Est-il préférable de passer par un courtier ? [Résolu]

ZoePr 2 Messages postés lundi 4 juin 2018Date d'inscription 5 juin 2018 Dernière intervention - 4 juin 2018 à 17:46 - Dernière réponse : jmmcr 120 Messages postés mercredi 30 mai 2018Date d'inscription 21 septembre 2018 Dernière intervention
- 6 juin 2018 à 17:16
Bonjour,

je viens vers vous aujourd'hui car je voudrais acheter un appartement dans le 15 ème arrondissement de Paris et je m'interroge. En effet, j'entends de plus en plus qu'il est préférable de passer par un courtier plutôt que de négocier seul son prêt auprès de son banquier. Cela serait plus économique.

Est ce vrai ? Si oui, avez vous des contacts à me donner ou des sites internet sur lesquels je pourrait me renseigner ?

Merci beaucoup !!
Afficher la suite 

Votre réponse

9 réponses

Meilleure réponse
jmmcr 120 Messages postés mercredi 30 mai 2018Date d'inscription 21 septembre 2018 Dernière intervention - 5 juin 2018 à 12:45
1
Merci
Je suis courtier en prêt immobilier, donc forcément j'aurai tendance à dire oui!
Les avantages du courtier :
- taux souvent mieux négociés
- montage de l'offre personnalisée(mix de ligne moyen et long terme)
- explication des frais et garanties, le courtier prend souvent le temps de tout expliquer (contrairement aux banques qui n'ont plus le temps de le faire, sans compter le manque de formation...)
- horaires élargies et adaptés à vos besoin (sans compter que souvent il se déplace chez vus)

Les inconvénients :
- le coût (différent selon les courtiers) - à relativiser cependant sur la durée du prêt
- s'assurer que le courtier a bien pignon sur rue et qu'il travaille avec tout le monde (dont votre banque)
- tout comme a relation avec le banquier, il faut que vos soyez en confiance avec lui : tout est dans la relation humaine.

Ancien banquier, je peux vous dire que les taux en agence sont souvent moins intéressant que ceux proposés par le courtier. Je ne rentrerai pas dans la stratégie bancaire, mais tout le monde s'y retrouve (les banques, le client et le courtier) à travailler ensemble : .
La banque car elle reçoit des dossier clef en main (ne paye donc pas de conseiller en heure sup et en horaire décalé) et choisit les clients qu'elle veut prendre ou non
Le client car il voit ses frais limités
Le courtier car il touche sa com et est indépendant.

Cdt

Merci jmmcr 1

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

droit-finances a aidé 13396 internautes ce mois-ci

Commenter la réponse de jmmcr
hoquei44 8608 Messages postés dimanche 19 janvier 2014Date d'inscription 22 septembre 2018 Dernière intervention - 4 juin 2018 à 18:04
0
Merci
Bonjour,

Est ce vrai ? 

Oui et non.
Non, car le courtier ne travaille pas gratuitement, s'il négocie à votre place il va prendre sa part du gâteau. Donc si vous ne passez pas un courtier, cela fera un intermédiaire de moins à rémunérer.
Oui, car le courtier est un professionnel de la négociation, il a la possibilité de dénicher des offres que vous n'auriez pas pu trouver.
Donc, impossible de savoir. Passer par un courtier c'est s'assurer de ne pas risquer de se faire plumer (le courtier trouve des offres), mais tout en vous empêchant de bénéficier des meilleurs affaires (le courtier prend sa commission).

Si oui, avez vous des contacts à me donner ou des sites internet sur lesquels je pourrait me renseigner ?  

Non aucun, pas de publicité sur ce forum.

CB
Commenter la réponse de hoquei44
0
Merci
Bonjour,

Toujours prendre contact en premier avec sa banque. Vous faite l'étude avec votre conseiller et négociez le taux, frais de dossier et exonération indemnité en cas de remboursement anticipé total ou partiel.

Certaines agences immobiliers (sans com. de dossier prêt) ont des accords de taux avec une ou deux banques, question à poser lors de la visite du bien.

Vous avez la possibilité de faire des simulations sur les sites (CA, BNP, LCL, etc...).

Lors de l'étude du coût total de votre crédit ne pas oublier de rajouter la commission du courtier.

Cdt.
ZoePr 2 Messages postés lundi 4 juin 2018Date d'inscription 5 juin 2018 Dernière intervention - 5 juin 2018 à 10:40
Merci pour votre réponse
Commenter la réponse de lui
relou 5416 Messages postés samedi 22 décembre 2012Date d'inscription 22 septembre 2018 Dernière intervention - 5 juin 2018 à 15:33
0
Merci
bonjour
les quelques courtiers que j'ai contactés au cours de différents achats ne m'ont pas donné satisfaction .
Ils ne m'ont pas proposé de taux plus intéressants que ce que j'ai trouvé par moi même.
En fait ils soumettent le dossier à quelques banques avec lesquelles ils travaillent et n'obtiennent rien de plus que ce que vous obtenez en vous y rendant vous même .
Par contre ils prennent une commission et déposent votre dossier rien de plus .
jmmcr 120 Messages postés mercredi 30 mai 2018Date d'inscription 21 septembre 2018 Dernière intervention - 5 juin 2018 à 16:59
Encore une fois, cela dépend du courtier et des relations qu'iol a avec les banques. J'ai récemment eu une proposition "moyenne" de la banque, j'ai revu avec la prescription et obtenu un taux plus intéressant que les taux excellents vus sur des sites de courtier.
Evidemment, tout dépend du dossier : client, revenus, épargne, comportement bancaire, etc.
jmmcr 120 Messages postés mercredi 30 mai 2018Date d'inscription 21 septembre 2018 Dernière intervention - 5 juin 2018 à 17:00
Bonjour!
Désolé - je suis à fond dans le sujet et j'en oublie la politesse!
Commenter la réponse de relou
Bonmarch 2 Messages postés samedi 15 mars 2014Date d'inscription 5 juin 2018 Dernière intervention - 5 juin 2018 à 20:08
0
Merci
Bonjour,

Je serais tenté de dire çà dépend de ton projet. Je prends un exemple, si tu passes par un courtier pour emprunter 40 000 sur 10 ans, selon tes revenus c'est du pain béni, il est peu probable que les banques te refusent.
Fait tes démarches toi-même tu éviteras des frais de courtier.

De l'autre côté si n'as pas de mise de départ et que tu souhaites t'engager sur 20 voir 30 ans avec un prêt de 200 000 euros, là le courtier peut-être une solution.
jmmcr 120 Messages postés mercredi 30 mai 2018Date d'inscription 21 septembre 2018 Dernière intervention - 6 juin 2018 à 17:16
Bonjour

Je déconseille même un courtier pour un montant comme cela, car les frais d'intervention du courtier vont mécaniquement "plomber" les gains générés.
Sur les montants plus conséquent cela va effectivement jouer.

Cordialement
Commenter la réponse de Bonmarch

Dossier à la une