Les discussions
Servitude de passage
Bonjour, Nous avons en projet d’acheter un terrain pour y faire construire notre habitation. Sur la parcelle de terrain (n°242) que le propriétaire ...
Logement de réinsertion à côté
Bonjour, Nous louons un logement sur aix en provence depuis décembre 2016. Nous avons découvert cette année, que le logement d'à côté était en fait ...
Musique à fond
RésoluBonjour, moi c'etais pour savoir si les gens ont le droit de mettre la musique à fond le soir de 19h à 23h et le matin de 10h à 12h? Car mes voisins ...
Agression. voisinage
Bonjour, Ce soir pendant la promenade quotidienne de mon chien, un voisin de l’immeuble d’en face a jetée un gros pétard à mes pieds je n’est malheu...
Demolition et vue voisinage
Bonjour, j' ai acheté mon terrain il y a 11 ans avec comme délimitation de terrain des batiments de corps de ferme. Le voisin compte demolir son ba...
Problème voisinage
FerméBonjour à toutes et à tous, j'ai la fille de ma voisine d'en face qui habite dans la ville et dans le quartier où je suis. Avant tout se passait bi...
Droit de passage sur un terrain enclavé
Je suis propriétaires de deux terrains enclavés, ma cousine (propriétaire d'un chemin cadastré qui permet l'accès à toutes les parcelles) nous a donné...
Désherbant au niveau de ma haie,elle crève
Bonjour, Ma voisine arrivée depuis avril a mis du désherbant tout le long de notre clôture mitoyenne grillagée ( dans la partie de son terrain ), s...
Non respect d'un droit de passage
Bonjour, nous avons des soucis avec nos voisins qui ne respectent pas notre droit de passage. Quels recours avons nous lorsque notre passage est obs...
Panneau interdiction de stationner
Bonjour, un voisin a mis sur son mur de maison un panneau interdiction de station alors qu'il n'y a aucune sorti de véhicule ou porte de garage. A t ...
Intrusion dans mon jardin
Bonjour, Notre voisin est entré dans notre jardin en notre absence et sans autorisation. Muni de sa tronçonneuse il a taillé au tronc un arbuste...
Oiseaux bruyant
Bonjour, je ai un problème avec mon voisin qui a des oiseaux qui crient tout le temps impossible de rester sur mon rez de jardin c'est fatiguant il pr...
Pose cloture privée sans bornage
Bonjour, Nous envisageons de poser une clôture en grillage. Notre voisin ne voulant pas participer financièrement et ne voulant pas faire de bornage...
Climatiseur
bonjour je voudrai installer un climatiseur sur mon parking PRIVATIF dans une copropriete quels sont mes droits et la copropriété peut elle me...
Non respect de la distance des places
RésoluBonjour, Je suis propriétaire j ai 6 locataires chacun a sa place de parking est devant sa porte mais il y a une qui se serre un peu plus pour laiss...
Construction d'un mur
Bonjour, je viens d'apprendre par une tierce personne que mon voisin aller faire monter un mur en pierre de 3 m de haut sur notre mitoyenneté. Ne do...
La nouba tout l'été marre marre marre
Bonjour, J'ai eu des soucis avec Jean un voisin il y a un an environ et ne nous parlons plus. Il a sympathisé avec le couple de jeunes qui so...
Vis à vis et camping-car
Bonjour, nous avons une jolie maison de 2 étages avec sous sol non enterré, nous surplombons notre jardin du balcon de la cuisine. la maison et le jar...
Question sur droit de passage
Bonjour, mon cousin a un droit de passage sur mon terrain il a mis sa maison en location une impassa le dessert sur la voie public ses locataire on t'...
Propriété de fossé
Bonjour, j'ai un problème concernant la propriété ou la mitoyenneté d'un fossé. Nous possédons en Crau une parcelle de Foin de Crau. Cette culture ...
Doit-il céder le chemin d'accès?
Bonjour, J'ai acheté mon terrain où j'ai construit ma maison à un propriétaire dont toutes les parcelles avoisinantes lui appartenait également. Il ...
Danger pour la santé de mon fils
Bonjour, Je suis actuellement locataire, je vis avec mon fils âgé de 13 ans, nous habitons au 1er étage, ce n'est plus une histoire d'odeur mais d'...
Règlement de copropriété
Bonjour. Suite à un sinistre du à un manquement de règlement de copropriété l'assurance adverse me demande de régler la franchise alors que je ne suis...
Harcèlement moral de ma voisine
RésoluBonjour, je vie dans une maison avec deux apartement mon fils de deux ans cours dans l appartement de temps en temps ma voisine de dessous de plain d...
Rehaussement entraînant vue chez nous
Bonjour, Notre voisin lors de l aggrandissement de sa maison a réhausse le terrain de 75 cms de son côté . Ceci entraine une vue sur notre propriete...
Problème de chemin priver non ouvert au publique
Bonjour Voila mon problème mes voisins ne veule plus que je gare le car scolaire sur la parcelle 440 qui appartient a mon beau père en usufruit, p...
Chien agressif
Bonjour, Que faire quand un voisins 4malinois sois de sécurité mais les gens du quartier en on peut car dès que l'on passe devant chez eux les chie...
Problème de compresseur
RésoluBonjour Nous avons acheté une maison il y a 8 ans, il y a trois ans nous avons été informés de la construction d'un bâtiment agricole pour le stock...
Clôture et mur de séparation
Bonjour, Lorsque nous avons acheté notre propriété il y avait une clôture, que le vendeur nous a certifié nous appartenir puisqu'elle a été payé int...
Limitation de vitesse sur servitude de pasage
Bonjour, J'ai à plusieurs reprises demandé à ma voisine qui a un droit de servitude de mon chemin de rouler lentement quand elle passe... peine perd...
Fenêtre du voisin qui donne sur ma maison
Bonjour, Je vous contact concernant la fenêtre de mes voisins qui donne directement sur ma maison. Notre maison a été construite il y’a maintena...
Demande de recours gracieux d'annulation de pc
Bonjour, Pourriez vous me dire, svp, si c'est la date d'envoi du courrier, caché de la poste qui est prise en compte ou s'il s'agit de la date de ré...
Incivilité
Bonjour, bonjour, Depuis maintenant plusieurs années nous sommes confrontés par des incivilités de la part de n os voisines. Nous vivons dans un...
Lierre
Bonjour, Je possède la clôture à 100% entre mon voisin et moi-même et ce n'est pas mitoyenne mais je l'ai entendu demander à un ouvrier de mettre ...
Stationnement
Bonjour, Ma commune fait des travaux dans ma rue elargissement des trottoirs des deux cotes d ou retrecissement de la voie de circulation. Et en plu...
Vue trentenaire voisin
Bonjour, Suite à l'acquisition d'un bien j'ai rénové une fenetre à l'identique (ouverture française et pose d'un film de floutage) sur une fenetre ...
Problème voisinage
Bonjour, ayant acheté en novembre 2017 une maison avec terrain autour, il manque une borne de limite de propriété, le voisin affirme qu'elle se situe ...
Empietement sur passage mitoyen
bonjour Mon voisin qui se trouve dans une maison troglodythe au fond d'une impasse privée et mitoyenne a carrelé sa terrasse et a empiété d'1m sur 2,...
Chien d'une voisine qui aboie en continu ts les soirs
Bonsoir à tous, Je vous contacte pr poser une question de droit... On est locataires dans une maison de village .. l arrière de notre maison do...
Problème de voisinage
RésoluBonjour, ça fait 1 ans que mes voisins joue très mal le piano,flute,flûte traversière et chant d'opéra qui jouent très mal donné moi une solution mer...
Élagage contre mur mitoyen
Bonjour, Mes voisins ne veulent plus couper mes thuyas plantés a 50 cm et a 2 m de hauteur, ils exigent un passage entre leur clôture ( a 50cm) et l...
Mon locataire s'en va à cause du bruit !
Résolu/FerméBonjour, Je suis propriétaire d'un appartement et ma locataire vient de résilier son bail à cause du bruit que fait la locataire de l'étage au des...
Implantation elevage poule en plein air
Bonjour, Nous sommes propriétaires d’une longere dans un hameau. Notre voisin, agriculteur cerealier, a décidé de se convertir au bio et d'utilis...
Debord de toiture limite terrain
FerméBonjour, Nous rénovons une vieille grange de plus de 100 ans entièrement (permis de construire ok) Nous allons la rehausser pour pouvoir aménager le...
Marquise
RésoluBonjour, j'aimerais savoir si je dois demander une demande de travaux un permis de construire pour une marquise de moins de 20 M2 fixé sur mon mur et ...
Electricité très vétuste immeuble centre-ville
Bonjour, J'habite dans un immeuble du centre-ville d'Aix en Provence. Après 11 fuites subies dont l'origine était l'appartement du dessus, il sem...
Troubles anormaux du voisinage.
Bonjour, Je vous écris en rapport aux troubles de voisinage anormaux. Vous avez un point positif. La chance que vous avez est d'être locataire, do...
Guêpes gênant le voisin...
Bonjour, J'ai un beau figuier dans un angle au fond mon jardin. Juste à côté de ce figuier, de l'autre côté du grillage, il y a un portail d'entrée ...
Recours contre arbres et haies de cèdres de mon voisin gênants
Résoludepuis 5 a 6 ans, grosse discussion avec mon voisin pour la hauteur et la largeur des branches tres nuisible a mon avis a ma qualitée de vie et qui pe...
Numeros de route identiques
Est il possible qu'1 habitation et 1 entreprise distantes de 200m, disposant de 2 entrées différentes et sans liens entre elles porte t le même no de ...