Les discussions
Travaux d'amélioration
RésoluBonjour Je suis locataire et ma propriétaire a fait une une baie vitrée sur ma terrasse, a t elle le droit de m' augmenter le loyer de 40 euros par m...
Nuisance sonore d'une piscine, résidence voisine
RésoluBonjour, Je vis en Guyane à coté d'une résidence comportant 5 bâtiments de 20 appartements chacun et composée d'une piscine résidentielle. La pis...
Délais de préavis locataire
RésoluBonjour, j’entame une procédure de divorce mais j'ai un bien propre qui est louer actuellement ,je souhaiterais y retourner mai ne connait pas les...
Convention d'occupation précaire
RésoluBonjour, Une amie me propose d'occuper son logement à Paris à titre gracieux. Nous souhaitons donner un cadre à cette utilisation et j'ai identifié...
Séparer une parcelle de terre agricole
RésoluBonjour, mon voisin à accepter de me vendre un bout de 450 m2 d'un terrain agricole qui en fait actuellement 6000 (non constructible) qui borde m...
Séparation après signature compromis de vente
RésoluBonjour, Mon ex-compagnon et moi avons signés un compromis de vente pour un appartement, la vente ne se fera pas pour cause de séparation. En tout c...
Colocation & airbnb
RésoluBonjour à tous, Je vous présente le contexte du problème. Je loue en colocation un appartement pour 4 personnes. Pendant l'absence de mes colocataire...
Climatisation non inscrite dans le bail
RésoluBonjour Nous avons donné en location un logement où se trouvait une clim installée par les anciens locataires. Ne sachant pas si elle marchait nous n...
Revenus airbnb
RésoluBonjour, je lis sur votre site que les revenus airbnb doivent être déclarés comme BIC, alors que sur un autre, ils sont a déclarer à la rubrique Loca...
Indus de loyer
RésoluBonjour, J'ai loué un logement à un propriétaire et il touche les allocations logement en parallèle. Je ne reçois pas de quittance de loyer. Il...
Faux compromis
RésoluBonjour, Brièvement je vous explique la situation. Je devais acheter un bien immobilier en juillet dernier que j'avais négocié directement avec l...
Asl et syndic professionel
RésoluBonjour le forum, Dans les statut de l'ASL il est indiqué qu'il faut nommer un président, un vice président, un trésorier et un secrétaire Le ...
Preavis de 1 mois
RésoluBonjour Je vous envoie un mail car j'aimerai un petit renseignement svp Voilà actuellement je suis en litige avec ma propriétaire de mon apparteme...
Bail de 2 ans art. 11 de la loi 89-462
RésoluBonjour, Je suis propriétaire d'un appartement géré en location par une agence immobilière à laquelle j'avais précisé que je souhaitais habiter cet a...
Logement conventionné: démarches pour apl des locataires
RésoluBonjour, je viens de faire construire un maison pour la mettre en location ,est ce que je doit faire des démarches particulières afin que les locatai...
Résiliation de bail en france
RésoluBonjour, Je dois héberger ma fille et ma petite fille pour cause de séparation. Mon logement actuel ne me permet pas de le faire faute d'espace suf...
Frais d'agence subtilité
RésoluBonjour, Je vends ma maison dont je suis propriétaire, via une agence, le mandat stipule : Bien présenté renumeration du mandataire à la charge...
Visite du propriétaire
RésoluBonjour, Je viens vous voir car je suis désespérée. Il y a quelques jours mon propriétaire m'a envoyé un sms me disant qu'il souhaitait venir visit...
Élagage de mon arbre
RésoluBonjour, Mon arbre dépasse chez mon voisin, s’il prévoit de le faire élaguer par un professionnel: - doit il me demander une autorisation? - le p...
Monter une douche
RésoluBonjour, Je dois refaire ma salle de bain et j'aimerais remplacer la baignoire par une douche. J'ai contacté plusieurs entrepreneurs ; lundi l'un d'...
Procès verbal
RésoluBonjour, J'étais pas présente à l'assemblée et m'étais fait représenter. Au bout de combien de temps le Procès Verbal doit figurer s...
Location d'une aire de parking
RésoluBonjour, Je vous prie de me dire si l'article L 442-6-4 de la loi du 29 juillet 1998 du Code de la Construction et de l'Habitaion s'applique aussi aux...
Femme enceinte mineur et besoin d'un logement
RésoluBonjour, je suis enceinte et j'ai 17 ans mon homme a 17 ans aussi nos famille sont au courant les deux le problème c'est que nous somme mineur et d...
Infiltration toiture
RésoluBonjour, En mars 2015, un artisan a effectué des travaux (pose d'une tuile +peinture au plafond d 'une chambre) dans ma maison, suite à une infiltra...
Charges a payer pour fonds travaux loi alur
Résolubonjour, je suis propriétaire d 1 2 pieces a cannes 33 m2 le syndic cabinet j et p Brygier a cannes ...me réclame en plus de mes charges un ap...
Respect des règles internes
RésoluBonjour, Dans chaque hall d'immeuble, un document récapitule les règles internes du bien vivre ensemble régissant la copropriété. Il est notammen...
Remplacement de clef et pile usée
RésoluBonjour, Je viens de changer de locataire, et il s'avère que la télécommande aurait du mal a fonctionné dû au cache manquant à l'arrière (il suffi...
Remise en état de l'appartement
RésoluBonsoir Je suis locataire d'un appartement depuis le 1er octobre 2009. Je vais bientôt le quitter et ma propriétaire m'a dit qu'il fallait que je dé...
Augmentation loyers
RésoluBonjour, ayant un bail de location depuis plus de 15 ans le propriétaire n'a procédé à aucune augmentation de loyer ( en contrepartie de réparations...
Dénonciation d'un bail abusif ?
RésoluBonjour, J'ai contracté un bail. L'offre était alléchante puisque présentée sur photo montrant jardin piscine. J'ai compris après mon installation...
Quelle heure est le tapage nocturne
Résolu/FerméBonjour, A quelle heure est le tapage nocturne ? merci
Loi du 24/03/2014 péna "10% montant loyer mensuel"
RésoluBonjour, BAILLEURS Attention au décompte suite à EDL sortie car s'il manque 1€ vous vous exposez à des pénalités de 10% du montant loyer mensuel, si...
Tondre la pelouse......
RésoluBonjour, Avec le retour du soleil, les tondeuses ne sont pas loin !!!!! Y a t il une réglementation quant aux jours et horaires à respecter pour la ...
Stationnement sur un droit de passage.
RésoluBonjour, Je bénéficie d'un droit de passage ,acte notarié,maison enclavé.le voisin me crée des soucis lorsqu'une visite stationné sur le passage n'e...
Location vacances sans ascenseur non precisee
RésoluBonjour, Je viens de reserver une location de 5 jours pour mes parents, apres avoir verser l,acompte, j,ai recu le contrat a signer et me suis rend...
Achat avant revente d'un bien
RésoluBonjour, J'aimerai savoir si il n'y a pas une loi qui permet l'acquisition d'une nouvelle maison avant la revente de la précédente. C'est pour...
Pas de bail et défaut portail
RésoluBonjour Nous avons loué une maison à un particulier, avons fait un état des lieux, payer un mois de caution et payer le mois en cours au prorata (en...
Quittance de loyer cummulée
RésoluBonjour, est il possible de faire une quittance de loyer qui rassemble les payements de plusieurs mois d'affilés, ou est il nécessaire de faire une q...
Location saisonnière
RésoluBonjour* nous louons des appartements que pendant les vacances d'hiver ou dois je déclarer ces revenus ? dans quelle feuille et dans quelle case ...
Rachat de ma cuisine par mon propriétaire
RésoluBonjour, Je suis locataire d'une maison que je vais quitter dans quelques semaines. J'ai installé une cuisine équipée et mon propriétaire serait d'a...
Mon chien divague
Résolu/FerméBonjour* Mon chien se sauve parfois et rentre dans une propriété voisine pour courser la poule qui s'y trouve. Le propriétaire menace de porter pla...
Frais d'agence
RésoluBonjour ,je souhaite louer un appartement de 70m2 montant du loyer 622€charges coméprises mais l'agence demande 895€de frais plus 265€ état des lieux ...
Arbre acacia voisin
RésoluBonjour, Je rencontre un problème avec mon voisin qui est le propriétaire de ce terrain depuis 2012, l'arbre était déjà sur le terrain avant qu'il d...
Quittance de loyer par mail
Résolu/FerméBonjour,j'ai emménagé le 1 avril 2009,je paye mon loyer par virement sur le compte de mon propriétaire et lui me renvoie ma quittance par mail,,mais e...
État des lieux de sortie
RésoluBonjour, Nous sommes propriétaire bailleur d'une maison, nos locataires nous ont donné leur préavis jusqu'au 30 juin. Ils déménagent le 25 mai et ve...
Modification mandat simple
RésoluBonjour, Bonjour, 1- J'ai signé deux mandats simples pour ma maison ( il y a + d'un mois ) dans deux agences au prix de 550000 € FAI ( 530000€ n...
Achat immobilier shunter agence
RésoluBonjour, Un appartement nous plait, nous l'avons visiter avec une agence (sans avoir signer de bon de visite), le bien existe aussi dans une agence ...
Fuite d'eau entre les wc et le carrelage
Résolu/FerméBonjour, J'ai un problème de fuite d'eau sous les WC (entre les WC et le carrelage). Heureusement, c'est de l'eau propre. J'ai beau essuyer, nettoye...
Etat des lieux, remise des clés avant fin préavis
RésoluBonjour, mon préavis est jusqu'au 4 mai et j'ai réalisé un état des lieux le 19 avril avec mon bailleur qu'on a tous les deux signés avec remise des c...
Mandat de vente
RésoluBonjour, Nous sommes en train de vendre la maison familiale. Habitant á l´étranger l´Agence m´a envoyé un courriel en me précisant de faire une...