Problème de voisinage

Mike160981 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 13 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2019 - 13 janv. 2019 à 16:08
bretecher Messages postés 4940 Date d'inscription dimanche 21 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2021 - 14 janv. 2019 à 12:18
Bonjour, Bonjour, je vis en appartement. Depuis mon arrivé en 2012, ma voisine retraitée vivant seul se plaint de tout. Ça à commencé avec les pétales des fleurs qui tombaient sur le rebord de son balcon. J'ai donc respecté sa volonté et placé les bacs à fleurs côté intérieur. Ensuite c'était le bruit de la table et des chaises au moment où nous passons à table, un bruit qui ne doit même pas durer une seconde. J'ai donc mis des patins sous la table et chaises mais cela ne semble toujours pas la satisfaire. Ensuite il y a le chien d'un ami que je garde occasionnellement quand il part en vacance. C'est un labrador de 8 ans, qui n aboie jamais, il passe le plus clair de son temps à dormir mais parfois il marche dans le salon, il ne fait pas non plus les 100 pas, il se lève d'une place où il dormait, fait 2 mètres et se rallonge. Si je dois mettre bout à bout le temps où il marche dans l'appartement ça ne doit pas dépasser 30 minutes par jour, c'est pas un petit chien mais ce n'est pas non plus un éléphant. Ça nous angoisse beaucoup moi et ma femme, bien que nous portons des chaussons on marche sur la pointe des pieds. Je chuchote le soir car j'ai peur de parler à voix normale. Ma hantise est qu'un objet lourd m échappe des mains et tombe par accident. J'ai l'impression de ne plus vivre normalement. Je respecte la tranquillité publique mais j'ai un peu l impression qu'elle est un peu tatillon. Pour l instant on fait une croix sur les enfants et on va chercher un logement abordable avant. Nous avons trop peur que les pleurs d'un nourrisson soit considéré comme une nuisance par un juge si elle dépose plainte.
Au cas où je suis aller voir d'autres voisins qui m'ont dit n'avoir rien entendu en provenance de mon appartement et qu'ils connaissent un peu cette femme retraitée, elle est un peu spéciale selon eux, et comme elle est sans activité, elle a tout le loisir toute la journée pour surveiller les moindres faits et gestes des voisins et afficher des messages dans le hall dès qu'elle remarque quelque chose qui ne lui convient pas.

3 réponses

bonjour, je suppose que la question est :que devons nous faire? ou bien que risquons nous au niveau légal?
pour ma part il n'y a aucun trouble anormal du voisinage .. les faits et gestes du quotidien font partie des troubles normaux de voisinage et les cris des enfants ,pleurs de nourrisson ne font pas partie non plus des troubles anormaux du voisinage ...aucun tribunal ne vous condamnera car votre nourrisson crie....la plainte ne sera même pas reçue: directe à la poubelle... donc tant que le chien ne hurle pas toute la journée ou à 4 h du matin vous ne risquez rien
attention: plus vous "obéirez"à cette personne plus elle en demandera ... vivez normalement ...
2
Mike160981 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 13 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2019
13 janv. 2019 à 16:35
Ça c'est qu'il n aboie jamais, elle m'a d'ailleurs précisé qu'il s'agit des bruits de pas. Mais il se déplace très peu dans le salon, il se couche, reste 1heure à une certaine place et se déplace pour se trouver une autre place pour s'allonger, ça prend 20 secondes. Une vraie feignasse et heureusement.
0
"attention: plus vous "obéirez"à cette personne plus elle en demandera ... vivez normalement ."..

Oui oui oui ..je suis d'accord avec jodelariege...c arrive a moi.... Une voisine toute seule.avec.rien a fait. ... dix ans ...une chose après une autre... Ils sont a l'ouest !!... Je suis allée chez le médiateur...
0
bretecher Messages postés 4940 Date d'inscription dimanche 21 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2021 1 384 > Fairy123
14 janv. 2019 à 12:18
C'est souvent le cas des locataires âgés qui ne font rien et s'occupent comme ils peuvent
Ces mêmes locataires font pareil avec les bailleurs
Heureusement tous les locataires âgés ne sont pas tous comme cela mais trop souvent

Vous faites des bruits normaux de voisinage et vous ne risquez rien
Relisez les post 3 et 9
0
djivi38 Messages postés 51555 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2024 15 203
13 janv. 2019 à 16:11
bonjour,

après cet exposé... détaillé ... quelle est votre question ?

cdt.
0
Mike160981 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 13 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2019
13 janv. 2019 à 16:17
Je voulais savoir si je risque de faire l'objet d'une plainte voire d'être poursuivi au tribunal et d'être sanctionné.
0
Mike160981 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 13 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2019
13 janv. 2019 à 16:21
Sachant que je suis déjà passer par la voix diplomatique en lui expliquant que nous faisons le maximum pour atténuer les bruits du quotidien mais malgré les conseils la pose de moquette ou de tapis est exclu. On en avait mis dans la chambre et ma femme fait des allergies malgré un nettoyage régulier.
0
au bout d'un moment la voie diplomatique ne suffit plus .. soyez ferme en disant que vous ne faites pas plus de bruit que cela ,qu'aucun voisin ne se plaint sauf elle et que vous la priez maintenant de bien vouloir vous laisser tranquille.
0