Modifié le 15 janv. 2021 à 15:52
L'installation des compteurs électriques fait partie de la gestion du réseau.
Un nouveau compteur = un nouveau branchement au réseau = un nouveau PDL.
0
Vers_yves Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 20 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2021
19 janv. 2021 à 13:39
Je vous remercie.
Helas donc, cela va prendre des mois... mais c'est comme ca :(
0