Les discussions
Demi soeurs héritières?
RésoluBonjour, Seule, sans enfants j'ai rédigé un testament chez le notaire faisant bénéficier de la totalité de mes biens plusieurs associations. Des b...
Donner mon héritage à mon association
Bonjour, Dans beaucoup de textes j'ai lu donations et legs mais pas beaucoup de réponses vraiment à mes questions donc ma question est est-ce que su...
Partage
Bonjour, LA définition de « SERVICE PUBLIC CHAPITRE 3 REGLEMENT SUCCESSION « partage des biens » » est : Le partage est l’acte qui met fin à l’indi...
Avoir la copie ou consulter un testament
Bonjour, Ma belle-mère aurait dû être héritière de sa sœur (sans enfant) décédée en septembre dernier. cependant, il semble qu'il y ai eu un testame...
Frais de procuration
RésoluBonjour, Nous devons signer une promesse de vente dans une quinzaine de jours. Je souhaitais signer une procuration et on me réclame 96 €. Je lis sur...
Lettre de renoncement à ma part les concéquences
Bonjour, Ma grand-mère a fait donation avec usufruit de son appartement à ma tante. Ma grand-mère souhaite vendre l'appartement pour en racheter un a...
Don de ma part sur un bien immobilier en belgique
Bonjour, j'ai acheté un petit chalet il y a 3mois et certaines difficultés se sont insérées pour moi. Est il possible de donner ma part pour qu'il soi...
Détournement de fonds famliiaux et sucessoraux
Bonjour, Mon cher père, 82 ans,multiplie (dans la famille) les comportements suspects, parfois illégaux et souvent calomnieux par derrière envers ...
Succession porte fort
Bonjour, Dans une succession ou frere et soeur ne s'entendent pas, le frere peut il se porte fort sans l'accord de sa soeur? Dans le cas present il...
Pret d'argent à mon fils
Bonjour J'ai prete 60000 euros à mon fils.Nous etions d'accord pour qu'il me verse des intérêts tous les mois en attendant qu'il est de nouveau son c...
Racheter un bien légué à une association caritative
Bonjour, Mon oncle, sans enfant, a légué sa ferme à une association caritative, nous désirons racheter ce bien à l'association. Est ce possible? A qu...
Donation.62500
RésoluBonjour, Ma femme (A) souhaite recevoir une Somme de 62500€ par virement en provenance de DUBAI la ou réside sa sœur (G) celle-ci veut faire don de ...
Comment trouver le n° de cadastre d'un terrain ?
Bonjour, Quelqu'un pourrait me conseiller comment retrouver le n° de cadastre d'un terrain, dont on est propriétaire, dont on paie les taxes fonciè...
Ma mère décède avant d'avoir perçu du notaire l'héritage lui revenant
Résolusuite au décès en 2016 d'une cousine célibataire et sans enfant, ma mère a été contactée en 2017 par un cabinet de généalogie - puis par le notaire en...
Erreur dans le testament ? (belgique)
Bonjour, Mes parents : - Ma mère décédée j'avais 2 ans, il y a 58 ans. - Mon père s'est remarié en 1990 sous le régime de la séparation des bien...
Succession algerie
Bonjour, mon mari qui est Alger bien et moi même qui est française allons acheter une maison en Algérie pour les vacances. Mon mari souhaite mettre la...
La nue propriété
Bonjour, mon père étant décédé ma mère est l'usurfuitiere de leur maison principale ainsi que de leur maison secondaire.. Ma sœur et moi sommes nue p...
Difficulté avec notaire et erreur succession
Bonjour* Le notaire chargé de la vente de la maison de ma mère (succession terminée) ne répond à aucun de mes courriers (en recommandé, ni mail,) c...
Probleme avec notaire
Bonjour, je dois faire etablire un acte de notoriété par mon notaire afin de touché l assurance deces de mon papa. j ai fais cette demande a mon not...
Donateur de plus de 80 ans
Bonjour, jai 90 ans, suis je en droit de donner ? Je vois que certains textes indiquent "moins de 80 ans"...
Succession de ma maman
Bonjour, Je voudrais savoir si nous vendons du bien propre d'un héritage de ma maman est-ce que mon papa a droit à quelque chose ils sont mariés sou...
Payement pompes funebres
Bonjour, Le papa de mon mari est décédé et il a 2 fils. Lors de son décès c'est sa copine (ni marier ni pacs) qui a fais un chèque avec le chéquie...
Vie
Bonjour, Je suis en fauteuil roulant,mes parents souhaiteraient me mettre la vie durante pour mes vieux jours. M'a seule soeur est contre. Quell...
Reconnaissance de dette paraphe et 1 seule page recto
Bonjour, Bonjour, Ma reconnaissance de dette est fait sur 1 seule page recto, est il important de préciser " fait en 2 exemplaires de 1 seule p...
Vente d'une maison
Bonjour, je voudrais savoir nous vendons la maison avec son frère, et le pere est décédé mais la mère et en ephad mais ne peus plus rien faire, elle e...
Succession et dettes
RésoluBonjour, le père de mon conjoint est décédé il y a onze mois. Aucune succession n'a été faite donc aucune décision d'acceptation ou de renonciation...
Partage d'un terrain
Bonjour, Ma mère et ses frères ont hérités d'un terrain de leur défunt père suite à un partage des terrains de leur défunt grand père (le père de ...
Fiscalité sur donation
Bonjour, Beaucoup d'articles se contredisent sur la fiscalité des donations, et je suppose que cela est lié à la (relative) ancienneté des questions...
Mon père a t il le droit de vendre tous ses biens et ne pas pouvoir en beneficie
Bonjour. Mon père s est remarié. Auparavant, il avait 1 appartement qu il a vendu et une maison qu il a vendu également. Cet été, il va vendre une a...
Donation simple en indivision
Bonjour, j.ai décidé de procéder non par création d'une SCI mais par donation simple en indivision de mes biens immobiliers à mes trois fils en nue-...
Nos enfants legitimes comme seuls et unique héritiers
Bonjour, Mon mari et moi, nous avons 3 enfants (1 né en 1993, des jumeaux nés en 1996). On s'est marié en 2003. En 2012, nous avons acquis un terr...
Renseignement succession pro
Bonjour, j'ai besoin de conseil svp. C'est concernant une succession. La succession est composée de bien personnels et professionnels. La succession ...
Mon frere veut racheter la part de la maison de notre mère de son vivant
Bonjour, Mon père est décédé il y a 5 ans. Lors de la succession par acte notarié, notre mère a gardé la pleine propriété de la moitié de sa maison e...
Mon père voudrait me faire hériter de ses biens mais...
Bonjour, En 1987, alors que j avais 10 ans, ma mère a demandé à mon père biologique de renoncer à sa paternité et a fait une adoption pléniaire avec...
Remboursement après décès
Bonjour, Ma mère perçoit l'aspa, sachant qu'elle n'a aucun bien, ni argent dont je pourrais hériter. Est ce que je serais dans l'obligation de rembo...
Adoption enfants mineurs de ma femme
Bonjour, J'aimerai savoir pour l'adoption d' enfants mineurs étrangers si je peux ne pas prendre un avocat mais un notaire car c'est assez coûteux p...
Certificat sussessoral européen
Bonjour, Pouvez-vous m'indiquez si le certificat successoral européen sera délivré par le notaire à la condition que l'ensemble des héritiers aien...
Revocation renonciation
Bonjour, Bonjour j'aimerai savoir si après 15 ans de la date du décès je peux faire révocation sur renonciation de succession. merci
Récuperer sous forme de liquidité les 41% que je posséde en toute ptopriété
Bonjour, Je désire récupérer sous forme de liquidité les 41% que je posséde en toute propriété( dont mon fils à qui j'ai fait une Donation )a 59%en n...
Succession entre frères sans passer chez le notaire
Bonjour, mon beau père viens de mourir il laisse une maison de 40000€ et une vieille Audi.Les 8 enfants veulent laisser la maison a un frère .Doivent ...
Rachat partiel du logement des parents
Bonjour, Mes parents possèdent un appartement d'une valeur de 350 000€ que je souhaite acheter. Est il possible d'avoir recours à une donation de...
Courrier du défunt
RésoluBonjour, Avant d'être en possession de la dévolution successorale ou tout autre document attestant de la qualité d'héritier, est-il possible de fa...
Retraite
Bonjour, Je suis propriétaire d'un terrain mais mon père possède la jouissance. Comme il va percevoir une faible retraite, puis je demander l'aide d...
Propriétaire de cette concession ??
Bonjour, Qui peux me répondre factuellement Qui serai vraiment le propriétaire de cette concession ?? À ce jour ma belle famille avec qui je suis...
Donation du grand grand-père
Bonjour, Mon grand-père ma fait un don de 16000€ peut on revendiquer cette donation (donation manuelle) après le décès? Merci cordialement.
Achat d'une maison suite à un décés
Bonjour, l'oncle de mon père est décédé et était marié. Sa femme est également décédée. Le généalogiste a pris attache avec mon père afin de savoir...
Don familial
Bonjour, En 2016, j'ai effectué un don familial de 31865 € à ma fille unique qui l'a déclaré à l'aide du formulaire cerfa 2735 dans la rubrique : di...
Dernier des vivants
Résolubonjour une donation au dernier des vivants est faite entre mon pere et sa femme. si mon pere decede qu advient il de la maison puisque sa femme vien...
Disparu de l’héritage
Bonjour, En tant que filleul ma grand tante depuis petit me dit que j’hériterais de la maison familiale, Entre-temps ma sœur est devenu sa tutelle m...
Donation après 80 ans
Bonjour, ma grand mère a 90 ans son mari est décédé en 2017 ma grand mère est sous tutelle de ma mère et de mon oncle elle a la maladie d'alzheimer pe...