Construction voisin - Servitude de vue & fondations
Eduard9231
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
24 janvier 2019
-
22 janv. 2019 à 14:28
Eduard9231 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 22 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2019 - 24 janv. 2019 à 09:49
Eduard9231 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 22 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2019 - 24 janv. 2019 à 09:49
A voir également:
- Fondation immeuble 2 étages
- 2 cmg pour 2 enfants - Guide
- Modele affiche travaux dans immeuble - Guide
- Sft 2 enfants 2024 - Guide
- Cerfa 14880*2 - Guide
- Allocation paje 2 enfants moins de 3 ans - Forum Aides et allocations
4 réponses
Josh Randall
Messages postés
26574
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 février 2025
8 263
Modifié le 23 janv. 2019 à 07:24
Modifié le 23 janv. 2019 à 07:24
Bonjour
Pour ce qui est de la servitude de vue, elle est acquise. Mais cela signifie que le bien en question doit se trouver au minimum à une distance de 1,90 m de cette fenêtre si votre bâtiment se trouve en limite de parcelle.
Or je pense que la construction voisine se trouve au minimum à 3 m de cette limite (à vérifier dans le dossier).
Pour ce qui est des fondations, bien évidemment qu'il aurait fallu l'accord de votre copro. Je vous invite à faire intervenir l'assurance de votre copropriété pour quel mandate un expert qui puisse constater d'éventuels désordres.
Pour ce qui est de la servitude de vue, elle est acquise. Mais cela signifie que le bien en question doit se trouver au minimum à une distance de 1,90 m de cette fenêtre si votre bâtiment se trouve en limite de parcelle.
Or je pense que la construction voisine se trouve au minimum à 3 m de cette limite (à vérifier dans le dossier).
Pour ce qui est des fondations, bien évidemment qu'il aurait fallu l'accord de votre copro. Je vous invite à faire intervenir l'assurance de votre copropriété pour quel mandate un expert qui puisse constater d'éventuels désordres.
Josh Randall
Messages postés
26574
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 février 2025
8 263
23 janv. 2019 à 23:06
23 janv. 2019 à 23:06
notre voisin a construit son nouvel immeuble en bordure immédiate du notre comme c'était le cas auparavant (moins de 10cm d'écart): OK je comprends mieux la situation
N'aurait-il pas du respecter notre servitude de vue acquise en construisant son immeuble sans cacher notre fenêtre ?: Il aurait dû
Pour ce qui est des fondations, je ne maîtrise pas la chose mais c'est ce qui me semble le plus cohérent à faire. Pour les procédures juridiques vous pouvez contacter l'ADIL.
Le dossier du permis de construire est consultable en mairie et reproductible.
Est-il possible de lancer une procédure légale pour faire valoir les droits de notre copropriété ? (servitude de vue, fondations: oui auprès du tribunal civil
Puis-je agir individuellement ou dois-je solliciter un vote en AG ?
Les deux sont possibles. Mais comme il s'agit des parties communes de l'immeuble, tout le monde est concerné
bern29
Messages postés
5089
Statut
Membre
Dernière intervention
24 février 2025
2 349
24 janv. 2019 à 09:40
24 janv. 2019 à 09:40
votre immeuble et celui du voisin font ils parties de la même copropriété ?
Eduard9231
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
24 janvier 2019
24 janv. 2019 à 09:49
24 janv. 2019 à 09:49
Bonjour,
Non absolument pas, ce sont 2 immeubles distincts. Qu'en pensez-vous ?
Non absolument pas, ce sont 2 immeubles distincts. Qu'en pensez-vous ?
23 janv. 2019 à 10:46
Merci pour votre retour.
Je ne suis pas sur de bien comprendre votre 1er point : notre voisin a construit son nouvel immeuble en bordure immédiate du notre comme c'était le cas auparavant (moins de 10cm d'écart) mais comme il a réalisé une construction plus haute (création d'un étage supplémentaire) sans respecter le décrochage du toit qui existait sur son immeuble, il a caché complètement notre fenêtre.
Est-ce bien légal ? N'aurait-il pas du respecter notre servitude de vue acquise en construisant son immeuble sans cacher notre fenêtre ?
Sur les fondations : comment un expert pourrait-il constater quoi que ce soit sachant que la construction est bien avancée ? Combien cela va-t-il me coûter ? J'ai essayé plusieurs fois de demander au voisin le dossier de l'architecte et les photos du chantier pour preuve, sans succès à ce stade.
Est-il possible de lancer une procédure légale pour faire valoir les droits de notre copropriété ? (servitude de vue, fondations)
Puis-je agir individuellement ou dois-je solliciter un vote en AG ?
(Nous sommes 3 voisins mais le propriétaire du rez-de-chaussée n'est pas impacté par la fenêtre et ne voit donc pas le problème).
Merci d'avance pour votre retour,
Edouard