Construction d'une Voie verte à côté de ma maison

Fermé
charles-ingalls Messages postés 21 Statut Membre -  
charles-ingalls Messages postés 21 Statut Membre -
Bonjour,
j'habite une ancienne petite gare qui est longée par une voie de chemin de fer qui n'est plus en service depuis + de 20 ans...
Je viens d'apprendre que celle-ci va être enlevée dans le but d'y construire une voie verte,
comme la voie de chemin de fer se situe tout près de la maison à environ 3 mètres de la maison,
je voulais savoir si il y avait une réglementation qui impose une distance minimum par rapport à une habitation ?
Merci pour vos conseils

6 réponses

Utilisateur anonyme

les chemins de halage, anciens chemins ruraux, voies ferrées désaffectées sont des supports privilégiés de développement des voies vertes3. Si elles sont gérées adéquatement (gestion différentiée et restauratoire, et sans pesticides des abords, qui peuvent alors éventuellement jouer un rôle dans la trame verte et bleue locale), les voies vertes sont un des éléments des politiques de développement durable des territoires concernés.

Source Wikipédia.

Ce peut être agréable mais si près d'une habitation...à moins d'y installer une buvette.
1
charles-ingalls Messages postés 21 Statut Membre

Merci pour les infos, une buvette j'y avait penser lorsque j'ai appris la nouvelle ;)
mais j'aime aussi la tranquilité...
0
Utilisateur anonyme > charles-ingalls Messages postés 21 Statut Membre

J'ai cherché un peu, mais rien trouvé en ce qui concerne cette distance entre habitation et voie verte.
0
charles-ingalls Messages postés 21 Statut Membre > Utilisateur anonyme

encore merci pour vos recherches
si j'y installe un jour une buvette je vous offrirai l'apéro ;)
0
Pierrecastor Messages postés 46054 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 575

Salut,

Il faudra pourtant vous y faire. Et vous dire que aurait pu être pire, comme une route.
0
Komar

Bonjour,

Non, pas de distance minimum.
0

merci, en êtes-vous sûre ?
0
Komar

Bin oui, et ça parait assez logique ! S'il s'agit de la voie publique, que ce n'est pas chez vous, je ne voit pas pourquoi il faudrait une distance minimum. D'autant plus qu'il s'agit d'une voie verte, pas d'une usine de charbon !
0

oui c'est sure c'est moins contraignant qu'une usine à charbon...
0
peuplecameleon Messages postés 1048 Statut Membre 156

Chez moi , la ligne de chemin de fer a été transformé en piste cyclable ... elle longe les grillages des propriétés .
0

merci vous avez une photo ?
0
Utilisateur anonyme

Posez un aiguillage pour une déviation :-)
0

:)
0
jodelariege

bonsoir oserais je dire que cela aurait pu être une voie ferrée?
0

? je ne comprend pas votre réponse
0
dna.factory Messages postés 29225 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 635

Il s'agit d'une pique légèrement mesquine insistant sur le fait que vous avez acheté à coté d'une voie ferré.
Certes désaffectée, mais voie ferrée par destination.
Et qu'il n'est pas impossible que cette voie ferrée soit réaffectée et réutilisée à sa destination première (improbable mais pas impossible), et qu'au lieu de voir des piétons, ce serait des trains qui passeraient.
Cela rejoint au final mon message concernant la chronologie.
Vous avez choisi de vous installer à coté d'une voie ferré en pariant qu'elle ne serait jamais utilisée.
Vous avez perdu votre pari, mais pas de la pire façon possible.
0

d'accord merci pour votre commentaire
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
dna.factory Messages postés 29225 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 635

Le problème ici est une question de chronologie.
Vous avez acquis cette maison avec la voie de chemin de fer à coté. La maison (gare) y était déjà accolée.
Certes au moment de l'acquisition, cette voie de chemin de fer n'était plus utilisée, mais elle appartenait à quelqu'un (l'état au sens large probablement) qui était libre de l'utiliser comme il l'entendait.

Si la commune avait acheté une bande de terrain pour construire cette voie verte (ou une route), on aurait pu négocier pour la faire passer un peu plus loin de la maison, ou vous dédommager.
Mais c'est vous au final qui avez choisi d'acheter collé à ce chemin.

PS : j'avais une voie de chemin de fer désaffectée à 100 m de chez mes parents, avec une gare collée à cette voie. Je visualise très bien la situation.
Voie de chemin de fer qui était utilisée par tout le monde comme "voie verte" alors même qu'elle n'était pas encore aménagée comme telle.

0

Merci pour votre commentaire
0
bern29 Messages postés 5288 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 384

Charles, le bonjour à Caroline,Laura et Mary ! :)
0

:)
0