Est-il préférable de passer par un courtier ?

Résolu
ZoePr Messages postés 2 Date d'inscription lundi 4 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2018 - 4 juin 2018 à 17:46
jmmcr Messages postés 123 Date d'inscription mercredi 30 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2019 - 6 juin 2018 à 17:16
Bonjour,

je viens vers vous aujourd'hui car je voudrais acheter un appartement dans le 15 ème arrondissement de Paris et je m'interroge. En effet, j'entends de plus en plus qu'il est préférable de passer par un courtier plutôt que de négocier seul son prêt auprès de son banquier. Cela serait plus économique.

Est ce vrai ? Si oui, avez vous des contacts à me donner ou des sites internet sur lesquels je pourrait me renseigner ?

Merci beaucoup !!

5 réponses

jmmcr Messages postés 123 Date d'inscription mercredi 30 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2019 47
5 juin 2018 à 12:45
Je suis courtier en prêt immobilier, donc forcément j'aurai tendance à dire oui!
Les avantages du courtier :
- taux souvent mieux négociés
- montage de l'offre personnalisée(mix de ligne moyen et long terme)
- explication des frais et garanties, le courtier prend souvent le temps de tout expliquer (contrairement aux banques qui n'ont plus le temps de le faire, sans compter le manque de formation...)
- horaires élargies et adaptés à vos besoin (sans compter que souvent il se déplace chez vus)

Les inconvénients :
- le coût (différent selon les courtiers) - à relativiser cependant sur la durée du prêt
- s'assurer que le courtier a bien pignon sur rue et qu'il travaille avec tout le monde (dont votre banque)
- tout comme a relation avec le banquier, il faut que vos soyez en confiance avec lui : tout est dans la relation humaine.

Ancien banquier, je peux vous dire que les taux en agence sont souvent moins intéressant que ceux proposés par le courtier. Je ne rentrerai pas dans la stratégie bancaire, mais tout le monde s'y retrouve (les banques, le client et le courtier) à travailler ensemble : .
La banque car elle reçoit des dossier clef en main (ne paye donc pas de conseiller en heure sup et en horaire décalé) et choisit les clients qu'elle veut prendre ou non
Le client car il voit ses frais limités
Le courtier car il touche sa com et est indépendant.

Cdt
9