Construction voisin - Servitude de vue & fondations

Eduard9231 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 22 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2019 - 22 janv. 2019 à 14:28
Eduard9231 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 22 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2019 - 24 janv. 2019 à 09:49
Bonjour à tous,

J'ai acheté un appartement dans un petit immeuble en copropriété (3 appartements) construit dans les années 1930 au sein d'un centre ville du 92. Depuis l'origine de la construction de l'immeuble:

- chaque étage comporte un appartement (RDC + 2 niveaux),
- un escalier commun dessert les étages et possède 1 fenêtre par étage, tournée vers l'extérieur en limite immédiate de la propriété voisine (vue dégagée).

Une société professionnelle possède l'immeuble voisin, qui est collé au notre avec un léger décrochage à l'arrière et du toit : les 2 fenêtres de notre cage d'escalier ont ainsi une vue dégagée et transparente vers l'extérieur et la propriété voisine.

Ce voisin a décidé de détruire et de reconstruire son immeuble afin de gagner en surface.

- Lors de la destruction , il est intervenu sur nos fondations afin de "soit disant" consolider les fondations de l'ensemble des 2 immeubles. Il ne nous a jamais fourni de projet précis ni demandé d'autorisation.

- Lors de la reconstruction, il n'a pas respecté le décrochage existant du toit (construction plus haute) et a donc caché la fenêtre du 2ème étage de notre cage d'escalier : elle ne sert désormais plus a rien !

Ce projet m'interroge en 2 points :

- Je suis surpris qu'il soit intervenu sur nos fondations sans autorisation préalable de notre part ni projet précis. Doit-on le croire sur parole ? Que se passe-t-il si un problème survient dans quelques années ?

- A-t-il le droit d'obstruer une fenêtre de notre immeuble sans autorisation écrite de notre copropriété ? J'ai entendu parlé d'une servitude de vue acquise après 30 ans : cela s'applique-t-il dans notre cas ?

Je vous remercie pour votre aide et vos conseils,
Eduard

4 réponses

Josh Randall Messages postés 26574 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 19 février 2025 8 263
Modifié le 23 janv. 2019 à 07:24
Bonjour

Pour ce qui est de la servitude de vue, elle est acquise. Mais cela signifie que le bien en question doit se trouver au minimum à une distance de 1,90 m de cette fenêtre si votre bâtiment se trouve en limite de parcelle.

Or je pense que la construction voisine se trouve au minimum à 3 m de cette limite (à vérifier dans le dossier).

Pour ce qui est des fondations, bien évidemment qu'il aurait fallu l'accord de votre copro. Je vous invite à faire intervenir l'assurance de votre copropriété pour quel mandate un expert qui puisse constater d'éventuels désordres.


0
Eduard9231 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 22 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2019
23 janv. 2019 à 10:46
Bonjour Josh,

Merci pour votre retour.

Je ne suis pas sur de bien comprendre votre 1er point : notre voisin a construit son nouvel immeuble en bordure immédiate du notre comme c'était le cas auparavant (moins de 10cm d'écart) mais comme il a réalisé une construction plus haute (création d'un étage supplémentaire) sans respecter le décrochage du toit qui existait sur son immeuble, il a caché complètement notre fenêtre.

Est-ce bien légal ? N'aurait-il pas du respecter notre servitude de vue acquise en construisant son immeuble sans cacher notre fenêtre ?

Sur les fondations : comment un expert pourrait-il constater quoi que ce soit sachant que la construction est bien avancée ? Combien cela va-t-il me coûter ? J'ai essayé plusieurs fois de demander au voisin le dossier de l'architecte et les photos du chantier pour preuve, sans succès à ce stade.

Est-il possible de lancer une procédure légale pour faire valoir les droits de notre copropriété ? (servitude de vue, fondations)

Puis-je agir individuellement ou dois-je solliciter un vote en AG ?
(Nous sommes 3 voisins mais le propriétaire du rez-de-chaussée n'est pas impacté par la fenêtre et ne voit donc pas le problème).

Merci d'avance pour votre retour,
Edouard
0
Josh Randall Messages postés 26574 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 19 février 2025 8 263
23 janv. 2019 à 23:06
notre voisin a construit son nouvel immeuble en bordure immédiate du notre comme c'était le cas auparavant (moins de 10cm d'écart)
: OK je comprends mieux la situation

 N'aurait-il pas du respecter notre servitude de vue acquise en construisant son immeuble sans cacher notre fenêtre ?
: Il aurait dû

Pour ce qui est des fondations, je ne maîtrise pas la chose mais c'est ce qui me semble le plus cohérent à faire. Pour les procédures juridiques vous pouvez contacter l'ADIL.
Le dossier du permis de construire est consultable en mairie et reproductible.

Est-il possible de lancer une procédure légale pour faire valoir les droits de notre copropriété ? (servitude de vue, fondations
: oui auprès du tribunal civil

Puis-je agir individuellement ou dois-je solliciter un vote en AG ?

Les deux sont possibles. Mais comme il s'agit des parties communes de l'immeuble, tout le monde est concerné
0
bern29 Messages postés 5089 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2025 2 349
24 janv. 2019 à 09:40
votre immeuble et celui du voisin font ils parties de la même copropriété ?
0
Eduard9231 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 22 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2019
24 janv. 2019 à 09:49
Bonjour,

Non absolument pas, ce sont 2 immeubles distincts. Qu'en pensez-vous ?
0