Litige avec le syndic - fuite d'eau

Evelyne - 20 janv. 2021 à 12:19
Evyine Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 20 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2021 - 20 janv. 2021 à 21:00
Bonjour,
J'occupe un appartement en tant que locataire dans une copropriété.
Mes questions :
1°/ Le syndic a t'il le droit de répercuter sur les locataires une perte d'eau relative à une fuite avant le compteur individuel provenant d'une canalisation collective (sans doute en sous sol - peut être dans une cave) ?

2°/ Je remarque également que le syndic n'a pas porté cette année la consommation d'eau sur la régularisation annuelle des charges locatives alors que nous avons des compteurs divisionnaires. Est-il contraint de le faire ?

Je vous remercie par avance de bien vouloir me répondre.

2 réponses

rambouillet41 Messages postés 9505 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2024 3 510
20 janv. 2021 à 19:58
NON,

une assurance ne couvre pas la réparation de l'origine du sinistre...

Il existe également des assurances de perte d'eau (pas sur que votre syndicat l'ait souscrite), mais cela ne couvre que si la consommation accidentelle est plus du double de la consommation mensuelle des 3 dernières années au niveau du compteur général de la copro.
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Evyine Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 20 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2021
20 janv. 2021 à 21:00
Merci Rambouillet41 d'avoir pris le temps de me répondre.
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rambouillet41 Messages postés 9505 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2024 3 510
20 janv. 2021 à 13:47
Bonjour,

Le syndic ne reporte rien aux locataires, c'est votre bailleur qui fait votre régularisation annuelle.

S'il y a fuite avant compteur, cela se répercute sur la consommation commune à l'immeuble que tous les résidents paient (copros comme locataires)
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Evyine Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 20 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2021
20 janv. 2021 à 18:55
Nous sommes d'accord le syndic procède à la régularisation des charges par lot, et c'est ma propriétaire qui me remet ensuite le décompte.
C'est au locataire de payer même si les tuyaux (parties communes) sont vétustes, ou par un manque d'entretien ?
Les syndics n'ont-ils pas d'assurance pour faire face à ce genre de chose ?
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