Comment sauver mes arbres ?

sauvermesarbres Messages postés 1 Date d'inscription lundi 21 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2019 - 21 janv. 2019 à 18:28
 Utilisateur anonyme - 21 janv. 2019 à 20:12
Bonjour
j'ai sur mon terrain une rangée d'arbres le long de ma limite de propriété.
Je les ai planté voici 15 ans, comme dit la loi, à plus de deux mètres du mur de séparation ( 2,20 m).
il y a une dizaine d'années le voisin à vendu et depuis mon nouveau voisin veux que je coupe mes arbres, car des feuilles tombent chez lui.

Je vous passe les années de chamailleries et d'invectives ...

Sachant que depuis le début je lui ai autorisé de jeter les fameuses feuilles chez moi par dessus le mur,
mais rien n'y fait.
Dernièrement ce sont des racines qui endommage sont système de chauffage (géothermie).
Evidemment pour lui ce sont les racines de mes arbres qui sont en cause, sachant qu'il à aussi des arbres sur son terrain (pins)
Pour les racines l'article 971 du code civil est assez clair :
il peux couper les racines venant de chez moi sans mon autorisation sur son terrain.
Mais la je pense qu'il veut en plus que je coupe mes arbres et que je paye les réparations.
Je suis convoquer par un huissier pour une expertise dans un mois.

Ma question est la suivante :
Comment puis je sauver mes arbres ?
Comment puis je faire pour que mon voisin m'oubli définitivement?
Car on trouve quasiment que des cas ou le problème c'est le propriétaire des arbres ...

Merci
Gilles

1 réponse

Utilisateur anonyme
21 janv. 2019 à 20:12
Bonjour,
Si vos arbres sont à 2 m de la limite, vous n'aurez pas à les couper.
Par contre leurs racines qui vont chez le voisin (est-ce prouvé) pourront être coupées... ce qui peut les faire mourir.
Lire ici :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F614

Si votre voisin vous "cherche", il trouvera autre chose ....
1