Construction d'une Voie verte à côté de ma maison
Fermé
charles-ingalls
Messages postés
21
Statut
Membre
-
charles-ingalls Messages postés 21 Statut Membre -
charles-ingalls Messages postés 21 Statut Membre -
Bonjour,
j'habite une ancienne petite gare qui est longée par une voie de chemin de fer qui n'est plus en service depuis + de 20 ans...
Je viens d'apprendre que celle-ci va être enlevée dans le but d'y construire une voie verte,
comme la voie de chemin de fer se situe tout près de la maison à environ 3 mètres de la maison,
je voulais savoir si il y avait une réglementation qui impose une distance minimum par rapport à une habitation ?
Merci pour vos conseils
j'habite une ancienne petite gare qui est longée par une voie de chemin de fer qui n'est plus en service depuis + de 20 ans...
Je viens d'apprendre que celle-ci va être enlevée dans le but d'y construire une voie verte,
comme la voie de chemin de fer se situe tout près de la maison à environ 3 mètres de la maison,
je voulais savoir si il y avait une réglementation qui impose une distance minimum par rapport à une habitation ?
Merci pour vos conseils
A voir également:
- Acheter une maison à coté d'une voie ferrée
- Acheter une maison sur micropieux - Forum Habitation
- Nyx la maison lyo ✓ - Forum carte bancaire
- Combien de fois visite une maison avant d'acheter - Forum acheter une maison
- Peut on acheter une voiture pour une autre personne - Forum Automobile
- École à la maison et caf - Guide
6 réponses
les chemins de halage, anciens chemins ruraux, voies ferrées désaffectées sont des supports privilégiés de développement des voies vertes3. Si elles sont gérées adéquatement (gestion différentiée et restauratoire, et sans pesticides des abords, qui peuvent alors éventuellement jouer un rôle dans la trame verte et bleue locale), les voies vertes sont un des éléments des politiques de développement durable des territoires concernés.
Source Wikipédia.
Ce peut être agréable mais si près d'une habitation...à moins d'y installer une buvette.
Source Wikipédia.
Ce peut être agréable mais si près d'une habitation...à moins d'y installer une buvette.
Il s'agit d'une pique légèrement mesquine insistant sur le fait que vous avez acheté à coté d'une voie ferré.
Certes désaffectée, mais voie ferrée par destination.
Et qu'il n'est pas impossible que cette voie ferrée soit réaffectée et réutilisée à sa destination première (improbable mais pas impossible), et qu'au lieu de voir des piétons, ce serait des trains qui passeraient.
Cela rejoint au final mon message concernant la chronologie.
Vous avez choisi de vous installer à coté d'une voie ferré en pariant qu'elle ne serait jamais utilisée.
Vous avez perdu votre pari, mais pas de la pire façon possible.
Certes désaffectée, mais voie ferrée par destination.
Et qu'il n'est pas impossible que cette voie ferrée soit réaffectée et réutilisée à sa destination première (improbable mais pas impossible), et qu'au lieu de voir des piétons, ce serait des trains qui passeraient.
Cela rejoint au final mon message concernant la chronologie.
Vous avez choisi de vous installer à coté d'une voie ferré en pariant qu'elle ne serait jamais utilisée.
Vous avez perdu votre pari, mais pas de la pire façon possible.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Le problème ici est une question de chronologie.
Vous avez acquis cette maison avec la voie de chemin de fer à coté. La maison (gare) y était déjà accolée.
Certes au moment de l'acquisition, cette voie de chemin de fer n'était plus utilisée, mais elle appartenait à quelqu'un (l'état au sens large probablement) qui était libre de l'utiliser comme il l'entendait.
Si la commune avait acheté une bande de terrain pour construire cette voie verte (ou une route), on aurait pu négocier pour la faire passer un peu plus loin de la maison, ou vous dédommager.
Mais c'est vous au final qui avez choisi d'acheter collé à ce chemin.
PS : j'avais une voie de chemin de fer désaffectée à 100 m de chez mes parents, avec une gare collée à cette voie. Je visualise très bien la situation.
Voie de chemin de fer qui était utilisée par tout le monde comme "voie verte" alors même qu'elle n'était pas encore aménagée comme telle.
Vous avez acquis cette maison avec la voie de chemin de fer à coté. La maison (gare) y était déjà accolée.
Certes au moment de l'acquisition, cette voie de chemin de fer n'était plus utilisée, mais elle appartenait à quelqu'un (l'état au sens large probablement) qui était libre de l'utiliser comme il l'entendait.
Si la commune avait acheté une bande de terrain pour construire cette voie verte (ou une route), on aurait pu négocier pour la faire passer un peu plus loin de la maison, ou vous dédommager.
Mais c'est vous au final qui avez choisi d'acheter collé à ce chemin.
PS : j'avais une voie de chemin de fer désaffectée à 100 m de chez mes parents, avec une gare collée à cette voie. Je visualise très bien la situation.
Voie de chemin de fer qui était utilisée par tout le monde comme "voie verte" alors même qu'elle n'était pas encore aménagée comme telle.
mais j'aime aussi la tranquilité...
si j'y installe un jour une buvette je vous offrirai l'apéro ;)
Il faudra pourtant vous y faire. Et vous dire que aurait pu être pire, comme une route.