Remboursement frais d'agence

Résolu
Teranga313 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 10 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2018 - 10 juin 2018 à 20:36
Teranga313 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 10 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2018 - 11 juin 2018 à 12:13
Bonjour,

Il y a 6 mois j'ai loué un logement en passant par une agence. Le contrat a été établi par l'agence pour une durée d'un an mais pas à son nom, seul mon nom ainsi que celui du propriétaire y figurent. En revanche, c'est l'agence qui s'occupe de tout, bail, EDL, réception des paiements des loyers et reversement au propriétaire qui vit à l'étranger.
Au bout de 4 mois, le propriétaire m'a fait remettre par l'intermédiaire d"un coursier, un avis d'expulsion pour non paiement des loyers. J'ai donc contacté l'agence pour savoir ce qu'il se passait, ils m'ont répondu qu'ils étaient en vacances, qu'ils devaient dû retenir de l'argent au propriétaire pour les travaux qu'ils ont fait pour lui etc... et qu'ils renonçaient à partir de se jour à la gestion locative de ce bien avec le propriétaire. J'ai donc recontacté le propriétaire qui m'a demandé de payer les 2 loyers restants (préavis) à un de ses contacts sur place contre reçu et de quitter les lieux dans 2 mois au plus tard.
Je suis donc resté 6 mois au total dans ce logement au lieu d'un an (renouvelable) comme précisé sur le bail.
L' agence m'avait promis de me reloger mais elle ne m'a jamais rien proposé.
Après ma sortie j'ai donc demandé à l'agence le remboursement de 50% des frais d'agence car je ne suis resté que la moitié du temps convenu. Elle me répond que les frais d'agence sont non remboursables et c'est tout.
Savez-vous que dit la loi ? AI-je le droit de réclamer ce remboursement de 50% ?
Merci de m'éclairer.

5 réponses

djivi38 Messages postés 51273 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 15 104
10 juin 2018 à 20:45
bonsoir,

les frais d'agence sont dus à la signature du contrat de location, et effectivement ne sont pas remboursables.

En l'occurrence, l'agence n'y est pour rien dans la décision de ce bailleur !


"payer les 2 loyers restants (préavis)" :
-> le préavis d'un locataire d'un meublé est de 1 mois avec un dépôt de garantie égal à 2 mois maximum d'un loyer hors charges;
-> et le préavis d'un locataire d'une location nue est de 3 mois, sauf les cas particuliers de préavis réduit à 1 mois.

Donc, il n'y a jamais de préavis de 2 mois.

cdt.
0